Le Fonds Pierre Castel – Agir avec l’Afrique et ses partenaires Brakina, Bracongo, Boissons du Cameroun, Castel Algérie, Solibra et Star, organisent la sixième édition du Prix Pierre Castel du 03 avril au 14 septembre 2023.
Le Fonds Pierre Castel est né de la rencontre entre Pierre CASTEL et Pierre De Gaétan NJIKAM, réunis par leur attachement à l’Afrique et leur engagement commun pour la jeunesse entrepreneuriale de ce continent. Leur volonté : contribuer au développement des secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire, et soutenir la création de valeur sur le territoire.
Depuis 2017, le Fonds Pierre Castel – Agir avec l’Afrique s’inscrit dans cette volonté en encourageant et soutenant le développement d’initiatives agricoles et agroalimentaires portées par de jeunes entrepreneurs africains et des institutions publiques et privées investies dans l’intérêt général. Le Fonds met en place, avec le concours de ses partenaires, des dispositifs de financement, de formation et de réseautage visant à apporter une contribution concrète aux défis actuels et futurs des systèmes agricoles, alimentaires et de l’entrepreneuriat en Afrique.
Lire aussi: Business Model Canvas, un outil pour concrétiser votre projet d’entreprise : guide complet
Dotations du Prix
Le Prix Pierre Castel 2023 récompense 36 entrepreneurs (6 par pays). Les dotations attribuées ont pour vocation de soutenir la croissance des entreprises sélectionnées pour leur qualité et leur impact sur leur environnement économique, social et environnemental. Elles visent également à favoriser la montée en compétence des entrepreneurs, le partage de connaissance et le réseautage par la communauté ‘’Bâtisseurs Africains’’. Dès leur sélection, les 36 entrepreneurs intègrent le réseau des »Bâtisseurs Africains », une communauté de talents au service du développement du continent africain.
- 1ers lauréats : 15 000 €, un parrainage et un programme de coaching
- 2nds lauréats : 10 000 €, un programme de coaching
- 24 finalistes : Participation au Prix Jeunes Espoirs – Pour une agriculture et une alimentation durables et accès à des formations entrepreneuriales certifiantes en e-learning avec le Centre du Commerce International de Genève (ITC).
Voire aussi: Appel à candidatures pour le VC4A Venture Showcase Africa 2023
Conditions de participation
Tout agri-entrepreneur souhaitant postuler au Prix Pierre Castel 2023 devra remplir les critères d’éligibilité ci-dessous :
- Avoir la nationalité et résider dans l’un des pays concernés par cette édition (Algérie,
Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Madagascar, République Démocratique du Congo) ; - Avoir entre 18 et 45 ans ;
- Avoir une entreprise relevant des secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire ou de tout secteur s’y rattachant ;
- Avoir au moins une année d’activité ;
- Justifier de l’existence légale de son entreprise ;
- Avoir un projet qui s’inscrit dans le cadre du développement de son entreprise, et qui a un impact social, économique et/ou environnemental mesurable sur son territoire.
Lire aussi: Les meilleurs Moocs et formations en ligne gratuite pour entrepreneurs en 2023
Constitution des dossiers de candidature
Les dossiers de candidature sont à soumettre sur la plateforme dédiée à cet effet sur le site du Fonds Pierre Castel. (Prix Pierre Castel 2023 | Fonds Pierre Castel (Fonds-pierre-castel.org). Ils doivent contenir les éléments ci-dessous et être présentés dans l’ordre indiqué :
- Un CV (parcours, expérience, motivations et ambitions) ;
- Une copie de la pièce d’identité ;
- Une présentation juridique de l’entreprise (date de création, forme juridique, numéro
d’enregistrement au registre de commerce du pays concerné, gouvernance, nombre de
salariés…) ; - Une présentation commerciale de l’entreprise (offre, environnement, marché, clients,
distribution, commercialisation…) ; - Une présentation des éléments financiers de l’entreprise sur l’exercice N-1 (bilan
comptable ou compte d’exploitation…) ; - Une présentation détaillée du projet de développement à soutenir (perspectives de
développement, impacts sociaux, économiques et environnementaux, création d’emploi, besoins matériels…).
LES GRANDES DATES
03 avril au 03 mai: Appel à candidatures
30 mai au 07 juin: Auditions par les Jurys Pays et sélection des 12 finalistes (2/pays)
Semaine du 03 juillet: Grand Jury et Classement des 1ers et 2nds lauréats
14 septembre: Cérémonie panafricaine de remise de prix à Douala et rencontre des acteurs publics et privés de soutien à l’entrepreneuriat agricole