8.1 C
New York
jeudi, novembre 21, 2024

Appel à propositions pour la Formation et Mentorat des jeunes Blogueurs pour la lutte contre la désinformation en RDC

L’objectif visé par la section Communication pour le développement et changement social en RDC est de créer un environnement favorable pour assurer la participation active de la communauté, une responsabilisation sociale accrue et la pratique des comportements collectifs et individuels nécessaires à la survie, au développement et à la protection des enfants. C’est ainsi que des paquets d’interventions sont élaborés pour renforcer les communautés en leur fournissant des informations fiables et nécessaires en vue d’influencer leur prise de décision en faveur de la promotion des droits des enfants.

Aussi, dans un contexte où le taux d’accès à internet en RDC a augmenté de 25% (soit 3,3 millions d’utilisateurs) entre 2021 et 2022. Malheureusement, cet accès accru est aussi marqué par une forte propagation des rumeurs provenant d’internautes non-sensibilisés à l’utilisation responsable d’Internet. L’information en ligne n’est pas toujours vérifiée avant d’être partagée surtout en période d’urgence et de crise, il est ainsi nécessaire de faire de la veille et de diriger les internautes vers la bonne information, en occurrence les jeunes.

Postuler sur: Demandes de financement pour les coopératives agricoles, des groupements de producteurs et des transformateurs agricoles en RD Congo qui travaillent directement dans le secteur du café, du riz et de l’Huile de palme/huile palmiste.

UNICEF RDC, a lancé depuis août 2021, le projet Jeunes blogueurs RDC dont l’objectif est de former 500 jeunes à travers le pays âgés de 14 à 24 ans afin de créer un réseau de jeunes bloggeurs dont le rôle sera de faire entendre la voix des jeunes, de contrer les fausses informations et rumeurs en produisant du contenu en ligne, en se servant des médias sociaux comme un outil d’expression, de plaidoyer pour les enfants et les jeunes et en partageant les formations à d’autres jeunes afin de freiner l’avancée des fausses et mauvaises informations. Ils auront ainsi le rôle d’ambassadeurs digitaux pour le droit des enfants et des jeunes ainsi que des messagers de la bonne information en période de crise sanitaire, de crise humanitaire et de conflits. 300 jeunes ont été formé(e)s en août 2021 et en février 2022 et sont présents en Iigne.

À présent, cet appel concerne la formation de la troisième cohorte de 200 jeunes blogueurs et le programme de mentorat en ligne pour tous les jeunes blogueurs intéressés et actifs sur les thématiques (Community Management – Fact-Checking – Intimidation en ligne – Personal branding – Art oratoire – Développement personnel – Techniques de rédaction web et storytelling – Prendre des photos et vidéos avec smartphone & Conception de contenus visuels avec Canva, techniques de recherche d’emploi).

Postuler sur: Prix de l’innovation des Startups du forum mondial de l’alimentation des Nations Unies 2023

Objectifs, But & résultats attendus

Le bureau de l’UNICEF en RDC souhaite continuer ce programme de formations afin de permettre aux 200 jeunes d’apporter leur contribution à la lutte contre la désinformation et propagation de messages de haines pour une meilleure utilisation des réseaux sociaux. L’objectif ultime est de les former en rédaction web, gestion des réseaux sociaux, identification des fausses informations, art oratoire, gestion d’image personnelle en ligne, et les mentorer à travers un plan d’accompagnement clairement défini afin qu’ils deviennent des acteur(rice)s de changement dans leurs communautés.

Objectifs spécifiques : Plus spécifiquement, à la fin de cette formation, les jeunes seront capables de :

  • Améliorer leur visibilité et leur image de marque en ligne ;
  • S’exprimer de manière concise, claire et convaincante en public, notamment par le biais de vidéos ;
  • Rédiger des publications pour les réseaux sociaux ;
  • Travailler efficacement en équipe grâce à des compétences de communication et de collaboration renforcées ;
  • Maîtriser les fondamentaux du Community Management ;
  • Créer du contenu photos/vidéos avec smartphone ;
  • Concevoir des visuels avec Canva ;
  • Utiliser et gérer les réseaux sociaux de manière optimale en rédigeant et en diffusant des messages pertinents, positifs et efficaces sur les réseaux sociaux ;
  • Identifier les fausses informations et la violence en ligne, les réfuter de manière constructive et produire du contenu positif pour contrer la désinformation et la violence en ligne ;
  • Prévenir et gérer les trolls et les cas de cyberharcèlement ;
  • Construire, impliquer et fidéliser une communauté en ligne autour d’une thématique précise.
  • Apprendre les techniques de recherches d’emploi pour être opérationnel sur le marché de l’emploi.

Postuler sur: Appel à candidatures: Prix Afrique de l’innovation des ODD pour les jeunes

Résultats attendus

Les principaux résultats attendus sont les suivants :

  • 200 jeunes blogueur(se)s ont exprimé leurs besoins ou attentes avant le début du programme afin de mieux orienter leurs formations ;
  • 200 jeunes blogueurs sont formés au Community Management, au fact-checking, sur l’intimidation en ligne, le personal branding, l’art oratoire & le développement personnel, aux techniques de rédaction web et storytelling, à la prise de photos et vidéos avec smartphone, à la conception de contenus visuels avec Canevas et aux techniques de recherche d’emploi.
  • 200 jeunes blogueurs bénéficient du programme de mentorat et d’accompagnement ; Au moins 100 fausses informations détectées et signalées par mois.

Lieu et durée

Les formations se dérouleront pendant 5 jours en présentiel à Kalemie et en ligne pour les 9 autres villes de la RDC : Bandundu, Bunia, Butembo, Gbadolite, Kindu, Kolwezi, MweneDitu, Tshikapa, Uvira.

Postuler sur: L’IRD lance les premiers Trophées de l’innovation (10 000 euros).

Date de soumission

La soumission qui comprendra une offre technique et une offre financière distinctes sera transmise via la plateforme In-Tend de l’UNICEF au plus tard le jeudi 23 juin 2023 2023, à 17 h00 (heure de Kinshasa).

Note: Les propositions techniques et les offres financières doivent être soumises via
la plateforme In-Tend de l’UNICEF (www.ungm.org). Voir instructions en lien: 220524 - UNICEF soumissions en ligne - instructions en francais.pdf. Vous devez créer un compte sur ce site.
Entreprend
Entreprendhttp://entreprend.net
Nous sommes un blog des jeunes innovateurs: un espace où la passion pour la tech rencontre l'entrepreneuriat.

Related Articles

Stay Connected

974FansJ'aime
0SuiveursSuivre

Latest Articles