Annoncé en début du mois d’octobre 2022, par le PDG de Meta les nouvelles fonctionnalités de confidentialité pour les utilisateurs de WhatsApp qui auront désormais la possibilité de quitter les discussions de groupe en silence, contrôler qui peut voir leur statut en ligne et bloquer les captures d’écran sur les messages View Once. Le contrôle de qui peut voir le statut d’un utilisateur était jusqu’à présent disponible que sur GBWhatsApp, les versions modifiées de WhatsApp.
Le directeur général de Meta, avait déclaré que cela aiderait à garder la messagerie WhatsApp « aussi privée et sécurisée que les conversations en face à face ». L’entreprise commencera à déployer ces fonctionnalités ce mois-ci, en les mettant en avant dans une campagne mondiale, en commençant par le Royaume-Uni et pourront se déployer progressivement dans d’autres pays.
Partir en silence dans un groupe ?
Par défaut, WhatsApp avertit actuellement tous les membres d’une discussion de groupe lorsqu’une personne quitte ou est retirée. C’est vraiment dur de quitter un groupe ou se faire retirer.
Bien qu’il soit possible de désactiver cette fonction pour les discussions de groupe individuelles, l’option de départ silencieux n’est pas présentée aux utilisateurs lorsqu’ils choisissent de « quitter le groupe », ce qui est parfois source de gêne, d’embarras ou de drame pour ceux qui tentent de partir sans se faire remarquer.
Désormais, ils pourront quitter le groupe sans en avertir les autres utilisateurs, mais uniquement les administrateurs du groupe. C’est plutôt mieux que de mettre tous les membres du groupe au courant de votre départ.
A en croire Ami Vora, chef de produit, a déclaré que cela faisait partie de l’objectif de la plateforme de « construire des fonctionnalités de produit qui permettent aux gens d’avoir plus de contrôle et de confidentialité sur leurs messages. Nous pensons que WhatsApp est l’endroit le plus sûr pour avoir une conversation privée. Aucun autre service de messagerie mondial à cette échelle ne fournit ce niveau de sécurité pour les messages, les médias, les messages vocaux, les appels vidéo et les sauvegardes de chat de leurs utilisateurs. »