Le guichet de financement III du SIFA (GF3) est mis en œuvre dans le cadre de la Coopération financière (CF) de l’Initiative compétences pour l’Afrique (SIFA CF), une initiative panafricaine mise en place en 2016 par la Commission de l’Union africaine (CUA) et cofinancée par le gouvernement allemand et l’Union européenne (UE) avec le soutien des gouvernements nationaux de huit pays partenaires de SIFA : Cameroun, Éthiopie, l’Afrique du Sud, Ghana, Kenya, Nigéria, Togo et Tunisie.
L’objectif global de SIFA est de renforcer les perspectives professionnelles des jeunes en Afrique. Au cours de sa phase pilote (2016-2025), le programme finance des projets de développement des compétences qui devraient contribuer au développement des compétences axées sur l’emploi pour les jeunes dans les pays africains.

Le programme accorde des subventions destinées aux projets innovants sélectionnés qui contribueront à accroître la productivité, l’employabilité et la promotion de l’emploi pour les jeunes africains.

Le guichet de financement III (GF3) de l’UE SIFA pour l’innovation est conçu pour soutenir les approches innovantes de développement des compétences dans l’Enseignement , la Formation Technique et Professionnelle (EFTP), qui présentent des solutions nouvelles ou améliorées destinées à rendre les compétences plus accessibles, pertinentes et reconnues pour l’employabilité. L’accent est mis sur les produits, services et processus qui contribueront au développement des compétences axées sur l’emploi pour les jeunes des pays partenaires SIFA ; Cameroun, Éthiopie, Ghana, Kenya, Nigéria, Afrique du Sud, Togo et Tunisie.

Plus précisément, GF3 cherche à financer des projets de validation de marché avec des innovations potentielles existants au stade du prototype ou du concept, mais nécessitant des tests dans un environnement réel avec les utilisateurs. Ainsi, tout projet financé par GW3 aidera les auteurs de projets à clarifier les caractéristiques techniques et les modèles commerciaux avant le déploiement final sur le marché. Alternativement, le projet peut être basé sur un produit, un service ou un processus déjà existant proposé d’être adopté dans un nouvel emplacement géographique au profit de nouveaux groupes d’utilisateurs.

Le programme accordera des subventions de co-financement allant de 150 000 à 400 000 euros par projet par le biais d’un processus de demande concurrentiel. Le candidat doit contribuer à hauteur de 10% en espèces ou en nature à partir de ses propres fonds pour compléter le financement du projet.

Le premier appel à propositions de GF3 est ouvert du 15 décembre 2022 au 6 février 2023 à 23h59 SAST (GMT+2). Il sollicitera des candidatures pour des projets d’EFTP innovants de haute qualité et multidimensionnels autour de trois thèmes: Outils et Compétences Numériques, Entrepreneuriat Féminin et Employabilité, et Innovation en Formation dans les secteurs informels.

Cliquez ici pour télécharger le Guide du candidat

Cliquez ici pour télécharger l’appel à propositions

NB: Pour soumissionner sur l’appel à projet, vous devez créer un compte utilisateur sur le site

Shares:
Laisser un commentaire