Date limite: Le16 octobre, 2023

Êtes-vous un fondateur de startup Smart Agriculture? Avez-vous une innovation qui a le potentiel de promouvoir des agro-pratiques intelligentes face au climat en Afrique? Le programme GreenAPI: Smart Agriculture vous cherche!

Le GreenAPI: Smart Agriculture Program ’ est mis en œuvre conjointement par Make-IT en Afrique et Orange. Il vise à améliorer les pratiques agricoles en Afrique en créant un accès plus large et meilleur aux services agricoles intelligents pour les petits agriculteurs, les entreprises et d’autres acteurs de la chaîne de valeur.

©vc4a.com

Plus précisément, le programme ‘ GreenAPI: L’agriculture intelligente ’ exploite les plates-formes agricoles numériques ( DAP ) pour regrouper les produits et services agricoles intelligents et permettre ainsi aux petits agriculteurs d’accéder à une gamme complète de services susceptibles d’améliorer leur productivité et les moyens de subsistance grâce à un guichet unique. Make-IT en Afrique et Orange ont reconnu les DAP comme une voie logique pour améliorer l’accès aux marchés pour les startups Smart Agriculture et développer leurs innovations en intégrant leurs produits ou services avec des plateformes.

Appliquer sur >S’inscrire au Congrès des Jeunes Entrepreneurs Congolais en octobre 2023

Le programme GreenAPI: Smart Agriculture facilite donc les partenariats commerciaux entre les startups Smart Agriculture et les DAP. Le programme permet aux startups d’intégrer leurs produits et services aux DAP en leur fournissant toutes les compétences nécessaires pour planifier et mettre en œuvre l’intégration et en leur offrant une opportunité unique d’être jumelé avec un DAP pour concevoir et piloter une offre de service conjointe avec un partenariat commercial viable à long terme en conséquence.

Avantages

Le pouvoir de la collaboration: regrouper les services agricoles numériques grâce à des partenariats commerciaux gagnant-gagnant. Dans ce programme auquel nous croyons partenariats commerciaux gagnant-gagnant entre les plateformes d’agriculture numérique ( DAP ) et les startups d’agriculture intelligente.  

  • Les DAP vous offrent la possibilité unique d’élargir votre clientèle rapidement et de manière rentable. 
  • Les DAP vous permettent d’intégrer votre produit ou service avec des données et des services d’autres fournisseurs améliorant votre proposition de valeur et votre modèle commercial. 
  • Offrir votre produit ou service via une plate-forme numérique non seulement débloque de nouveaux canaux de distribution, mais également de nouvelles sources de revenus pour votre entreprise.

Ce programme offre une collaboration potentielle avec mLouma comme DAP au Sénégal.

“mLouma ” est une plate-forme Web et mobile qui permet aux agriculteurs et aux industries agroalimentaires de prendre la meilleure décision de vendre ou d’acheter des produits agricoles grâce aux informations de marché que la plateforme prend à leur disposition en temps réel. La plateforme numérique publie des informations en temps réel sur le prix, l’emplacement et la disponibilité des produits agricoles. Les agriculteurs et les acheteurs peuvent recevoir des mises à jour via Internet, SMS ou centre d’appels. mLouma est active dans 14 régions du Sénégal et a enregistré 69 organisations d’agriculteurs et plus de 200 000 producteurs.

Appliquer sur >Participez au Challenges du D-Prize pour aider à réduire l’extrême pauvreté (Jusqu’à 20 000 USD d’amorçage)

Ce que nous recherchons chez les candidats

Le programme sélectionnera jusqu’à 15 startups Smart Agriculture du Sénégal et de la région CEDEAO + Cameroun. Ce programme unique vise à faciliter les partenariats commerciaux entre les DAP et les startups Smart Agriculture et, par conséquent, nous recherchons des startups en phase de croissance avec un profil exceptionnel:

  • Nous visons à maximiser l’impact sur l’agriculture intelligente face au climat et les moyens de subsistance des petits agriculteurs en Afrique. Nous recherchons donc des produits et services numériques très innovants qui augmentent la productivité et les revenus des petits agriculteurs, promeuvent les pratiques agricoles intelligentes face au climat et améliorent la résilience au changement climatique.
  • Nous visons à créer des partenariats commerciaux gagnant-gagnant entre les DAP et les startups. Nous recherchons donc des innovations agricoles numériques testées et validées qui offrent une proposition de valeur unique aux DAP et peuvent démontrer un ajustement établi du marché des produits.
  • Nous visons à créer de la valeur pour les petits agriculteurs grâce à des produits et services groupés. Nous recherchons donc des startups ouvertes et engagées à intégrer leur produit et service numérique en tant que fournisseurs tiers sur la plateforme mLouma et qui peuvent démontrer leur volonté et leur capacité à mettre en œuvre les exigences de coopération.

