L’Alliance ClimaFii est une initiative de cinq ans qui accélère l’innovation climatique et la finance inclusive pour les microentreprises en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud. Nous soutenons les startups en phase de démarrage qui proposent des solutions d’énergie propre et de mobilité électrique qui augmentent la productivité, augmentent les revenus et renforcent la résilience des propriétaires de petites entreprises — tout en réduisant les émissions et la pollution locale.
Lancée par Shell Foundation et Accion, et réalisée en partenariat avec BFA Global (Afrique subsaharienne) et Upaya Social Ventures (Inde), ClimaFii se concentre sur le « milieu manquant » : des micro-entrepreneurs qui alimentent les économies locales mais sont sous-desservis par le financement climatique et la technologie.
Rejoignez nous sur: FACEBOOK | TELEGRAM | WHATSAPP | LINKEDIN
Les microentreprises (0 à 10 employés) sont l’épine dorsale de l’économie africaine, mais l’électricité peu fiable, les coûts élevés du carburant, les pertes post-récolte et les systèmes de transport inefficaces limitent directement leur productivité. Les solutions d’énergie propre et de mobilité électrique peuvent augmenter les revenus des microentreprises de 20 à 30 % et réduire les coûts énergétiques jusqu’à 50 %, mais la plupart ne peuvent pas y accéder en raison de : coûts initiaux élevés, manque de financement adapté, faible distribution du dernier kilomètre, obstacles rencontrés par les PE dirigés par des femmes.
Ce que nous proposons à la cohorte SSA
ClimaFii offre un parcours à fort soutien et à faible friction pour que les projets climatiques en phase précoce atteignent l’adéquation produit-marché, débloquent le financement par microentreprises et se préparent à des investissements ultérieurs. Notre support s’étend sur quatre piliers intégrés :
Capital catalyseur
Chaque entreprise sélectionnée recevra entre 45 000 et 70 000 $ de financement destiné à tester et affiner les modèles économiques, à élargir la portée des microentreprises et à réduire les risques des opérations précoces. Ce capital catalyseur soutient le déploiement des produits, les expériences GTM et les améliorations opérationnelles tout en renforçant votre préparation à des investissements ultérieurs. Les entreprises démontrant de bons résultats pour les microentreprises dirigées par des femmes peuvent être éligibles à des conditions plus flexibles ou à un soutien supplémentaire.
Appliquez sur: Appel à candidatures: Financer des initiatives durables pour autonomiser les petits exploitants
Soutien personnalisé au projet de capital
Nous fournissons un accompagnement personnalisé pour la création de projets afin de renforcer votre produit, votre modèle économique et votre parcours d’évolution. Cela inclut des conseils pratiques pour affiner l’économie unitaire, la tarification, les systèmes opérationnels et la stratégie de mise sur le marché ; des conseils d’experts auprès de spécialistes en énergie propre, mobilité, IoT, UX, données et genre ; et un soutien dédié à la préparation à l’investissement pour préparer votre entreprise aux capitaux propres, à la dette ou au capital mixte. Tout au long du programme, nous vous aidons à renforcer votre résilience financière, à élaborer un récit de collecte de fonds convaincant et à entrer en contact avec des investisseurs et partenaires pertinents de notre réseau. Nous travaillons également avec vous pour suivre et communiquer votre impact sur les microentreprises en utilisant un cadre pratique et axé sur les résultats, qui soutient la croissance et le financement futurs.
Assistance technique et pilotes en finance pour les utilisateurs finaux
En travaillant en étroite collaboration avec Accion, nous vous aidons à débloquer l’accessibilité financière pour les microentreprises grâce à des partenariats avec des IMF, SACCOs, coopératives et fintechs. Nous fournissons une assistance technique pour concevoir des produits de financement d’actifs, de financement intégré ou de fonds de roulement adaptés à vos offres et aux microentreprises finales que vous servez. Pour certaines entreprises, nous soutenons le lancement de véritables projets pilotes permettant aux micro-entrepreneurs de se permettre et d’adopter des solutions d’énergie propre et de mobilité, tout en réduisant la charge financière sur votre bilan.
Inclusivité de genre et expansion du marché
ClimaFii intègre un design intelligente en termes de genre à travers tout le programme afin d’aider les entreprises à atteindre et servir davantage de microentreprises dirigées par des femmes. Nous réalisons des diagnostics de genre, soutenons la recherche utilisateur auprès des segments féminins de génie mécanique, et proposons des conseils pratiques sur les adaptations produit, UX et distribution. Les entreprises générant de solides résultats de genre peuvent également accéder à des incitations ciblées ou à des TA pour s’étendre dans ce segment de marché à fort potentiel.
