Depuis plusieurs décennies, la Chine, une des plus grandes puissances du monde, vivait au dépend des technologies américaines pour les systèmes d’informations et surtout les ordinateurs. Au moment où le pays est engagé dans une rivalité technologique avec les Etats-Unis, il était temps de lancer son système d’exploitation maison pour ordinateur afin de réduire sa dépendance aux produits américains Windows et MacOS.
Lire aussi– Découvrez les nouveautés de Windows 11 build 22631.1906
Bon nombre de nations dans le monde utilisent Windows sur la plupart de ses systèmes informatiques, une dépendance qui soulève des questions de souveraineté, d’autant plus que les tensions sino-américaines se sont renforcées ces dernières années. C’est dans ce cadre que la chine a mis en place son propre système d’exploitation baptisé OpenKylin un OS sous Linux, accessible au grand public comme indiqué dans des médias chinois ce jeudi 6 juillet.
Un OS sous Linux
OpenKylin, est un système d’exploitation sous licence open source. C’est-à-dire que les utilisateurs ont accès aux lignes de code du logiciel et peuvent les modifier à leur guise, contrairement aux systèmes d’exploitation américains Microsoft et Apple qui ne divulguent pas les rouages de leurs systèmes Windows et macOS. De plus, OpenKylin est également compatible avec les PC et tablettes et prend donc en charge les architectures x86, ARM ainsi que RISC-V, une nouvelle architecture mobile soutenue par Google.
D’après la télévision chinoise CGTN, les programmes spatiaux chinois ont déjà fait recours à de précédentes versions de Kylin, notamment dans les missions lunaires Chang’e et martiennes Tianwen. Il existe également depuis 2021 HarmonyOS, un système d’exploitation du géant chinois des télécoms Huawei conçu pour ses propres équipements et surtout pour smartphones et tablettes.
Découvrez OpenKylin en vidéo :