Le Réseau international de la jeunesse de la Francophonie (RIJF) a été créé en octobre 2022 à l’issue d’un atelier de validation organisé autour du réseautage de la jeunesse francophone, à Paris, au Siège de l’Organisation internationale de la Francophonie. Fruit d’un travail de co-création débuté en décembre 2021 avec le Symposium international virtuel « Dialogue avec et entre les organisations de jeunesse de l’espace francophone », nourri par l’Atelier de concrétisation de l’été dernier en format hybride, cet Atelier de validation a permis de créer le Réseau international de la Jeunesse de la Francophonie (RIJF), tel que nommé par les jeunes.
L’atelier a défini les contours précis et l’architecture moderne, inclusive et agile du Réseau international de la Jeunesse de la Francophonie, répondant ainsi à une grande attente de réseautage exprimée par les 10 000 jeunes francophones qui ont répondu à la Consultation Jeunesse « La Francophonie de l’Avenir » et la centaine d’organisations de jeunesse ayant participé au symposium de 2021.
Appliquer ici— Programme d’accélérateur de l’Afrique Katapult pour les startups en agritech et foodtech
Cet atelier a réuni des jeunes représentantes et représentants d’organisations jeunesses de cinq régions différentes de l’espace francophone et des partenaires la Société nationale de l’Acadie, l’Office franco-québécois de la Jeunesse et Les Scouts et Guides de France.
QUELS SONT LES CRITÈRES POUR DEVENIR MEMBRE DU RIJF ?
Les organisations de jeunes souhaitant devenir membres avec droit de vote doivent répondre aux critères suivants :
– Être une association, représentée par une personne morale, constituée et œuvrant dans un État ou gouvernement membre de la Francophonie ;
– Disposer d’un récépissé officiel de reconnaissance de l’association et d’un exemplaire des statuts ;
– Avoir un minimum de 2 ans d’existence légale ;
– Être une association non partisane (non affiliée à un parti politique) ;
– Être une association non discriminatoire qui respecte les principes d’inclusion et de tolérance;
– Être une association non gouvernementale, démocratique et à but non lucratif ;
– Œuvrer pour les jeunes âgés entre 15 et 35 ans et inclure ceux-ci dans la prise de décisions ;
– Être une association qui intervient dans au moins deux régions et/ou collabore avec une ou des associations basées dans d’autres régions que la sienne ;
– Respecter les valeurs portées par la Charte de la Francophonie ;
– Payer la cotisation due en qualité de membre de plein droit du Réseau.
Appliquer ici— Participez au défi mondial de l’innovation pour la faim zéro du PAM
Les organisations de jeunes membres observateurs ont une voix consultative. Ils représentent les associations nationales ou locales ou intervenant dans l’une des thématiques prioritaires mentionnées ci-dessus, les associations qui ont moins d’un an d’existence et qui n’ont pas encore adhéré au Réseau.