Le Kurt Schork Memorial Fund ( KSMF ) accepte les soumissions pour ses prix 2023 en journalisme international. Maintenant dans leur 22e année, les prix honorent l’excellence dans les rapports courageux sur les conflits, la corruption, les transgressions des droits de l’homme et l’injustice.
Seule reconnaissance internationale de leur type pour les journalistes imprimés, les prix sont répartis en trois catégories:
- Prix Freelance: reconnaître les journalistes qui se rendent dans les zones de conflit du monde, généralement à grand risque personnel, pour assister et rendre compte de l’impact et des conséquences de ces événements.
- Prix du journaliste local: reconnaissant le travail souvent négligé des journalistes des pays en développement ( ou des pays en transition ) qui écrivent sur les événements dans leur pays d’origine.
- Prix du fixateur de nouvelles: reconnaissant des journalistes et / ou des experts locaux, embauchés par un journaliste ou une organisation de presse étrangère en visite, dont les conseils et les connaissances locales ont sensiblement profité au contenu, à l’impact et à la portée des histoires soumises.
Postuler sur: Appel à candidatures pour l’initiative Visa Everywhere 2023 pour les innovateurs (Gagnez 50 000 $)
Nommé en mémoire du journaliste indépendant américain Kurt Schork – qui a été tué en 2000 alors qu’il était en mission pour Reuters en Sierra Leone –, les prix continuent de mettre en évidence les difficultés particulières rencontrées par la freelance journalistes, reporters locaux et réparateurs, ainsi que leurs reportages courageux.
Le News Fixer Award, lancé en 2016 et présenté pour la première fois en 2017, vise à mettre en évidence le travail de certains des héros méconnus du journalisme moderne. Le prix a été inspiré par la journaliste indépendante, auteure et amie de Kurt Schork, Anna Husarska, et rend hommage au rôle vital que jouent les réparateurs de nouvelles dans la couverture de difficile, endroits dangereux et hostiles.
Postuler sur: Appel à candidatures: Lancement de la 4ème et la 5ème Cohorte du Programme Entrepreneurial
Les trois gagnants – chacun recevra un prix en espèces de $ 5 000 – seront annoncés en octobre 2023. Pour la deuxième année, les gagnants seront invités à participer à une table ronde lors de l’événement annuel phare de la Fondation Thomson Reuters, Conférence de confiance. L’événement se déroule à Londres les 19 et 20 octobre et fournira aux journalistes une plate-forme pour parler de leur travail primé et de leurs expériences de première ligne. La Fondation soutient les prix depuis 2009, dans le cadre de son travail mondial visant à faire progresser la liberté de la presse et à renforcer l’écosystème médiatique indépendant.
Les participants aux Local Reporter and Freelance Awards doivent soumettre trois articles chacun – publiés entre le 01 juin 2022 et le 31 mai 2023. Les candidats au prix du fixateur doivent soumettre trois références de correspondants étrangers avec lesquels ils ont travaillé pendant la même période.
Postuler sur: Appel à candidatures: Bourse Génération Google Scholarship 2023 pour les femmes en informatique (EMEA prix de 7 000 EUR)
Les juges des prix Freelance et Local Reporter rechercheront l’excellence journalistique dans les soumissions des candidats ’ et des preuves de détermination et de courage pour obtenir leurs histoires. L’éventail des compétences affichées par un réparateur de nouvelles peut être vaste et cela est pris en considération par le jury. Ils chercheront des preuves de compétences telles que l’affichage d’un excellent jugement de nouvelles, la suggestion de pistes d’histoire et la fourniture d’un soutien logistique. La date limite d’inscription est minuit ( GMT ) le mercredi 31 mai.
Les détails sur l’admissibilité et les critères d’entrée se trouvent sur les pages de chaque catégorie, et les candidats peuvent voir les FAQ ici.