Plus de 1,8 milliard d’adultes ne sont toujours pas bancarisés ou mal desservis par les produits et services financiers existants, les laissant incapable de poursuivre opportunités économiques, vulnérable aux chocs, et au risque d’une dette permanente ou même esclavage moderne. Alors que le nombre de personnes ayant des comptes officiels a augmenté, avec les téléphones portables comme catalyseur clé, l’innovation est encore nécessaire pour donner aux populations mal desservies ou exclues la possibilité de transférer et d’économiser des fonds en toute sécurité, d’emprunter de l’argent et de gérer les risques avec une assurance, tant pour les particuliers que pour leurs micro, petites et moyennes entreprises ( MSME ).

Les moteurs de l’exclusion financière comprennent le manque d’accès à Internet et aux agents des services financiers, des explications peu claires sur les offres de produits, absence d’identification formelle, et la discrimination, en particulier contre femmesminorités ethniquesgens de couleurpersonnes handicapées, communautés déplacées, et populations à faible revenu.

Pour garantir l’accès à des outils qui permettent à chacun de prendre des risques, de planifier l’avenir et de survivre aux bouleversements, il faudra des solutions sur mesure qui offrent un accès équitable à des services financiers abordables. La technologie et l’innovation peuvent aider à la fois accès accru aux services appropriés ainsi que la création de produits, tels que des prêts garantis par collatéral numérique ou microassurance indexée sur les conditions météorologiques, qui répondent aux besoins financiers des non bancarisés et des sous-bancaires.

La communauté MIT Solve recherche huit solutions technologiques qui faciliteront les transactions, protégeront contre la dette prédatrice et augmenteront la capacité des individus et des MPME à prendre des risques et à construire de la richesse. À cette fin, Solve recherche des solutions qui:

  • Rendre plus facile et plus abordable pour les particuliers et les HSH d’effectuer des investissements et de transférer des paiements, entre les géographies et les différents types de plateformes.
  • Fournir de nouvelles façons d’évaluer avec précision la solvabilité des MPME et des particuliers, y compris des méthodes qui réduisent les préjugés à l’égard des emprunteurs qui n’ont traditionnellement pas un accès équitable au crédit.
  • Créer et / ou réduire des frictions pour mettre à l’échelle des méthodes d’identification personnelles sûres pour les personnes qui ont été tenues à l’écart du système financier formel en raison d’un manque d’identification formelle.
  • Aidez à collecter, synthétiser ou utiliser des données pertinentes pour éclairer la conception de produits d’assurance adaptés aux populations plus à risque de subir des chocs tels que des catastrophes climatiques, des perturbations liées à la santé ou des marchés instables.

Appel spécial: Black & Brown Innovators dans le programme américain

Aux États-Unis, les gens de couleur sont plus susceptible d’être sous-bancaire ou non bancaire. Ils sont plus susceptibles de se voir offrir des prêts plus coûteux, payer plus en frais bancaires mensuels et avoir moins d’options bancaires. Dans le cadre des travaux en cours de Solve sur l’équité raciale aux États-Unis, nous sélectionnerons 1 à 2 solutions des États-Unis pour lutter contre ces disparités pour nos Black & Brown Innovators dans le programme américain.

Prix

MIT Solve – Solver Award

Toutes les équipes de Solver sélectionnées pour Solve’s Global Challenges et la Indigenous Communities Fellowship recevront une subvention $ 10 000 financée par Solve.

Prix de la Fondation GSR

La Fondation GSR décernera un prix aux solutions qui utilisent des technologies innovantes pour résoudre les problèmes urgents dans leurs communautés et dans le monde. La préférence sera accordée aux solutions qui utilisent la blockchain pour améliorer l’inclusion financière. Le prix est financé par la Fondation GSR, une organisation caritative indépendante fondée par GSR, une société de négoce de crypto-monnaie de premier plan. La Fondation cherche à faire progresser l’éducation, à promouvoir l’égalité des chances et à contribuer à un monde durable, en mettant l’accent sur la blockchain et les solutions technologiques innovantes. Jusqu’à $ 200 000 seront attribués à plusieurs équipes de Solver à partir de l’un des défis mondiaux de Solve en 2023.

Prix AI pour l’humanité

Le prix AI for Humanity est ouvert à des solutions tirant parti de la science des données, de l’intelligence artificielle et / ou de l’apprentissage automatique au profit de l’humanité. Le prix est rendu possible par The Patrick J. McGovern Foundation, une philanthropie engagée à faire progresser l’IA et les solutions de données pour créer un avenir prospère, équitable et durable pour tous. Jusqu’à $ 150 000 de financement seront accordés à plusieurs équipes de Solver à partir de l’un des défis mondiaux de Solve 2023.

Date limite de soumissions: Le 9 mai 2023

Shares:
Laisser un commentaire