L’ Initiative des jeunes leaders africains (YALI) a été lancée par l’ancien président des États-Unis, Barack Obama, dans le but d’investir dans la prochaine génération de leaders africains. La nécessité d’investir dans la formation de leaders solides et axés sur les résultats ressort des statistiques : près d’un Africain sur trois a entre 10 et 24 ans, et environ 60 % de la population totale de l’Afrique a moins de 35 ans.
Qui responsabilisera et dirigera ces jeunes Africains ? Qui façonnera l’avenir des affaires et de l’entrepreneuriat, du leadership civique et de la gestion publique ? Afin de répondre à ces questions, YALI promeut trois modèles conçus pour identifier et responsabiliser les jeunes leaders : la bourse YALI Mandela Washington , le réseau YALI et les centres régionaux de leadership à travers l’Afrique. Pour en savoir plus sur les trois composantes de YALI, veuillez visionner cette vidéo.
Lire aussi: Business Model Canvas, un outil pour concrétiser votre projet d’entreprise : guide complet
QU’EST-CE QUE LE YALI REGIONAL LEADERSHIP CENTER EAST AFRICA ?
Le YALI Regional Leadership Center East Africa, situé à l’Université Kenyatta de Nairobi, au Kenya, dessert 14 pays d’Afrique orientale et centrale : Burundi, République centrafricaine, République du Congo, République démocratique du Congo, Djibouti, Érythrée, Éthiopie, Kenya, Rwanda, Somalie, Soudan du Sud, Soudan, Tanzanie et Ouganda. Le Centre est supervisé par l’Université Kenyatta et est soutenu par un nombre croissant de partenaires africains et internationaux.
Les participants sélectionnés participeront à une formation en leadership dans trois domaines d’études : (1) Affaires et entrepreneuriat, (2) Leadership civique et (3) Gestion publique dans un format résidentiel de 4 semaines axé sur les compétences en leadership individuel et d’équipe, l’innovation, apprentissage créatif et communication. Le programme met l’accent sur l’apprentissage interactif et expérientiel qui favorise la capacité de chaque participant à contribuer à la fois individuellement et en équipe.
Voire aussi: Appel à propositions à la 6ème édition du Prix Pierre Castel en faveur de l’entrepreneuriat agricole africain
YALI REGIONAL LEADERSHIP CENTER AFRIQUE DE L’EST APPRENTISSAGE RÉSIDENTIEL ET EN LIGNE
YALI RLC EA a également introduit l’apprentissage en ligne. La pandémie de COVID-19 a perturbé la vie dans le monde et avec cela, notre calendrier de programmes. On ne sait pas comment la situation du COVID-19 se déroulera pour que nous puissions continuer à gérer nos cohortes résidentielles. Cependant, pour nous assurer que nous progressons dans notre mandat d’autonomisation des jeunes, le Centre réalise une cohorte en ligne où nous aurons la possibilité d’inscrire plus de participants (plus de 100 par cohorte), ce qui signifie qu’encore plus de nos groupes démographiques cibles auront une opportunité d’avoir l’expérience YALI RLC EA. La plate-forme en ligne est conviviale et accessible via un téléphone mobile. La cohorte en ligne inaugurale avec 250 participants a commencé le 18 mai 2020.
Télécharger la brochure d’information (PDF)
QUI DEVRAIT POSTULER ?
Le concours pour le YALI Regional Leadership Center East Africa est basé sur le mérite et ouvert aux jeunes leaders d’Afrique de l’Est qui répondent aux critères suivants :
- Etre âgé de 18 à 35 ans au moment du dépôt de la candidature,
- Sont citoyens et résidents de l’un des pays suivants : Burundi, République centrafricaine, République du Congo, République démocratique du Congo, Djibouti, Érythrée, Éthiopie, Kenya, Rwanda, Somalie, Soudan du Sud, Soudan, Tanzanie, Ouganda,
- Ne sont pas des citoyens américains ou des résidents permanents des États-Unis
- Sont éligibles pour recevoir tout visa nécessaire pour le Kenya, et
- Sont compétents en anglais lu, écrit, écouté et parlé.
La fenêtre de candidature pour les cohortes 52, 53 et 54 est OUVERTE et se fermera à 17h00 EAT le vendredi 5 mai 2023