Appel à candidatures pour l’accompagnement des projets innovants de 80 idées d’affaires en agro-business sous initiative des jeunes hommes et femmes de la ville de Bukavu et sa périphérie pour la promotion durable du système alimentaire local et la facilitation dans la mise en place d’un groupement d’intérêt économique d’agri preneurs.

Rikolto-En R.D.Congo avec l’appui du fonds Belge de Coopération au Développement (DGD), exécute actuellement les activités de soutien à la gouvernance des systèmes alimentaires durables des villes « The Good Food for Cities-GF4Cs » (Malisho bora mijini), qui repose sur 3 piliers : 1°) la promotion de l’Agriculture résiliente; 2°) l’inclusivité des affaires dans les chaines des productions alimentaires; et 3°) la promotion du climat d’affaires propice dans la gouvernance efficiente des systèmes alimentaires urbains.

Ainsi pour soutenir les piliers ci-haut, RIKOLTO-En R.D.Congo s’est engagé à mettre en œuvre un programme de développement de l’entreprenariat des jeunes, « The Food Generation », pour soutenir un système alimentaire local qui promeuve les produits agricoles du terroir afin de nourrir de façon saine les villes en pleine croissance humaine et répondre à leur demande alimentaire. Cela sera implémenté dans les villes de BUKAVU au Sud-Kivu et de GOMA au Nord-Kivu, en République Démocratique du Congo. Ainsi, l’une des approches du programme d’encadrement des jeunes en agrobusiness consistera à accélérer les idées d’affaires et la croissance idéationnelle des petites et moyennes entreprises agro-alimentaires tenues par les jeunes dans les zones cibles.

Cela étant, RIKOLTO-En R.D. Congo en partenariat avec le HUB ORHEOL qui est un incubateur des entreprises et start-ups des jeunes en R.D. Congo, pour accompagner l’idéation et l’accélération des projets des jeunes et femmes dans le systèmes alimentaires locaux, et cela par la méthode pratique du mentorat accélératif et une facilitation du processus de crédits avantageux aux jeunes entreprises par le canal des banques et des institutions de micro finances, et autres produits connexes rendant le climat des affaires propice pour les jeunes entrepreneurs.

C’est dans cette perspective que le HUB ORHEOL présente aux jeunes ambitieux le présent appel à projets visant à identifier une deuxième cohorte des quarante (40) idées d’affaires portées par les jeunes entrepreneurs impliqués dans l’agro-business du terroir soutenant ainsi le système alimentaire local. Il sied de signaler que l’accompagnement proposé s’adresse aux start-ups des jeunes et vise à créer un écosystème entrepreneurial innovant et durable des filières locales (Café, Riz, Cocoa, Maïs, huile de palme, produits maraichers, fruits, épices, tubercules, légumineuses et leurs produits dérivés promus par le programme « Good food For Cities » en R.D. Congo.

QUI PEUT POSTULER ?

Tous les jeunes (hommes et femmes), en groupes et/ou individuel, se positionnant sur l’un ou l’autre maillon et fonction de la chaine de production agricole, avec une idée innovante dans la production, la logistique, la transformation, la distribution, la digitalisation et la facilitation du système alimentaire afin de nourrir de façon saine les communautés urbaines.

QUEL BENEFICE POUR LES ENTREPRENEURS QUI SERONT SELECTIONNES ?

ORHEOL sélectionnera une deuxième cohorte de 40 entreprises de jeunes à l’issue de cet appel à projets. Les projets sélectionnés bénéficieront de la méthode-pratique du mentorat accélératif de leur businesses sur une période de 5 mois (Février à juin 2023), avec une programmation du standards régionaux de l’intégration des marchés, répondant ainsi aux normes du « Good food for Cities-GF4Cs », des activités du Peer-to-peer Learning avec les autres jeunes entrepreneurs de la région, un coaching-mentorat personnalisé sur leur business plans, l’opportunité de présenter leurs projets aux acteurs politiques et socio-économiques lors d’un pitch public champion, Connections et facilitations financières, et ticket gagnant de membre du Groupement d ’intérêt Economique du kivu, afin d’explorer les opportunités de vente et d’exposition des produits locaux aux marchés tant national qu’international. Les processus du Mentorat de l’accélération des idées d’affaires des jeunes seront facilités par les équipes de formateurs et les Coaches du Hub-ORHEOL-R.D. Congo et de Rikolto in East-Africa. Ainsi tous les paquets du processus de mentorat-Accélératif des business seront édictés par les historiques approfondies de chaque idée d’affaire sélectionnée.

CRITÈRES D’ELIGIBILITE

  • L’entreprise (PME) doit être implantée dans la province du Sud Kivu précisément dans la ville de Bukavu ou dans ses périphéries;
  • Le projet doit être exclusivement de caractère agro-alimentaire ; et connexe.
  • Le projet doit être porté par des jeunes avec une tranche d’âge variant entre 18 ans et 40 ans ;
  • Le projet doit faire preuve de sa rentabilité économique et sa capacité à réduire le taux de chômage des jeunes;
  • Le produit doit intégrer un caractère innovant dans le système alimentaire urbain;
  • Le projet doit répondre à un besoin / problème identifié dans son environnement immédiat et lointain;
  • Le projet doit avoir une cible bien claire toutes les couches des consommateurs en milieux urbain sans discrimination, aucune.

COMMENT POSTULER

Les candidats intéressés devront compléter le formulaire disponible uniquement à travers Google (accessible en ligne, sur téléphone ou ordinateur) à travers le lien suivant (cliquer ici sur le lien pour être dirigé vers le formulaire). En cas de question ou besoin de clarification, prière contacter l’incubateur aux heures de services aux adresses suivantes : · E-mail : orheol1bukavu@orheol.org · Tél (bureau): +243 972 441 423 · Adresse du Bureau : Avenue P.E Lumumba, N° 191, Galerie Bugugu, 1er étage, local 8.

Shares:
Laisser un commentaire