2.6 C
New York
samedi, novembre 23, 2024

Challenge App Afrique – 8ème édition, le numérique au service de l’Energie verte

Le Challenge App Afrique est un concours d’innovation ayant pour but de soutenir le développement d’applications numériques innovantes au service d’une problématique africaine. Cette 8e édition a pour thématique « Le numérique au service de l’énergie verte » et sera portée par les émissions « C’est pas du vent » et « Changer d’Air » de RFI et « Tech24 » de France 24.

Le Challenge App Afrique est adossé à RFI, média phare au rayonnement mondial (35 millions d’auditeurs chaque semaine) et universellement reconnu pour la qualité, la véracité de ses informations et la confiance que lui confient ses auditeurs et à France 24, chaîne de télévision française d’information internationale en continu, appartenant tous les deux, au groupe France Médias Monde.

Appliquer sur: Appel à candidatures au programme d’incubation d’entreprises culturelles et créatives, Vision d’Afrique Créative

Description du Concours  

Ce Concours à vocation internationale s’adresse à des développeurs africains, et a pour objet le développement de services numériques innovants autour du thème de l’énergie verte en général. Les Candidats qui souhaitent participer au Concours (ci-après dénommés les « Candidats ») doivent transmettre chacun un projet rédigé en français décrivant les caractéristiques du service numérique innovant qu’ils souhaitent proposer dans le cadre du Concours et selon les modalités prévues au sein du présent Règlement.  

Par services numériques innovants, il convient d’entendre toute solution prenant la forme d’applications mobiles, de sites Internet et/ou de site mobile, et pouvant se décliner comme services sms, kiosques vocaux (SMS, push-Wap, MMS, Wap et Web, Audiotel etc.) (Ci-après le(s) « Projet(s) »).  

Ce Concours a donc pour but de stimuler l’innovation en favorisant le développement de savoir-faire et d’expertises de développeurs de tous niveaux (débutants autant qu’experts du développement informatique) en particulier pour les services mobiles en Afrique, en faisant émerger des Projets de services numériques en contexte d’énergie verte. Les Projets viseront notamment à permettre l’accès pour tous à une énergie renouvelable abordable, une amélioration de la qualité d’alimentation en énergie ainsi qu’une meilleure circulation de l’information.  

Les Projets devront proposer une approche réaliste en s’appuyant sur des moyens disponibles gratuitement, ou pouvant l’être grâce à des Partenaires identifiés et au regard d’estimation d’un budget défini. Ces moyens devront être pris en compte aussi bien dans la mise en œuvre du Projet que dans son exploitation.

Appliquer sur: Appel à candidatures aux innovations protégeant l’eau, l’alimentation et l’agriculture, FoodShot Global

Le/La Lauréat.e sera choisi.e par un Jury composé des trois présentateurs des émissions de FMM, des Partenaires, des responsables d’incubateurs africains et de plusieurs personnalités du monde scientifique et technologique, parmi les 10 derniers Candidats sélectionnés pour la phase finale (ci-après les « Finalistes ») et bénéficiera d’un financement pour le développement de son Projet ainsi que d’une promotion de son Projet sur les antennes de RFI et France 24 dans les Conditions définies à l’article 5 du présent Règlement.  

Calendrier du Concours 

Le Concours se déroulera selon le calendrier suivant :   

Le Concours est annoncé le 09 octobre 2023. Les Candidats pourront participer en s’inscrivant sur le Site web dédié jusqu’au 09 janvier 2024 : www.appafrique.fr (ci-après dénommé le “site”). Au-delà de cette date, plus aucune participation des Candidats ne pourra être pris en compte.  

Etape 1 – Inscription ouvertes aux personnes répondant aux critères précisés à l’article 3 : du 09 octobre 2023 au 09 janvier 2024.  

À partir de cette date, les Candidats peuvent soumettre leurs Projets en complétant le formulaire de participation sur le site.  

Une fois l’inscription complétée, tous les Projets seront évalués conformément aux critères définis à l’article 4. Les Projets retenus conformément aux critères indiqués seront sélectionnés par le Jury (entre le 15 janvier et le 4 février 2024) pour l’étape 2. Le nombre de Projet retenu pour l’étape 2 est définit à 10.

Appliquer sur: Appliquer au Programme de bourses She Code Africa avec Grow With Google et Coursera

Etape 2 – du 05 au 09 février : Sélection et annonce des Finalistes  

L’étape 2 commence par l’annonce des 10 Projets sélectionnés en fin d’étape 1. Cette annonce aura lieu le 09 février sur les pages officielles du Concours sur les réseaux sociaux et dans les articles qui sont publiés sur RFI et France 24.  

Une présentation des 10 Finalistes retenus ainsi que de leurs Projets sera mise en ligne sur le Site, ce qu’ils acceptent expressément. Par ailleurs, les 10 Finalistes pourront être amenés à présenter leurs Projets dans le cadre des émissions “C’est pas du vent”, “Changer d’air” et “Tech24” dans les Conditions définies par FMM et qui sont identiques pour tous les Finalistes. Ces Conditions seront définies ultérieurement, à la discrétion de FMM qui en informera les 10 Finalistes.   

Etape 3 – Sélection et annonce du Lauréat en avril 2024  

Les 10 Finalistes seront tenus de présenter leur Projet (démonstration) le 12 février en fournissant par courrier électronique un prototype comportant les éléments suivants : une version beta de leur Projet et une vidéo de présentation. La démonstration par chacun des Finalistes et leur évaluation se fera en fonction du contexte sanitaire à distance ou en présentiel. Le/la Lauréat.e du Concours sélectionné.e par le Jury sera annoncé.e par lors de la Finale en avril 2024.

Appliquer sur: Appel à propositions subsides, appui financier aux Micro, MPME et Organisations de producteurs Africaines

Critères d’éligibilité: 

 Le dossier:

  • Doit répondre à un problème lié à l’énergie verte sur le continent africain
  • Doit apporter une valeur ajoutée aux résolutions déjà apportées (innovation)
  • Le projet doit définir de façon claire ce qu’il offre, auprès de quels clients, dans quel but, de quelle manière et pour quel bénéfice.
  • Le projet doit être porté par une équipe composée autant d’hommes que de femmes
  • Facilité de prise en main pour les personnes reculées ou analphabètes par exemple (intégration d’une langue africaine)
  • Facilité de mise en œuvre du projet (développements techniques, investissements financiers, partenariats nécessaires (écoles, associations).
  • Potentiel de développement ante et post Challenge App Afrique 

Prix du concours

Le/La Lauréat.e du concours se verra attribuer un financement du développement de son Projet, à hauteur 15 000€.   

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 9 janvier 2024.

Appliquer maintenant | Pour plus de détails ici

Entreprend
Entreprendhttp://entreprend.net
Nous sommes un blog des jeunes innovateurs: un espace où la passion pour la tech rencontre l'entrepreneuriat.

Related Articles

Stay Connected

974FansJ'aime
0SuiveursSuivre

Latest Articles