Les prix record des denrées alimentaires ont déclenché une crise mondiale qui plongera des millions d’autres personnes dans l’extrême pauvreté, aggravant la faim et la malnutrition tout en menaçant d’effacer les gains durement acquis en matière de développement. Alors que certains des déclencheurs de cette crise sont modifiables en utilisant la diplomatie et la justice géopolitiques, d’autres, comme le changement climatique et la variabilité croissante, nécessitent un effort plus concerté, réactif et soutenu de la part des scientifiques et des décideurs.

scienceforafrica.foundation

Le changement climatique et la sécurité alimentaire ont un lien immuable. Le changement climatique a un impact en cascade des agroécosystèmes à la production agricole, aux personnes et aux pays et finalement aux consommateurs en fonction d’une production et d’une disponibilité alimentaires fiables. L’Afrique subit déjà et continuera de subir les effets en aval du changement climatique, ce qui souligne la nécessité de disposer de systèmes alimentaires adaptés au climat. En août 2020, un exercice de définition des priorités de recherche de 1 202 scientifiques de la sécurité alimentaire et de la nutrition (FSN) sur le continent africain a identifié les besoins prioritaires dans le cadre des systèmes alimentaires adaptatifs au climat comme suit :

  • Mettre en évidence et renforcer les interventions qui augmentent la résilience des systèmes agroalimentaires aux chocs liés au climat (sécheresse, ravageurs, inondations ou pandémies telles que COVID-19, etc.). 
  • Fournir des options accessibles et acceptables pour intensifier les pratiques agricoles intelligentes face au climat, par exemple réduire les émissions de l’agriculture, prévenir la perte de biodiversité, prévenir la dégradation des sols et l’épuisement des nutriments du sol, etc. 
  • Étudier les pratiques agricoles qui peuvent inverser les impacts négatifs de l’agriculture intensive tout en combattant l’insécurité alimentaire aiguë et chronique. 

Répondre aux défis actuels de la sécurité alimentaire face au changement climatique nécessitera une augmentation de la productivité à la fois pour répondre aux demandes de consommation et pour limiter l’expansion des terres agricoles dans les écosystèmes naturels. Un scénario de modélisation de l’adaptation a montré qu’une augmentation de 25 % des rendements des cultures compenserait presque complètement l’impact du changement climatique sur la malnutrition infantile. 

Cependant, nous devons également augmenter la fiabilité de la production (pas seulement la moyenne) car la variabilité et les chocs climatiques interannuels augmentent le risque pour les petits producteurs. Les approches nécessaires pour faire face au changement climatique doivent tenir compte des contraintes auxquelles sont confrontés les petits producteurs africains, notamment l’accès limité à l’irrigation et au financement, les sols appauvris en nutriments et souvent un accès limité aux marchés et aux systèmes alimentaires à valeur ajoutée. 

Nous proposons que l’adaptation au changement climatique soit un processus cyclique, plutôt qu’une innovation ou une intervention unique. Une adaptation climatique durable et équitable nécessitera des forces dans chaque composante du cycle d’adaptation. Chaque partie de ce cycle doit être détenue et dirigée par des groupes locaux, des pays et des parties prenantes engagés, et est fondée sur un réseau solide et engagé de scientifiques africains du climat et de l’adaptation.  

Dans cet appel à propositions, Grands Défis Afrique serait intéressé à soutenir les efforts visant à renforcer les aspects processus et système de ce cercle vertueux.  

Nous pensons que des investissements soutenus et organisés sur le continent africain, axés non seulement sur l’innovateur scientifique, mais également sur les lacunes de l’écosystème de l’innovation scientifique (par exemple, les centres de recherche, le gouvernement, le secteur privé, les bailleurs de fonds, etc.) apporteront des gains irréversibles pour les sciences translationnelles. et sont nécessaires pour renforcer la capacité d’adaptation au changement climatique. Nos investissements se concentreront sur les activités et les innovations qui soutiennent l’écosystème des sciences de l’adaptation de manière durable plutôt que sur des interventions ponctuelles. Nous souhaitons renforcer les fondements de la recherche sur la planification de l’adaptation au climat, la gestion des risques, le passage de la recherche à l’action et l’investissement pour le succès de l’agrosystème climatique de chaque pays. 

