Le Accélérateur de Finance Climatique (CFA) est un programme mondial d’assistance technique financé par le gouvernement du Royaume-Uni pour soutenir des projets intelligents pour le climat pour accéder au financement. La CFA est présente dans dix pays (Nigéria, Colombie, Afrique du Sud, Égypte, Ouganda, Türkiye, Mexique, Pérou, Le Pakistan et le Viet Nam) dans le but d’encourager les flux de financement nécessaires pour réaliser l’ambition des pays’ de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C.

En Afrique du Sud, le CFA rassemble les acteurs clés de la chaîne d’investissement dans le financement du climat: promoteurs et développeurs de projets, fournisseurs de financement et décideurs politiques. Notre objectif est de faciliter une approche collaborative pour débloquer le financement de projets climatiques à grande échelle et créer un pipeline de projets à faible intensité carbonique ‘investment ready’. La FCA cherche également à offrir plusieurs co-avantages, tels que le soutien d’une transition juste grâce à des efforts d’économie verte qui comprennent des approches inclusives au développement durable, une transformation sociale améliorée, renforcer la résilience aux impacts climatiques.

Appliquer sur >Appliquer au Programme d’accélération PME Lab / Bujeti Cohort 4

Comment le CFA Afrique du Sud peut soutenir votre projet

Le CFA est un programme pratique et orienté vers les transactions qui soutient les projets climatiques pour améliorer leur bancabilité et attirer les financiers. Préparer des projets attrayants pour les investisseurs est difficile. Les projets à faible émission de carbone sont souvent perçus comme présentant un risque plus élevé, car les nouvelles technologies et les nouveaux modèles commerciaux ne sont pas largement compris. Les barrières réglementaires et politiques peuvent également créer des blocages dans l’accès au capital à grande échelle.

La FCA offre une gamme de soutien au renforcement des capacités pour aider les projets d’atténuation du climat à accéder au financement. En s’engageant avec le programme CFA, les développeurs de projets peuvent bénéficier de:

  • Accès aux investisseurs: La FCA offre aux promoteurs de projets de plus grandes possibilités d’accès au financement en travaillant avec des investisseurs potentiels pour comprendre leurs besoins. Grâce à la portée de CFA’s, les promoteurs de projet ont la possibilité de s’engager avec des investisseurs commerciaux et concessionnels, opérant à la fois au niveau national et international. Il est important de noter que le programme CFA ne fournit PAS un soutien financier/monétaire direct aux projets, mais plutôt un renforcement des capacités et un accès aux financiers. Dans le passé, l’accès aux financements par le biais du programme CFA en Afrique du Sud a donné lieu à des accords, mais cela n’est pas garanti.
  • Coaching, renforcement des capacités et meilleures pratiques: Le CFA donne accès à des connaissances d’experts, une formation de sensibilisation, un coaching et un mentorat. Grâce à des sessions de partage des connaissances sur ce qui compte le plus pour les financiers lors de la décision d’investir, les développeurs de projets acquerront des informations précieuses et développeront des capacités pour rendre les projets attrayants et prêts à investir. Par exemple, la FCA donnera des conseils sur le développement de matériaux clés tels que des pitch decks pour les investisseurs et des présentations marketing. Un autre exemple est le renforcement des capacités de Gender Equity and Social Inclusion, afin que les investisseurs puissent apprécier l’impact sociétal du projet.

Appliquer sur >Postulez au Concours vidéo World of 8 Billion pour les défis démographiques mondiaux

  • Opportunités de réseautage: Les développeurs de projets auront l’occasion d’élargir leur réseau avec les investisseurs et d’autres parties prenantes clés dans le paysage de la finance climatique. Il s’agit notamment de représentants gouvernementaux aux niveaux national et local, de banques et d’agences de développement nationales et internationales, et d’une cohorte de projets visant à améliorer leur bancabilité. Le réseau fournira aux développeurs de projets des avantages durables pour les opportunités actuelles et futures à faible émission de carbone.
  • Visibilité accrue: La participation aux événements CFA et CFA peut rehausser le profil d’un projet parmi un éventail d’intervenants, des décideurs régionaux et nationaux aux fournisseurs de financement locaux et internationaux.
  • Atteindre des objectifs de projet ESG (Environnement, Social et Gouvernance) bas: Le CFA soutient des projets pour réaliser et communiquer leurs impacts positifs, qui sont importants pour les investisseurs en plus des objectifs commerciaux. La FCA a accès à des spécialistes du climat, des secteurs et de l’impact social et peut soutenir des projets pour soutenir les ambitions climatiques locales et nationales, ainsi que pour aider à débloquer des co-bénéfices tels que la réduction de la pauvreté, amélioration de l’égalité des sexes et de l’inclusion sociale, et lutte contre la perte de biodiversité.

Le type de projets que la FCA peut soutenir

La FCA soutient des projets à faibles émissions de carbone qui cherchent des financements. Les projets candidats doivent :

  • Être conçu pour obtenir des résultats climatiques mesurables en termes de réduction directe ou facilitée des émissions de gaz à effet de serre.
  • Avoir un besoin de financement total minimum de US$4M.
  • Être (au moins) au stade de préfaisabilité technique du développement.
  • Avoir un modèle commercial qui générera des rendements commercialement attrayants et durables à long terme (bien qu’un élément de financement concessionnel puisse être requis au départ).
  • Nous encourageons fortement les projets qui peuvent démontrer des impacts sociaux positifs et comment ils contribuent à promouvoir l’égalité des sexes et l’inclusion sociale (y compris l’inclusion financière pour les groupes sociaux marginalisés).
  • Bonne gouvernance, leadership et gestion du projet, y compris des systèmes pour surveiller et mesurer les progrès par rapport aux cibles et objectifs énoncés.

Appliquer sur >Appliquer au Programme de bourses She Code Africa avec Grow With Google et Coursera

Comment appliquer

Le CFA est ouvert aux candidatures de projets climatiques cherchant un soutien pour accéder au financement jusqu’au 17 novembre 2023.

Les exigences de demande et de soumission peuvent être consultées ici. Veuillez noter que le processus de demande n’est pas conçu pour sélectionner les projets les plus développés ou les plus complets, mais plutôt ceux qui sont alignés avec notre objectif de faciliter les projets climatiques en ligne avec South Africa’s Nationalally Determined Contributions (NDCs) to access finance. Les projets qui répondent aux critères ci-dessus sont fortement encouragés à postuler.

Pour en savoir plus sur la façon dont votre organisation peut bénéficier de l’engagement avec le programme CFA email: southafrica@climatefinanceaccelerator.fr. Date limite: le 17 novembre 2023

Appliquer maintenant | Pour de détails | Source: VC4A

Shares:
1 Comment
Laisser un commentaire