Avez-vous envie d’apprendre le codage, mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous cherchez des ressources de qualité, accessibles et adaptées à votre niveau et à vos objectifs ? Vous voulez profiter des opportunités offertes par le secteur technologique, sans vous ruiner ? Alors, cet article est fait pour vous !
Dans cet article, je vais vous présenter 10 sites web qui vous permettront d’apprendre le codage gratuitement ou à moindre coût. Que vous soyez débutant ou avancé, que vous vouliez apprendre les bases ou vous spécialiser dans un domaine, que vous cherchiez un certificat ou un diplôme, vous trouverez forcément le site qui vous convient.
Voici les 10 sites web que je vous recommande :
Class Central
Class Central est un moteur de recherche qui vous permet de trouver des cours en ligne gratuits ou payants, proposés par des universités ou des organisations du monde entier. Vous pouvez rechercher spécifiquement des cours qui vous donneront des certificats gratuits, qui attesteront de vos compétences et de vos connaissances. Vous pouvez également filtrer les cours par sujet, niveau, langue, durée, etc. Class Central vous offre un large choix de cours dans tous les domaines du codage, comme le développement web, la programmation, la science des données, l’intelligence artificielle, etc.
Academic Earth
Academic Earth est un site web qui offre une expérience conviviale avec un large éventail de cours fantastiques et gratuits pour enrichir vos connaissances. Vous pouvez accéder à des cours de qualité, dispensés par des professeurs renommés, provenant de prestigieuses institutions comme Stanford, Yale, MIT, etc. et apprendre à votre rythme, en suivant les vidéos, les lectures, les quiz, etc. Academic Earth propose des cours dans divers domaines, dont l’informatique. Vous pouvez y apprendre les fondamentaux du codage, les langages de programmation, les structures de données, les algorithmes, etc.
https://academicearth.org/computer-science/
Google Garage
La plupart des gens l’ignorent, mais Google propose une large gamme de cours et de ressources gratuits. Vous pouvez apprendre beaucoup de choses comme le marketing numérique, le codage, etc. Google Garage vous permet d’acquérir des compétences numériques utiles pour votre vie personnelle ou professionnelle. Vous pouvez suivre des cours interactifs, avec des vidéos, des exercices, des quiz, etc. et obtenir des certificats reconnus par Google, qui valoriseront votre CV. Google Garage propose des cours sur le codage, comme les bases du HTML, du CSS, du JavaScript, du Python, etc.
https://grow.google/intl/uk/courses-and-tools/
Edx
Edx est le meilleur site web de cette liste. Il propose des cours de grandes universités telles que Harvard, Stanford et MIT. Tous ces cours sont offerts gratuitement. Vous pouvez apprendre à votre rythme, en suivant les vidéos, les lectures, les devoirs, les examens, etc. Vous pouvez également payer une somme modique pour obtenir un certificat vérifié, qui attestera de votre réussite. Edx couvre tous les domaines du codage, comme le développement web, la programmation, la science des données, l’intelligence artificielle, etc. Vous pouvez également suivre des programmes professionnels ou des micro-diplômes, qui vous permettront d’approfondir vos compétences et de booster votre carrière.
Harvard CS50
Harvard CS50 est le meilleur site web pour commencer à coder. Il s’agit du cours d’introduction à l’informatique de Harvard, qui est accessible à tous gratuitement. Vous y apprendrez les concepts de base et les fondamentaux de la programmation. Ces connaissances vous permettront de débuter dans le domaine technologique. Vous y apprendrez les langages de programmation comme le C, le Python, le SQL, le JavaScript, etc. et réaliserez ainsi des projets concrets, comme des jeux, des applications, des sites web, etc. Vous y bénéficierez du soutien d’une communauté active et bienveillante. Vous y obtiendrez un certificat de Harvard, qui témoignera de votre apprentissage.
https://pll.harvard.edu/course/cs50-introduction-computer-science?delta=0
Khan Academy
Khan Academy est le premier site web que j’ai utilisé pour acquérir de nouvelles compétences, telles que le codage. Il offre une tonne de matériel gratuit pour vous aider à devenir plus intelligent. Vous pouvez suivre des cours adaptés à votre niveau, avec des vidéos, des exercices, des quiz, etc. Vous pouvez également gagner des points, des badges et des trophées, qui vous motiveront à progresser. Khan Academy propose des cours sur le codage, comme le HTML, le CSS, le JavaScript, le SQL, etc. Vous pouvez également apprendre les bases de l’algèbre, de la géométrie, de la trigonométrie, etc., qui sont utiles pour le codage.
Udemy
Udemy est une plate-forme qui propose une bibliothèque massive de cours approfondis dispensés par des experts. Elle couvre divers domaines comme la programmation, le développement web, la conception graphique, etc. Udemy n’est pas gratuite, mais elle offre des ventes fréquentes qui rendent les cours très économiques. Vous pouvez souvent trouver des cours à moins de 10 euros, qui valent normalement plus de 100 euros. Vous pouvez apprendre à votre rythme, en suivant les vidéos, les lectures, les exercices, les quiz, etc. Vous pouvez également obtenir un certificat de fin de cours, qui prouvera vos compétences. Udemy propose des cours sur tous les aspects du codage, comme le HTML, le CSS, le JavaScript, le PHP, le Python, le Java, le C#, le Swift, etc. Vous pouvez également apprendre à créer des sites web, des applications, des jeux, des chatbots, etc.
Open Learn University
Open Learn University est une autre plate-forme gratuite qui offre des cours sur divers sujets, de l’histoire et de la littérature à la science et à la technologie. Vous pouvez accéder à des cours de qualité, dispensés par des professeurs de l’Open University, une université à distance réputée. Vous pouvez apprendre à votre rythme, en suivant les vidéos, les lectures, les quiz, etc. Vous pouvez également obtenir un certificat d’achèvement, qui reconnaîtra votre effort. Open Learn University propose des cours sur le codage, comme les bases de la programmation, les langages de programmation, le développement web, la sécurité informatique, etc.
Open Courseware du MIT
Open Courseware du MIT vous accorde un accès gratuit au matériel de cours du MIT, y compris les conférences, les lectures, les devoirs et les examens. Vous pouvez apprendre auprès de professeurs de classe mondiale, à votre rythme. Vous pouvez également télécharger le matériel de cours pour l’utiliser hors ligne. Open Courseware du MIT propose des cours sur le codage, comme l’introduction à l’informatique, les structures de données et algorithmes, l’intelligence artificielle, le développement web, etc.
Treehouse
Treehouse se spécialise dans les cours de technologie et de codage, offrant une approche d’apprentissage basée sur des projets. C’est une plate-forme idéale pour les apprenants axés sur la carrière. Treehouse n’est pas gratuite, mais elle offre un essai gratuit de 7 jours, qui vous permettra de tester ses fonctionnalités. Vous pouvez suivre des cours interactifs, avec des vidéos, des exercices, des quiz, etc. Vous pouvez également accéder à des ateliers, des conférences, des forums, etc. Vous pouvez également obtenir un certificat de réussite, qui démontrera vos compétences. Treehouse propose des cours sur le codage, comme le HTML, le CSS, le JavaScript, le PHP, le Python, le Ruby, etc. Vous pouvez également apprendre à créer des sites web, des applications, des jeux, etc.
Voilà, j’espère que cet article vous a plu et qu’il vous a donné envie d’apprendre le codage. N’hésitez pas à partager vos commentaires, vos questions ou suggestions d’autres sites
[…] 10 sites web pour apprendre le codage gratuitement ou à moindre coût […]