Le défi

Cet appel à propositions recherche des approches innovantes pour améliorer l’adaptation au climat de l’agriculture en Afrique de manière à établir un lien direct avec l’écosystème des acteurs et institutions locaux et à le renforcer. Nous recherchons des projets de 18 à 24 mois qui répondront à l’objectif ci-dessous.

Concrètement, l’objectif du challenge sera de : 

Soutenir les innovations qui renforcent les processus de gestion des risques liés à l’agriculture et la hiérarchisation, la planification et l’investissement de l’adaptation, grâce à une collaboration de recherche intra-africaine sur les données, la science des données et la modélisation. Par exemple. 

  • Programmation qui favorise le co-apprentissage, les formations et/ou les échanges de scientifiques pour renforcer les capacités autour de domaines de recherche spécifiques liés aux données d’adaptation agricole, par exemple, la modélisation et l’analyse des données, la traduction des données pour les décideurs, etc., 
  • Méthodes de coordination entre les chercheurs et les institutions pour soutenir la hiérarchisation des innovations résilientes au climat pour un paysage donné, l’évaluation de l’impact des priorités précédentes et du contexte climatique changeant, et la repriorisassions basée sur des apprentissages réactifs, etc. Ces méthodes peuvent inclure :
    • Développer et fournir des innovations dans la connexion des acteurs de l’écosystème dans les secteurs de l’agriculture, de l’eau, de la planification et du développement, de l’environnement (etc.)
    • Les moyens d’intégrer les perspectives locales et d’aider à équilibrer les compromis, les coûts et les avantages de l’adaptation
    • Stratégies pour améliorer la productivité des systèmes agroalimentaires indigènes, sur la base d’indications de robustesse face aux changements et à la variabilité climatiques projetés 
  • Des systèmes innovants pour collecter des données et quantifier les impacts des interventions intelligentes face au climat sur les moyens de subsistance, la consommation, les carences en micronutriments, l’obésité, etc. du PAS. Cela peut inclure la collecte de données ainsi que des analyses, par exemple, des moyens de distinguer les avantages dans diverses conditions climatiques. , et le coût et les avantages des années mauvaises, bonnes et moyennes. 
  • Renforcement des pratiques de gestion des données FAIR pour les programmes de données agricoles et climatiques, y compris les informations génétiques, permettant le partage de données et la collaboration  
  • Plates-formes pour mobiliser des investissements supplémentaires dans les centres d’excellence nationaux et régionaux pour la R&D intelligente face au climat, par exemple, à plus petite échelle, reliant les innovateurs et les chercheurs aux donateurs, pour un soutien à plus grande échelle des processus institutionnels. 

Niveau de financement

Projets de démarrage (projets de preuve de concept) – études qui ont une nouvelle idée qui doit être validée et des données collectées pour soutenir ou confirmer l’idée – 100 000 USD.

Projets de transition à grande échelle – projets qui ont prouvé que leur concept fonctionne et doivent être validés dans un environnement contrôlé alors qu’ils cherchent à développer le produit ou le processus et à le préparer pour la mise à l’échelle – 200 000 USD.

Tous les projets auront une durée de subvention de 18 à 24 mois. Ce que nous recherchons : Nous n’envisagerons pas de financement pour : Informations sur les partenaires

 Comment s’inscrire

Les candidatures doivent être soumises via le système de gestion des subventions de la Fondation SFA – Agaseke accessible ici : APPLIQUEZ- SFA-AGASEKE  

Date limite d’inscription

Candidatures à envoyer au plus tard le 15 janvier 2023, 17h00, heure de l’Afrique de l’Est

Ressources d’application

Demandes de renseignements

Les demandes de renseignements peuvent être envoyées par courrier électronique à  GCAfrica@scienceforafrica.foundation  avec des réponses aux demandes partagées du lundi au vendredi de 08h00 à 17h00 EAT.

Shares:
Laisser un commentaire