Le prix de 1 million d’euros récompense les contributions exceptionnelles à l’action climatique et aux solutions climatiques qui inspirent l’espoir et les possibilités. Le Prix Gulbenkian pour l’humanité, décerné pour la première fois en 2020, récompense les individus et les organisations qui dirigent la société et les efforts pour relever le plus grand défi auquel l’humanité est confrontée aujourd’hui: le changement climatique. Le prix reconnaît les contributions exceptionnelles à l’action climatique et aux solutions climatiques qui inspirent l’espoir.
La 4ème édition du Prix Gulbenkian pour l’Humanité souligne l’engagement de la Fondation Calouste Gulbenkian pour l’action climatique urgente. Il vise notamment à accélérer la transition vers une société neutre en carbone, à atténuer les effets négatifs du changement climatique sur les personnes, l’ environnement et l’ économie , et à promouvoir une société plus résiliente et mieux préparée aux futurs changements mondiaux et à protéger en particulier les plus vulnérables. Cette initiative s’efforce d’attirer l’attention et de tirer parti des réponses d’action climatique à grande échelle, en aidant à accélérer le processus de décarbonisation de l’économie mondiale, en protégeant les personnes et les systèmes naturels des effets graves associés au changement climatique et en soutenant le développement durable.
Appliquer sur >Programme d’incubation pour les talents qui révolutionnent la création de contenus multimédia, Future of Film Africa
Informations sur le Prix
- Le Prix Gulbenkian pour l’humanité, décerné chaque année, est doté d’un million d’euros. Si plusieurs lauréats sont distingués, le prix sera partagé à parts égales.
- Le prix doit être utilisé de manière à maximiser l’impact du travail du lauréat. Il ne s’agit pas d’un prix pour l’ensemble de sa carrière, ni d’un financement de démarrage. Le prix récompense un travail qui a la capacité d’évoluer et de bénéficier aux communautés aux niveaux local et mondial.
- En acceptant le Prix, le gagnant signera un protocole avec la Fondation Calouste Gulbenkian confirmant l’acceptation du prix et convenant de l’allocation des fonds, de la communication et des activités liées au Prix.
Objectifs
Plus précisément, le Prix Gulbenkian pour l’Humanité poursuit les objectifs suivants :
- Prix pour contribuer activement aux objectifs fixés dans l’Accord de Paris, y compris les décisions prises dans le cadre du Pacte climatique de Glasgow et du Plan de mise en œuvre de Charm el-Cheikh.
- Contribuer à la réalisation des Objectifs de Développement Durable de l’Agenda 2030 des Nations Unies.
- Reconnaître les personnes, les organisations et les initiatives d’excellence dans le domaine des changements climatiques.
- Mobiliser les talents, attirer des nominations de qualité. 5. Mettre l’accent à la fois sur les impacts du changement climatique et sur les solutions potentielles, en mobilisant les personnes, les entreprises et les gouvernements pour faire face à la crise climatique.
- Renforcer le rôle des communautés locales et des réseaux internationaux, en reconnaissant les solutions climatiques locales avec un grand potentiel de mise à l’échelle pour un impact mondial.
- Éduquer et responsabiliser pour une société plus durable.
- Mobiliser plus de capital financier pour les solutions climatiques.
- Faire connaître, au niveau mondial, l’engagement de la Fondation pour une société décarbonée, plus durable et plus résiliente.
Appliquer sur >Programme Archipelagos 2024 pour les PME africaines
Domaines de reconnaissance
- Le prix Gulbenkian pour l’humanité sera axé sur la reconnaissance des réalisations et des contributions à la résolution de la crise climatique pendant une période minimale de 5 ans (2020-2024). Par la suite, le conseil d’administration de la Fondation Calouste Gulbenkian annoncera si le sujet sera maintenu ou si un nouveau domaine de reconnaissance d’une grande pertinence pour l’humanité sera lancé.
- Dans le contexte actuel, la Fondation Calouste Gulbenkian considère tout domaine potentiel de reconnaissance pouvant contribuer à un ou plusieurs des résultats suivants :
- Atténuation : réduction ou prévention des émissions de gaz à effet de serre ou augmentation de l’absorption des GES déjà émis. Les actions d’atténuation nécessitent l’utilisation de nouvelles technologies, des sources d’énergie propres, la transformation industrielle, la réduction de la déforestation, le reboisement ou la restauration des écosystèmes naturels terrestres, marins et côtiers, l’amélioration des méthodes d’agriculture et d’utilisation des terres durables, et des changements dans les comportements individuels et collectifs.
- Adaptation : réduire les conséquences négatives du changement climatique en prenant des mesures pour prévenir ou minimiser les impacts qui ne peuvent plus être évités, tels que l’élévation du niveau de la mer, les phénomènes météorologiques extrêmes et l’insécurité alimentaire, avec des actions qui incluent des mesures technologiques, des solutions fondées sur la nature et changements de comportement.
- Ainsi, les contributions potentielles d’excellence pourraient inclure des moyens d’accélérer la décarbonisation de l’économie et/ou la résilience des écosystèmes ou des systèmes sociaux et politiques, tels que : le financement climatique, les instruments de gestion de l’utilisation des terres, la sensibilisation du public et des politiques, la dynamisation individuelle et institutionnelle compétences, réseaux et partenariats avec divers acteurs de la société civile , entre autres.
Comment Appliquer
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 02 Février 2024.
Appliquer maintenant | Pour plus de détails, visitez le site Gulbenkian