Les domaines de services prioritaires que le programme recherche sont les suivants:

  • Analyse des données météorologiques: Solutions numériques fournissant des données météorologiques, faisant des prévisions et aidant les agriculteurs à prendre des décisions tout au long du cycle de vie.
  • Analyse du sol: services qui déterminent la quantité de nutriments végétaux disponibles dans le sol, surveillent la qualité du sol, aident les agriculteurs à la gestion de l’irrigation, à l’optimisation de la fertilisation ou connexes.
  • Accès financier: les entreprises qui offrent des financements aux petits agriculteurs ou par le biais de coopératives pour acheter des intrants, des engrais, des équipements et / ou des systèmes de microcrédit agricole, facilitant l’accès aux prêts bancaires, etc.
  • et / ou Gestion logistique: entreprises qui proposent des services de transport, entreposage à froid, entreposage, etc. pour les produits des petits agriculteurs.

Chronologie

©vc4a.com

Critères d’éligibilité

 Critères d’éligibilité à ce programme:

  • Votre entreprise est à but lucratif et enregistrée en tant qu’entité juridique indépendante.
  • Votre entreprise opère au Sénégal ou dans tout pays d’Afrique de l’Ouest ( CEDEAO ) et au Cameroun, avec des plans d’opérations de mise à l’échelle au Sénégal.
  • La solution technologique fournie par votre entreprise aborde de réels points de douleur dans la chaîne de valeur agricole.
  • Votre entreprise a un minimum d’au moins 50 000 USD de revenus ou d’investissements externes.
  • Comptes vérifiés d’au moins un an ( 2021 et / ou 2022 ).

Appliquer sur >Appel à des applications technologiques pour le renforcement des systèmes de santé, de nutrition et de santé mentale et de soutien psychosocial, Fonds de capital risque de l’UNICEF (jusqu’à $ 100K)

Ce que nous offrons aux candidats retenus

Accès aux partenaires et actifs mondiaux

Make-IT en Afrique et Orange unissent leurs forces pour mettre en œuvre le programme GreenAPI: Smart Agriculture et offrent ensemble une occasion unique de bénéficier du savoir-faire, les actifs et les réseaux qu’ils apportent tous les deux à la table.

  • Make-IT in Africa croit au pouvoir catalytique de l’innovation africaine et des technologies numériques pour un développement vert et inclusif. En étroite collaboration avec des visionnaires numériques comme les startups, les catalyseurs de l’innovation et les partenaires politiques, nous autonomisons les écosystèmes africains de l’innovation. Ensemble, nous visons à renforcer un environnement dans lequel le plein potentiel de l’innovation numérique africaine peut se déployer.Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit ( GIZ ) GmbH met en œuvre ce projet au nom du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement ( BMZ ). Pour plus d’informations, visitez notre site Web: www.make-it.africa
  • Orange est un important opérateur de réseau de télécommunications et fournisseur de services numériques présent dans 18 pays africains. Orange fournit non seulement des services de télécommunications mobiles et financiers étendus, mais a également bâti une réputation en accélérant et en investissant dans des startups en phase précoce via les Orange Digital Centers et Orange Digital Ventures.

Compétences pratiques et développement des capacités sur l’intégration de la plate-forme

Le programme offre à toutes les startups sélectionnées des connaissances et des compétences uniques fournies grâce à un programme complet de développement des capacités pour créer des startups ’ prêtes à former des partenariats commerciaux avec des opérateurs de plateformes numériques. Le programme de formation et de coaching se concentrera sur les trois éléments fondamentaux du développement du partenariat:

  1. Identifier et évaluer les modèles commerciaux appropriés: Ce module se concentrera sur la création d’une proposition de valeur commune et d’un modèle économique mutuellement bénéfique résultant de l’intégration de la solution agricole numérique individuelle sur une plate-forme numérique.
  2. Construire l’infrastructure technique et le réglage requis: Ce module se concentrera sur l’utilisation et la conception des interfaces de programmation d’applications ( API ) comme clé d’interopérabilité entre les systèmes.
  3. Évaluation des conditions légales du partenariat: Ce module examinera les exigences légales essentielles pour un partenariat commercial et introduira les formats juridiques clés et les conditions des partenariats commerciaux.

