8.6 C
New York
jeudi, novembre 21, 2024

Appliquer au Programme de CGIAR Food Systems Accelerator 2024

Êtes-vous une entreprise agroalimentaire dotée d’une innovation intelligente face au climat qui s’attaque à l’insécurité alimentaire et renforce la résilience dans la région de l’Afrique de l’Est et de l’Afrique australe? Postulez à notre programme pour recevoir un soutien sur mesure ainsi qu’un accès au financement pour mettre vos innovations à l’échelle. Le programme CGIAR Food Systems Accelerator (CFSA) est un accélérateur axé sur la science conçu pour soutenir les innovations climato-intelligentes à l’échelle des agro-entreprises qui répondent aux défis urgents des systèmes alimentaires d’Afrique de l’Est et du Sud. En combinant la préparation à l’investissement avec une assistance technique basée sur la science, l’ACSE fournit aux entreprises agroalimentaires les outils et les connaissances nécessaires pour devenir plus viables sur le plan commercial, respectueuses de l’environnement et durables.

Appliquer sur >Appel à propositions: Promouvoir l’autonomisation économique des femmes dans les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique​

Pour la cohorte de 2024, le CFSA s’associera au Initiative Agroécologie soutenir les entreprises agroalimentaires dans l’adoption de pratiques agricoles durables et respectueuses de l’environnement. Cette collaboration vise à intégrer les principes de l’agroécologie, qui implique la science, les pratiques et les innovations appliquées aux systèmes alimentaires de transition vers une production et une consommation plus durables et équitables. L’agroécologie met l’accent sur l’amélioration de l’efficacité des ressources, le renforcement de la résilience et la garantie de l’équité et de la responsabilité sociales. Par exemple, les modèles économiques qui encouragent la participation égale des femmes et des hommes à la prise de décision et au leadership, le recyclage de la matière organique pour améliorer la production durable, etc. Plus d’informations dans le formulaire de demande.

Secteurs cibles / ODD

  • ODD 1 – Pas de pauvreté par la promotion des activités économiques.
  • ODD 2 – Faim Zéro attribué à l’adoption d’une agriculture intelligente face au climat.
  • ODD 3 – Bonne santé attribuée à la culture mixte de maïs (aquaculture, élevage, légumineuses et autres cultures).
  • ODD 5 – Égalité des genres grâce au soutien des femmes entrepreneures et agricultrices dans la chaîne d’approvisionnement.
  • ODD 8 et 10 – Travail décent et croissance économique, y compris pour les jeunes.
  • ODD 13 – Action pour le climat par la promotion d’une agriculture intelligente face au climat et d’une agriculture durable.
  • ODD 17 – Partenariats écosystémiques pour développer les objectifs.

Accélérateur de Systèmes Alimentaires 2024

Objectif

  1. Échelle des innovations avec des agro entreprises intelligentes face au climat et agroécologiques.
  2. Soutenir les agro entreprises avec assistance technique en matière d’agriculture intelligente face au climat et agroécologie.
  3. Faciliter accès au financement des fournisseurs capitaux.

Appliquer sur >Concours de dissertation pour les étudiants des établissements d’enseignement supérieur des Etats membres de la SADEC

Thèmes d’innovation prioritaires

Nous recherchons des solutions innovantes fondées sur une approche centrée sur l’utilisateur, prêt à apporter des contributions positives substantielles à la sécurité alimentaire et nutritionnelle en stimulant la production durable et en renforçant la résilience et l’adaptation au changement climatique. Nous priorisons les innovations qui sont intelligentes face au climat, écologiquement saines et démontrent un argument solide en faveur de la durabilité commerciale. Ces innovations peuvent prendre diverses formes, notamment numériques, techniques, de produits, de services ou de modèles commerciaux.

Il peut s’agir d’innovations existantes ou prévues dans l’un ou l’autre des 7 pays cibles ainsi que dans l’un des 4 thèmes prioritaires de l’innovation. Les innovations soutenues devraient être conçues au profit des petits exploitants agricoles en Afrique de l’Est et en Afrique australe. Une attention particulière sera accordée aux modèles commerciaux axés sur la l’aquaculture, les légumineuses, l’horticulture, la volaille et les chaînes de valeur des petites céréales, ainsi que celles qui favorisent l’agro-transformation, fournissent des services d’agrégation ou appliquent des principes agroécologiques à tous les niveaux de l’entreprise. Les femmes et les entreprises appartenant à des jeunes sont encouragées à postuler.

Les quatre thèmes prioritaires de l’innovation sont les suivants:

1.Mécanisation et irrigation

Solutions visant à catalyser et à élargir une approche dirigée par le secteur privé. Cela passe par (1) l’irrigation qui vise à optimiser la productivité de l’eau et l’efficacité de l’utilisation de l’eau pour une meilleure gestion de l’eau agricole (AWM) et (2) le soutien des machines agricoles pour réduire l’agriculture à forte intensité de main-d’œuvre et autres pratiques de production. Quelques exemples d’innovations sous ce thème incluent l’irrigation à énergie solaire, les pratiques de planification de l’irrigation déficitaire, l’équipement de classement et de tri, le stockage et l’équipement de traitement.

