Date limite : 10 janvier 2024

Les candidatures sont désormais ouvertes pour le programme Digital Action Lab (DAL), une opportunité unique pour les groupes pro- démocratie vivant dans des contextes difficiles de recevoir un financement et un soutien non financier pour utiliser les technologies numériques afin de renforcer leur travail.

Digital Action Lab (DAL) est un programme axé sur le soutien aux partenaires de la société civile dans les pays où l’espace civique est restreint. Il vise à collaborer avec des organisations activement engagées dans la promotion d’une démocratie inclusive, avec un accent particulier sur les groupes historiquement exclus tels que les communautés rurales, les peuples autochtones, les femmes, les jeunes et la communauté LGBT+. DAL vise à développer et tester divers supports et interventions numériques, visant à renforcer les capacités d’organisation, de plaidoyer et de campagne des partenaires participants. Les organisations sélectionnées recevront une subvention pour contribuer à l’expansion des libertés civiques et démocratiques, tant en ligne que hors ligne.

Appliquer sur >Programme de Subvention des Femmes Entrepreneures Africaines – Réimaginé, USADF

Mission de programme Digital Action Lab (DAL)

Cultiver des projets pilotes concrets qui renforcent les capacités d’organisation, de plaidoyer et de campagne des groupes de la société civile participants dans les pays du Sud, notamment via une collaboration renforcée avec les alliés locaux. Ce faisant, ils développeront les connaissances, les approches et les outils nécessaires pour soutenir encore plus d’organisations pro-démocratie.

Pourquoi devriez-vous postuler ?

  • Créez et contrôlez votre expérience DAL :
    • Participez à un premier atelier de co-création en personne pour définir les priorités communes de votre cohorte DAL et les manières de travailler ensemble, ainsi qu’à un processus de découverte pour identifier l’orientation de votre projet pilote spécifique.
  • Amélioration des compétences et renforcement de la confiance sur mesure :
    • Saisissez l’opportunité d’améliorer vos compétences grâce à des ateliers et des plans de formation sur mesure qui répondent aux besoins et défis uniques de votre organisation. DAL s’engage à renforcer votre confiance, en vous donnant les connaissances et l’expertise nécessaires pour tirer parti des nouvelles opportunités numériques pour votre travail.
  • Faites passer le travail existant au niveau supérieur :
    • Plutôt que de repartir de zéro, les projets DAL se concentreront sur l’amélioration de vos stratégies et approches actuelles, afin de maximiser l’impact et la durabilité. Vous savez déjà ce qui est nécessaire pour apporter un réel changement vers une démocratie inclusive. Le DAL vous aidera simplement à libérer votre potentiel numérique.
  • Explorer et tester des solutions numériques :
    • Recevez un financement et un soutien pour trouver les outils et approches numériques dont vous avez besoin pour surmonter les défis persistants ou dynamiser vos pratiques existantes. Cela pourrait être directement lié à l’amélioration de votre travail d’organisation, de plaidoyer et de campagne, ou au renforcement des systèmes organisationnels et des capacités dont dépendent ces activités.
  • Soutien financier à la participation et à la mise en œuvre :
    • Accédez à une subvention allant de 10 000 $ à 30 000 $ US pour financer à la fois vos frais de participation au DAL et la mise en œuvre de votre projet pilote DAL.
  • Format structuré pour un engagement significatif :
    • Participez au DAL via des plateformes de collaboration en ligne, des ateliers virtuels, des activités de mise en œuvre localisées et au moins un atelier en personne. Cette combinaison de paramètres et de formats vise à maximiser les opportunités d’engagement avec l’équipe DAL, d’apprentissage par les pairs et de renforcement de la communauté.
  • Documentation et partage de connaissances :
    • Contribuez à la création d’études de cas, d’infographies, de vidéos et d’autres produits de connaissances qui documentent vos approches, vos réussites et les leçons apprises. Vos expériences seront partagées via le centre de connaissances DDI et les réseaux stratégiques plus larges de CIVICUS, aidant ainsi d’autres acteurs de la société civile dans leurs efforts visant à élargir les libertés civiques et démocratiques.
  • Présentez les progrès et les opportunités de réseautage :
    • Participez à un sommet sur les réalisations DAL à la fin de l’initiative, ainsi qu’à des opportunités supplémentaires pour impliquer des réseaux plus larges, y compris des communautés et des événements comme I4C, Vuka !, RightsCon, et plus encore. Connectez-vous avec des pairs partageant les mêmes idées, partagez vos réussites et vos défis et favorisez les collaborations pour améliorer davantage votre travail.

Appliquer sur >Les candidatures sont ouvertes pour la session 18 en ligne du programme YALI DAKAR

Critère d’éligibilité 

Le Digital Action Lab est ouvert aux membres du personnel des organisations de la société civile (OSC), aux bénévoles et aux militants individuels s’ils sont formellement affiliés à une organisation ou à un groupe de la société civile et ont reçu l’approbation écrite du ou des décideurs concernés pour postuler aux opportunités.

  • Ils définissent les OSC comme l’une des catégories suivantes : les organisations non gouvernementales (ONG), les coalitions et les réseaux de la société civile ; protestations et mouvements sociaux; organismes bénévoles; les organisations de campagne ; les organismes de bienfaisance; groupes confessionnels ; et les syndicats. Les groupes formellement enregistrés et informels sont acceptés.
  • La préférence sera accordée aux acteurs sous-représentés ou marginalisés, notamment les femmes, les jeunes, les peuples autochtones, les LBGTQI+ et la société civile de base/informelle.
  • Les candidats doivent être basés – et travailler au niveau national ou local – dans les pays APD du CAD de l’OCDE (il s’agit de pays du « Sud » recevant une aide publique au développement de pays faisant partie du Comité d’aide au développement de l’OCDE), la préférence étant donnée aux acteurs de « pays obstrués » ou « réprimés » par CIVICUS Monitor. Les bureaux locaux financés de manière centralisée d’organisations internationales ou basées dans le Nord ne sont pas éligibles.
  • Les candidats doivent travailler pour protéger ou renforcer la démocratie inclusive et/ou l’espace civique.

Comment Appliquer?

Soumettez votre demande pour une place dans la DAL, ou nommez une autre organisation pour postuler. Le formulaire de demande vous interrogera sur la nature de votre organisation, y compris sa mission, les communautés avec lesquelles vous travaillez et pour, et les approches que vous utilisez pour promouvoir la démocratie inclusive et l’espace civique. Il demande également comment vous utilisez actuellement la technologie, pourquoi vous voulez faire partie de la DAL et quelles sont les exigences d’accessibilité spécifiques que vous pourriez avoir.

Les candidatures sont actuellement acceptés pour le Digital Action Lab jusqu’au 10 janvier 2024. Les demandes seront examinées sur une base continue, nous encourageons donc les candidats intéressés à soumettre leurs demandes le plus tôt possible.

Shares:
1 Comment
Laisser un commentaire