Appliquer sur >Appel à candidatures à Initiative EcoHeroes, pour les élèves des écoles secondaires d’Afrique

Le programme de formation sera dispensé par des sessions de formation virtuelles pratiques et complété par un coaching individuel des experts techniques du programme pour garantir la mise en œuvre efficace des connaissances transmises. Dans ce cadre, les experts Orange offriront assistance et accès à ses services télécom et cloud.

Matchmaking et formation de partenariats avec mLouma au Sénégal

Suite au développement des capacités, le programme offre l’opportunité spéciale d’être associé à un DAP au Sénégal, à savoir mLouma, pour concevoir et explorer une offre de produits commune. Lors d’un événement de pitch, 3 des startups Smart Agriculture seront sélectionnées pour concevoir une proposition de valeur d’une offre de produit conjointe dans un atelier de conception avant que le DAP ne sélectionne 1 startup à développer et piloter une solution intégrée avec.

Le DAP et la startup sélectionnée seront soutenus conjointement par le biais d’un processus d’engagement structuré pour mettre la proposition de valeur conjointe de l’idée sur le marché, maximiser l’impact pour les petits agriculteurs tout en développant un modèle commercial qui profite mutuellement aux deux partenaires commerciaux. Tout au long du processus, les partenaires seront conseillés par des experts techniques et soutenus avec les actifs et les ressources d’Orange pour mettre en œuvre le pilote sur le terrain.

Ce que nous attendons des entreprises sélectionnées

Les startups sélectionnées doivent signer une lettre d’intention indiquant leur volonté d’allouer du temps au programme. Ceci sera suivi d’un coup d’envoi avec la GIZ, Orange et les partenaires et parties prenantes concernés fin novembre au cours desquels différentes activités de programme seront introduites et présentées et les engagements requis seront clarifiés avec les participants. Les activités de formation et de coaching suivront pendant une période de 2 mois.

Critères de sélection

  1. Équipe et engagement envers le programme ( 20% ): La capacité du leadership et de la complémentarité de l’équipe ainsi que la structure organisationnelle seront évaluées en soutenant et en améliorant la livraison et la qualité du produit. La motivation et la capacité de créer et de maintenir des partenariats seront également examinées.
  2. Valeur commerciale du modèle économique ( 20% ): Le modèle économique doit être évalué par rapport à une proposition de valeur claire et à un niveau d’innovation, à un profil client cible clairement défini et à des sources de revenus viables. La complémentarité du modèle économique et l’adaptabilité du modèle de revenus doivent également être prises en compte.
  3. Stratégie de mise à l’échelle ( 15% ): Ici, les objectifs et la stratégie de l’entreprise sont évalués ainsi que leurs plans de mise à l’échelle. Une attention particulière doit être accordée à une approche stratégique des décisions de faire ou d’acheter ou de partenaire, par exemple, quels services et produits doivent être développés en interne, lesquels peuvent être acquis, et lesquels seront couverts par des partenaires. L’entreprise devrait être en mesure de démontrer l’analyse de rentabilisation réelle pour l’extension des partenariats commerciaux en intégrant ses services aux fournisseurs de plateformes agricoles numériques.
  4. Traction ( 15% ): Le demandeur doit démontrer des signes clairs de traction en termes de nombre d’utilisateurs ainsi que de sources de revenus. Si un financement extérieur a déjà été collecté, c’est un plus.
  5. Infrastructure technique ( 15% ): L’infrastructure et la conception du produit doivent être évaluées pour la fonctionnalité et l’expérience utilisateur. De préférence, il y a une vidéo avec une démo de la solution ou au moins un lien vers un site Web fourni où le produit ou le service est clairement expliqué
  6. Conformité légale ( 15% ): La conformité de l’entreprise aux réglementations commerciales existantes, notamment en ce qui concerne les données et les infrastructures techniques, sera évaluée. Pour évaluer les vulnérabilités possibles grâce à des partenariats, la protection de la propriété intellectuelle et des actifs clés sera examinée en profondeur.

APPLIQUER MAINTENANT | PLUS DE DETAILS ICI

Shares:
2 Comments
Laisser un commentaire