Appliquer sur >Participez au Prix Keeling Curve 2024 (Jusqu’à 50 000 $ pour votre initiative climatique)

2.Conservation agriculture

Axé sur la promotion de la perturbation minimale des sols, la diversification des cultures et la biodiversité pour améliorer les processus biologiques naturels. Voici quelques exemples d’innovations sous ce thème: pratiques de gestion de l’intensification durable fondées sur l’agriculture, Gestion Intégrée de la Fertilité des Sols (ISFM), Gestion Intégrée des Pestes (IPM), etc, pratiquer le recyclage au niveau de la ferme ou de l’entreprise. 

3.Agriculture intelligente climatique sensible à la nutrition

Des solutions qui réduisent les compromis entre productivité agricole, changement climatique et nutrition humaine et animale. Ils rendent l’agriculture plus sensible au climat et produisent des aliments plus nutritifs tout en maintenant la productivité dans les chaînes de valeur telles que l’aquaculture, les légumineuses, l’horticulture, la volaille, les petites céréales, le manioc, ou produits forestiers non ligneux (PFNL).

4.Gestion des Risques Agricoles (ARM)

Solutions visant à identifier, évaluer et minimiser les risques dans les activités agricoles, par exemple les services de conseil, la numérisation de la chaîne de valeur et l’agrofinance ( microassurance, épargne, prêt et garanties de crédit ).

Appliquer sur >Fonds de Recherche et technologie Wikimédia (jusqu’à 50 000 USD)

Étape commerciale 

  • Stage précoce: entreprises en démarrage au début des opérations, cherchant à établir leur modèle économique et à prouver la viabilité des produits ou des services. 
  • Stade de croissance: Une entreprise qui a réussi à traverser son stade précoce et a démontré un modèle économique durable. À ce stade, la société connaît une croissance importante des revenus, élargit sa clientèle et a probablement un flux de trésorerie positif.

Qu’avons-nous à offrir aux participants sélectionnés?

  • Assistance Technique CSA: grâce à ce programme, chaque agro-industrie collaborera avec des scientifiques et des experts du GCRAI pour recevoir un soutien technique coordonné et spécialisé fondé sur des données probantes qui encourage l’adoption et renforce leurs pratiques de l’ASC, relève les défis écosystémiques concrets, et, et améliore leur bancabilité. Les entreprises agroalimentaires peuvent également avoir accès à la recherche et aux données.
  • Mesure et Gestion des Impacts (IMM): Les équipes agro-industrielles recevront une formation sur la façon de mesurer et de gérer efficacement l’impact sur l’agriculture et l’agroécologie intelligentes face au climat, d’utiliser leurs données pour améliorer les performances de l’entreprise, identifier les domaines où la valeur peut être créée et atteindre le résultat souhaité en contribuant à un impact environnemental et social positif. Cette formation sera assurée par le réseau de scientifiques et d’experts du GCRAI.
  • Préparation aux investissements: Chaque entreprise agroalimentaire collaborera avec un partenaire du GCRAI et son réseau pour recevoir un soutien en préparation aux investissements et en développement des affaires afin d’obtenir du financement du secteur privé.
  • Dé-risquer Grant: Après avoir réussi le programme d’accélérateur et le Pitch Day, les emplacements gagnants recevront des subventions de réduction des risques de 20 000 USD, 18 000 USD et 12 000 USD, respectivement, sur la base de leurs plans de mise à l’échelle.
  • Accès à notre réseau d’investisseurs attirer un financement complémentaire en subventions, dettes et capitaux propres selon les besoins de financement.

Voire aussi: Appliquer au Biomimicry Institute Youth Design Challenge 2023-2024

Critères d’éligibilité

  • L’entreprise doit être officiellement enregistrée et conforme aux autorités réglementaires. Veuillez fournir les éléments suivants:
    • Un Certificat de constitution en société pour une Société en commandite ou une Société en commandite pour une Entreprise en commandite.
    • 2 Ans de comptes audités pour les entreprises en phase de croissance OU 2 ans de comptes de gestion pour les entreprises en phase de démarrage.
    • Au moins 2 coordonnées de la société’s références.
    • Composition de l’équipe.
    • Curriculum Vitae pour l’équipe de direction.
    • Certificat de conformité fiscale OU documentation officielle pour l’exonération fiscale.
  • Une stratégie claire et inclusive pour les petits exploitants agricoles, les femmes et les jeunes dans au moins l’une des dimensions suivantes: propriété, équipe de direction, main-d’œuvre et politiques, chaîne d’approvisionnement et clients.
  • Les candidats doivent être une entreprise à but lucratif et démontrer leur viabilité commerciale et être rentables ou sur la voie de la rentabilité. Les ONG, les entreprises et les consultants ne seront pas pris en compte.
  • Opérant dans les pays suivants: Kenya, Malawi, Rwanda, Tanzanie, Ouganda, Zambie ou Zimbabwe.

Lire aussi >Cultiver la confiance en soi, un pilier fondamental pour le succès Entrepreneurial

Chronologie

  • Dates de la période de candidature: 27 Novembre 2023 et date limite 8 Janvier 2024.
  • Période de sélection: 15 Janvier au 16 Février 2023.
  • Événement de lancement: du 25 au 27 mars 2024.
  • Assistance technique: du 1er Avril 2023 au 30 Septembre 2024.
  • Pitch Day et annonce des bénéficiaires de subventions: Octobre 2024.

Appliquer maintenant | Source, VC4A

Entreprend
Entreprendhttp://entreprend.net
Nous sommes un blog des jeunes innovateurs: un espace où la passion pour la tech rencontre l'entrepreneuriat.

Related Articles

Stay Connected

974FansJ'aime
0SuiveursSuivre

Latest Articles