L’Afrique regorge aujourd’hui de jeunes artistes et entrepreneur–e–s culturel–le–s qui évoluent sur le tas, et très souvent dans l’informel. Parmi ce lot, un grand nombre est constitué par la gent féminine qui a encore plus de mal à faire entendre sa voix sur le continent. L’urgence aujourd’hui est de renforcer le leadership et l’autonomisation des femmes en Afrique, mais également de créer les conditions favorables à leur liberté d’expression et leur participation à la vie publique.
Cela favorisera l’émergence de femmes leaders et responsables capables de revendiquer leurs droits. Les femmes en position de leadership deviendront ainsi des influenceuses et des leaders de changement dans leurs sociétés respectives. Pour l’émergence de nos sociétés, nous avons besoin de donner la voix aux femmes pour s’exprimer et s’affirmer.
C’est dans cette logique que le Fonds Africain pour la Culture (African Culture Fund) a choisi de lancer le programme panafricain LEWO (Leadership and Empowerment for Women), dédié à la professionnalisation et au renforcement de capacités des femmes artistes et entrepreneures culturelles en Afrique, en vue de renforcer leur leadership et contribuer à leur autonomisation, en leur procurant les outils nécessaires à l’accès aux marchés internationaux.
LEWO s’inscrit dans la continuité du programme ACF ACADEMY, lancé en juillet 2021 et qui a permis jusqu’ici l’incubation et le renforcement de capacités de 20 managers culturels d’Afrique de l’Ouest et de 12 jeunes artistes visuels d’Afrique du Nord.
Ainsi, le Fonds Africain pour la Culture lance un appel à candidatures, en partenariat avec l’Institut Kôrè des Arts et Métiers (IKAM Ségou), en vue de sélectionner 16 femmes artistes et entrepreneures culturelles d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique Centrale pour prendre part au BOOT CAMP #3 prévu à Ségou à partir du mois de mars 2023.
Objectifs de l’appel
Cet appel vise à contribuer au renforcement du leadership et de la compétitivité chez 16 femmes artistes et entrepreneures culturelles d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique Centrale à travers l’organisation d’un camp de formation professionnelle comportant des sessions de renforcement de capacités en management culturel, en leadership, en personal branding et en intelligence émotionnelle (qui seront suivies par un mécanisme de mentorat et de coaching pendant un an).
Les bénéficiaires du programme ACF ACADEMY sont certifiés par l’Institut Kôrè des Arts et Métiers (IKAM) du Mali. A cet effet, les participants bénéficieront d’un Certificat d’Aptitude Professionnel appelé Kôrè–Qualité à l’issue des formations ACF ACADEMY, les dotant des compétences nécessaires à la professionnalisation de leur métier. Le Certificat Kôrè–Qualité est reconnu par le réseau des IKAM et leurs partenaires dans toutes les régions de l’Afrique.
Contenu du Boot camp #3 | Programme LEWO 1
Ce troisième boot camp (camp d’entrainement) de l’ACF ACADEMY, proposera aux participantes un contenu pédagogique innovant, un coaching et un mentorat adaptés et axés sur des compétences spécifiques en leadership, durant 2 semaines, dans la ville créative de Ségou (Mali). Au programme il y aura des ateliers thématiques, des études de cas pratiques, des mises en situation, mais également des one–to one sessions avec des personnalités africaines reconnues dans le domaine de la culture et de l’entrepreneuriat.
Ce boot camp permettra de mettre à la disposition des jeunes entrepreneures professionnelles de l’art et de la culture, des outils et des clés adaptés pour contribuer à leur autonomisation. A la fin du boot camp, le programme accordera une bourse de 2 000 euros à chacune des lauréates et le suivi de leur évolution se fera pendant un an sous forme de mentorat, assurés par des hommes et femmes professionnels chevronnés, de grands managers et leaders provenant de toutes les régions d’Afrique.
Conditions générales d’éligibilité
1. Cible: Les postulantes doivent répondre aux critères suivants :
- Avoir un âge compris entre 21 et 40 ans ;
- Être une femme artiste (peu importe la discipline) ou entrepreneure ayant au moins cinq ans d’expérience, exerçant et résidant en Afrique ;
- Être une ressortissante d’un des pays de l’Afrique de l’Ouest ou de l’Afrique Centrale (liste ci–dessous) ;
Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Cap–Vert, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Libéria, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone, Togo.
Angola, Cameroun, Gabon, Guinée équatoriale, République centrafricaine, République démocratique du Congo, République du Congo, Sao Tomé–et–Principe, Tchad. - Être disponible à partir du mois de mars 2023 pour participer aux différentes formations et activités de réseautage du Programme LEWO.
2. Modalités de participation:
Le programme LEWO assure la prise en charge des participantes durant toute la durée du Boot camp (transport international, hébergement, restauration, déplacements interurbains).
3. Procédure de sélection des candidatures
La procédure de sélection des candidatures comporte cinq (05) étapes :
- Enregistrement et classement des dossiers
- Examen administratif des demandes
- Évaluation par le comité de sélection (Jury)
- Approbation de la liste des candidatures
- Proclamation de la liste des candidatures retenues
Les candidatures seront évaluées par un comité de sélection indépendant composé d’experts et de professionnels travaillant dans le secteur culturel et connaissant les réalités artistiques et culturels de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique Centrale.
4. Critères d’évaluation
Le comité de sélection évalue les candidatures en fonction de quatre (03) critères :
- L’engagement / la motivation de l’artiste ou de l’entrepreneure culturelle ;
- La qualité technique et l’originalité des précédents projets artistiques et culturels de la postulante ;
- L’expérience / le parcours de la postulante.
5. Chronogramme indicatif
Activités | Échéance |
Début de l’annonce | 25 octobre 2022 |
Date limite de recevabilité des demandes d’éclaircissements | 11 novembre 2022 |
Date limite de clarification par l’ACF | 18 novembre 2022 |
Date limite de soumission des candidatures | 25 novembre 2022 |
Annonce des résultats de l’évaluation par le jury de sélection | 19 décembre 2022 |
Envoi de l’avis de sélection et des détails du boot camp aux lauréats | Du 19 au 20 décembre 2022 |
Durée du Boot Camp #3 | Du lundi 13 au vendredi 31 mars 2023 |
Comment posutler?
Les candidates sont invitées à envoyer leur dossier à l’adresse électronique applications@africanculturefund.net, au plus tard le 25 novembre 2022.
Le dossier devra être rédigé dans l’une des langues suivantes : Français; Anglais et devra comporter :
- CV (Curriculum Vitæ)
- Copie de votre pièce d’identité ou autres documents équivalents (indiquant Nom et Prénom, Nationalité, Date de Naissance)
- Lettre de motivation (350 mots maximum)
- Brève présentation de la démarche artistique (pour les artistes) ou biographie (pour les entrepreneures)
- Portfolio : présentation des œuvres et/ou des projets précédents (12 pages maximum)
NB. : Les dossiers déposés hors délais ou incomplets ne seront pas retenus.