La Citi Foundation lance son tout premier défi mondial d’innovation (« Défi ») afin d’identifier et de fournir un soutien philanthropique aux organisations non gouvernementales (ONG) qui développent des solutions innovantes aux défis sociaux et économiques auxquels sont confrontées les communautés à faible revenu. Les défis seront administrés au moyen de demandes de propositions (DP) mondiales avec des critères d’admissibilité spécifiques. Le premier de ces défis mondiaux en matière d’innovation se concentrera sur la sécurité alimentaire, une question d’une importance significative dans les communautés de l’empreinte mondiale de Citi. La lutte contre l’insécurité alimentaire renforcera la santé financière des familles, ce qui s’aligne directement sur la mission de la Citi Foundation de catalyser les opportunités économiques dans les communautés mal desservies et marginalisées du monde entier.
Ces dernières années, l’insécurité alimentaire est devenue un défi croissant, touchant de manière disproportionnée les communautés à faible revenu et marginalisées à travers le monde. Le deuxième objectif de développement durable (ODD2) établi par les Nations Unies en 2015 est « d’éliminer la faim, d’assurer la sécurité alimentaire, d’améliorer la nutrition et de promouvoir l’agriculture durable » dans le monde entier d’ici 2030. Cependant, les conflits mondiaux, le changement climatique, la pandémie de COVID-19 et les ralentissements économiques ont ralenti les progrès vers la réalisation de l’ODD 2 ces dernières années.
L’ampleur de la crise alimentaire et les besoins dans les communautés du monde entier exigent que les secteurs public, privé, civique et philanthropique collaborent de nouvelles façons et créent une dynamique pour apporter des changements significatifs à des vitesses plus intenses que jamais. Cette nouvelle initiative philanthropique est l’une des nombreuses façons dont Citi et la Citi Foundation travaillent pour apporter nos ressources en tant qu’institution financière mondiale pour lutter contre la faim et l’insécurité alimentaire, et nous sommes intéressés à soutenir les ONG avec des idées innovantes et fondées sur des preuves qui peuvent faire bouger les choses sur ce qui est devenu une crise aux proportions sans précédent.
APERÇU DU FINANCEMENT
La Fondation Citi se concentre sur le rôle que jouent les ONG dans la lutte contre l’insécurité alimentaire dans les communautés du monde entier. Il s’agit d’une question délibérément large destinée à faire émerger des idées pertinentes localement et potentiellement révolutionnaires. Dans ce premier défi, le soutien de la Fondation comprendra :
- Subventions de 500 000 $, à utiliser sur une période de 24 mois, à 50 finalistes dans certaines communautés où Citi est présente.
- Les subventions sont censées être de nature catalytique, soutenant la mise à l’essai ou l’expansion d’idées et de projets dans le domaine de la sécurité alimentaire. En outre, la Citi Foundation offrira un soutien post-financement en mettant les bénéficiaires en contact avec des experts en la matière et des employés bénévoles de Citi, ainsi qu’en organisant des opportunités d’apprentissage pour promouvoir des leçons partagées et des meilleures pratiques sur le thème de la sécurité alimentaire.
CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ
- Les organisations candidates doivent être enregistrées en tant qu’entités à but non lucratif en vertu de la législation locale. Par exemple, pour les entités américaines, les demandeurs doivent être des organismes de bienfaisance publics exonérés d’impôt conformément à l’article 501 (c) (3) de l’Internal Revenue Code des États-Unis.
- Les organismes demandeurs doivent être en mesure de soumettre au moins une année d’états financiers vérifiés à l’externe, couvrant tout ou partie de l’année civile 2021.
- Le programme proposé par le candidat doit s’aligner sur la mission de la Fondation de soutenir les communautés à faible revenu telles que définies par les normes et définitions locales.
- Le programme proposé par le demandeur couvre une ou plusieurs des régions géographiques cibles (voir Q5).
PRIORITÉS DE FINANCEMENT
La Fondation Citi cherche à octroyer des subventions de $ 500 000 à 50 organisations et hiérarchisera les projets dans quatre domaines:
- Accès: Soutenir les efforts qui améliorent l’accès à des aliments abordables et sains aux communautés à faible revenu.
- Abordabilité: Améliorer l’accessibilité alimentaire grâce aux efforts de financement communautaire qui contribuent à réduire le fardeau financier imposé aux communautés à faible revenu.
- Disponibilité: Relever les défis de la chaîne d’approvisionnement alimentaire qui conduisent à des avantages communautaires positifs, tels que la création de nouveaux emplois et entreprises.
- Résilience: Augmenter le nombre de ressources disponibles qui permettent aux communautés à faible revenu de se préparer plus efficacement aux perturbations de la sécurité alimentaire pendant les crises et d’y répondre.
Mon programme doit-il avoir un impact principal sur une ou plusieurs zones géographiques cibles de la Citi Foundation pour être éligible? Et quelles sont les zones géographiques cibles ?
Oui, l’idée de programme que vous proposez devrait avoir une incidence principalement sur une ou plusieurs des régions géographiques cibles à prendre en considération pour cette DP. La Citi Foundation déploie une approche « plus que philanthropique » et se concentre sur le financement de programmes et de solutions dans certaines communautés où Citi est présente. Par conséquent, pour être admissible à la présente demande de propositions, le programme proposé par votre organisation doit avoir une incidence principalement sur une ou plusieurs des régions géographiques cibles indiquées ci-dessous :
Afrique: Afrique du Sud, Algérie, Cameroun, Côte d’Ivoire, Égypte, Gabon, Ghana, Kenya, Maroc, Nigéria, Ouganda, République démocratique du Congo, Sénégal, Tanzanie, Tunisie et Zambie
Asie-Pacifique: Australie, Bangladesh, Hong Kong, Indonésie, Japon, Corée du Sud, Malaisie, Philippines, Singapour, Sri Lanka, Taïwan, Thaïlande et Vietnam
Europe: Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Kazakhstan, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Suède, Suisse, Turquie et Ukraine
Moyen-Orient: Arabie saoudite, Bahreïn, Émirats arabes unis, Israël, Jordanie, Koweït, Liban, Pakistan et Qatar.
Amérique latine et Caraïbes: Argentine, Bahamas, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, El Salvador, Équateur, Guatemala, Haïti, Honduras, Jamaïque, Panama, Paraguay, Pérou, République dominicaine, Trinité-et-Tobago et Uruguay.
Amérique du Nord: Canada, Mexique et certains États et territoires des États-Unis : Californie, Connecticut, Floride, Illinois, Maryland, New Jersey, New York, Porto Rico, Dakota du Sud, Virginie et Washington DC.
Les organisations candidates doivent s’inscrire pour confirmer qu’elles répondent aux critères d’éligibilité et accéder à la plateforme de subvention de la Fondation Citi. Les inscriptions doivent être reçues au plus tard à 16 h, heure avancée de l’Est, le 22 mars 2023.