Le changement climatique est un problème mondial qui affecte tous les aspects de notre société moderne, depuis la baisse de la productivité agricole, l’élévation du niveau de la mer, la sécheresse, les incendies de forêt et les inondations catastrophiques. Pour faire face à la crise climatique, les gouvernements ont pour mandat de permettre et d’encourager les citoyens, la société civile, les militants et autres à participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques climatiques. En élargissant la participation du public et en faisant participer les voix marginalisées à la prise de décision, les gouvernements peuvent créer des politiques axées sur le climat qui sont équitables et adaptées aux besoins des communautés. People Powered recherche des dirigeants du gouvernement et de la société civile pour former une nouvelle cohorte d’innovateurs intéressés à lancer des programmes participatifs pour façonner la politique climatique dans les domaines des transports propres, des énergies renouvelables, de la décarbonisation et de l’efficacité énergétique des maisons, de la pollution de l’air.
Postuler sur: Opportunité de financement : GBV tech innovation challenge(Jusqu’à £150 000O)
Pour être sélectionnés pour ce programme, les gouvernements et les organisations de la société civile/organisations non gouvernementales doivent travailler en partenariat. Le programme est ouvert aux candidats du monde entier , avec un espace pour 15 participants.
Le Climate Democracy Accelerator (CDA) est un programme de formation et de soutien de six mois, axé sur la pratique, qui prépare les membres à planifier et à mettre en œuvre un processus inclusif et participatif pour une transition climatique juste. Les participants développeront un projet pour mettre en œuvre un programme participatif axé sur le climat qui répond aux besoins et aux voix des communautés locales.
Les candidats sélectionnés auront accès à un mentor dédié pour guider le développement de leur programme, ainsi que :
- Des ressources étape par étape telles que le Manuel de participation , notre outil interactif en ligne pour concevoir des programmes participatifs.
- Sessions en direct et cours en ligne axés sur la pratique.
- Une subvention de mise en œuvre de 10 000 USD.
- La possibilité de postuler pour un prix supplémentaire de 20 000 $ pour le meilleur projet développé par les participants au programme.
En savoir plus sur la première cohorte du CDA.
Quel est le processus de demande?
- Lisez les exigences du programme et les critères de sélection ci-dessous et inscrivez-vous au webinaire de lancement .
- Remplissez le formulaire de demande et soumettez les documents requis avant le 15 juillet.
Chronologie du programme :
- Mai-juillet : ouverture de l’appel à candidatures
- Juillet-septembre : les participants sélectionnés sont informés
- Septembre 2023 : Début du programme
- Mars 2024 : fin du programme
- Mai-juin 2024 : Les participants partagent leurs apprentissages
Admissibilité : à qui s’adresse ce programme ?
- Les responsables gouvernementaux locaux, les membres du personnel et les décideurs politiques qui souhaitent lancer un programme participatif pour prendre des décisions justes liées au climat. Remarque : si une organisation gouvernementale est le demandeur, elle doit avoir un partenariat avec une organisation de la société civile/organisation non gouvernementale, car le bénéficiaire de la subvention doit être une entité non gouvernementale.
- Membres du personnel d’organisations de la société civile et/ou défenseurs du climat qui souhaitent mettre en œuvre un programme participatif axé sur le climat en partenariat avec une institution gouvernementale. Veuillez noter : Si une organisation de la société civile est le demandeur, elle doit être en partenariat avec une institution gouvernementale car elle doit assurer le suivi de la mise en œuvre du plan d’action.
Postuler sur: Prix internationaux d’alphabétisation 2023 : les candidatures et les nominations en ligne sont désormais ouvertes
Les candidatures d’organisations ou de gouvernements basés en Afrique, en Asie, en Europe de l’Est, en Amérique latine et dans les Caraïbes sont particulièrement encouragées. Les membres People Powered ou Open Government Partnership seront également prioritaires.
Combien de temps les participants doivent-ils consacrer au programme ?
Ce programme se compose de quatre cohortes de 15 dirigeants du gouvernement et de la société civile commençant en septembre 2023 et se terminant en juillet 2025. Dans la première cohorte :
- Les participants peuvent s’attendre à passer en moyenne deux heures par semaine de septembre à mars 2024. Si vous n’êtes pas sûr de votre disponibilité pour le programme ou si vous n’êtes pas sélectionné cette fois-ci, le programme CDA acceptera de nouvelles candidatures l’année prochaine.
- Les participants seront également invités à réserver quelques dates clés sur leurs calendriers pour participer aux sessions en direct du programme.
Quelles sont les autres attentes des participants ?
- Élaborer un plan d’action (projet) à mettre en œuvre, avec l’appui des ressources du programme.
- Engager les parties prenantes internes et externes pour élaborer un plan d’action.
- Assister et participer à des activités et discussions de formation et de mentorat/soutien par les pairs.
- Rapport sur l’avancement du projet et les leçons.
Postuler sur: Programme d’entrepreneuriat pour Entrepreneurs étudiants de l’État de Lagos
Demande de candidature
- Avez-vous un accord formel de partenariat/soutien, par exemple, un protocole d’accord (MoU), avec votre organisation partenaire ?
- Veuillez télécharger un accord écrit (tel qu’une lettre de soutien ou d’intérêt, ou un protocole d’accord) entre votre organisation/institution et l’organisation partenaire pour le travail que vous allez développer dans ce programme.
- Décrivez le programme participatif que votre organisation et votre organisation partenaire aimeraient créer et mettre en œuvre pour façonner la politique climatique.
- Pour quel type de programme participatif souhaitez-vous développer un plan d’action ?
- Donnez un exemple de votre expérience avec des gouvernements locaux ou des organisations de la société civile travaillant sur la politique environnementale ou la planification pour lutter contre le changement climatique en utilisant des processus participatifs ou délibératifs ? (maximum de 1 250 caractères)
- Comment avez-vous engagé les communautés marginalisées ou exclues dans votre travail précédent ?
- Quels sont les plus grands défis que vous souhaitez relever ? Décrivez, par exemple, quel est le problème ou le thème que votre plan/politique abordera, en précisant le contexte du changement climatique.
- Comment ce processus soutiendra-t-il une transition juste et/ou l’équité climatique ? L’équité climatique peut faire référence à la répartition des risques, des impacts ou des coûts du changement climatique lui-même OU aux politiques mises en place pour s’y adapter ou atténuer les gaz à effet de serre.
- De quel type de soutien avez-vous besoin pour vous aider à atteindre vos objectifs ?
- Qu’allez-vous essayer d’accomplir en participant au programme CDA ? Partagez comment la subvention aidera votre organisation à atteindre les objectifs de votre plan d’action. s’il vous plaît soyez aussi précis que possible.