Ce que nous recherchons dans la cohorte SSA :
Scène
Nous recherchons des entreprises précoces (pré-seed, seed ou post-seed) qui disposent d’un produit d’énergie propre et/ou de mobilité électrique sur le marché, et qui ont le potentiel d’atteindre ~ 000 nouveaux clients microentreprises d’ici la fin de la première année du programme.
Géographie
Opérant uniquement en Afrique subsaharienne. (Pour les entreprises basées en Inde, un processus distinct s’applique)
Les entreprises dirigées par des femmes et celles détenues par des femmes sont particulièrement encouragées à postuler.
Secteurs et solutions que nous soutenons :
1. Énergie et stockage d’énergie
Des solutions qui fournissent une énergie propre fiable et abordable pour les micro et petites entreprises. Comprend l’énergie solaire en tant que service, la location de batteries, les hubs d’énergie partagée, les systèmes alimentés par biocarburants et les solutions hybrides mini-énergétiques. Il faut permettre directement la productivité de l’ingénierie mécanique (par exemple, alimenter des ateliers, des outils, des étals de marché, des ateliers).
2. Utilisation productive et solutions énergétiques post-récolte
Des outils énergétiques qui augmentent la productivité de l’énergie mécanique ou réduisent les pertes post-récolte. Comprend des moulins, moulins, sèche-linge, chaîne du froid, réfrigérateurs solaires, cuisines communautaires, cuisine propre pour les vendeurs alimentaires et petites agro-traitements. Cela doit impliquer transformation, préservation, traitement ou ajout de valeur (pas la production primaire).
3. Mobilité électrique
Des solutions abordables de mobilité électrique pour les petits prestataires logistiques, les usagers, les commerçants et les opérateurs de livraison. Inclut les véhicules électriques 2–3 roues, le remplacement de batteries, les hubs de recharge, la modernisation des VE, la mobilité PAYGo et les plateformes logistiques liées à l’adoption des VE.
4. Économie circulaire et conversion des déchets en énergie
Des technologies qui transforment les déchets en énergie ou matériaux utilisables, ou permettent aux petites entreprises de monétiser les activités circulaires. Comprend la production de briquettes, les micro-usines de pyrolyse, les biocarburants, les centres de recyclage communautaires et les modèles de valorisation des déchets à micro-échelle.
5. Plateformes Fintech, Main-d’Œuvre et Économie Partagée
Des plateformes qui rendent les solutions énergétiques et de mobilité plus abordables ou accessibles aux microentreprises. Comprend la finance embarquée, la location numérique, les outils PAYGo, les plateformes de fonds de roulement, les places de marché des installateurs, et la technologie permettant l’adoption des actifs climatiques par le secteur moyen.
6. Technologies permettant des solutions basées sur la nature
Des outils d’énergie propre ou d’IoT qui soutiennent des moyens de subsistance favorables à la nature. Comprend l’apiculture intelligente, la pollinisation en tant que service, la surveillance aquacole et les systèmes avicoles basés sur l’IoT. Doit être lié à l’activité commerciale des ME avec des cas d’utilisation générateurs de revenus ou d’amélioration de la productivité.
ClimaFii ne prend actuellement pas en charge les solutions axées uniquement sur l’agriculture primaire, les consommateurs domestiques, les grandes entreprises ou les infrastructures à l’échelle des services publics. En agriculture en particulier, nous ne soutenons que la post-récolte, la valorisation ajoutée, la transformation, la préservation ou la transformation au niveau ME — et non la production de cultures primaires, les solutions uniquement d’irrigation ou les intrants agricoles purs.
Critères d’éligibilité :
Adéquation produit-marché
Doit disposer d’un produit minimum viable (MVP) sur le marché avec une utilisation prouvée par les microentrepreneurs. Une solution claire à un problème de marché spécifique, de préférence technologique pour des solutions d’énergie propre.
Équipe
Une équipe forte et adaptable, experte dans son domaine problématique, prête à apprendre et à s’adapter, et réactive aux retours et au coaching. Au moins un cofondateur basé en Afrique.
Impact
Suit (ou suivra) les indicateurs d’impact des moyens de subsistance des microentrepreneurs avec une perspective de genre.
Exigences commerciales
- Affaires enregistrées et opérationnelles dans la SSA
- L’entreprise doit avoir le potentiel d’atteindre au moins 2 000 clients d’ici la fin de la première année du programme.
- L’entreprise doit avoir un potentiel pour, ou être en train d’explorer, des partenariats entre fournisseurs de services financiers.
- Besoin évident de support des accélérateurs et potentiel d’évolution
Délais de candidature
Ouverture des candidatures : 10 décembre 2025
Clôture des candidatures : 16 janvier 2026
Êtes-vous une startup ou une PME qui répond à nos critères ? Postulez dès aujourd’hui.
En savoir plus, visitez le BFA Global


