Investir dans l’innovation en Afrique ( i3 ) est une initiative panafricaine pour les start-ups construisant l’avenir des chaînes d’approvisionnement en soins de santé. Financé par la Fondation Bill & Melinda Gates et parrainé par AmerisourceBergen, Merck Sharpe & Dohme ( MSD ), Microsoft et Chemonics, i3 soutient la commercialisation de 60 entreprises prometteuses en phase de démarrage et de croissance. Le programme relie les innovateurs de la chaîne d’approvisionnement dirigée par l’Afrique aux donateurs, à l’industrie et aux partenaires gouvernementaux, pour alimenter la croissance et l’impact des start-ups ’.

Piliers du programme

Accès aux marchés: Le programme de jumelage et l’événement phare de l’I3 ’ connectent les innovateurs aux principaux acteurs locaux et internationaux de l’industrie, aux institutions financières, aux donateurs et aux gouvernements pour établir des partenariats et des projets pilotes qui alimentent l’impact et l’échelle.

Postuler sur: Appel à candidatures au concours du prix Gogettaz Agripreneur 2023 pour les jeunes Africains.

Financement tolérant aux risques: I3 fournit des subventions systématiques de $ 50 000 à toutes les startups participantes. Ce financement flexible est fourni pour répondre aux besoins clés du modèle économique et faire progresser les startups ’ les impacts caritatifs.

Soutien à la préparation aux investissements: i3 fournit aux startups participantes un support de préparation aux investissements sur mesure, fourni par des experts en innovation de premier plan au CCHub, Startupbootcamp AfriTech, Villgro Africa et IMPACT Lab.

Qu’avons-nous à offrir aux participants sélectionnés?

Le consortium de donateurs, les acteurs de l’industrie et les institutions africaines fourniront à 60 start-ups prometteuses en phase de croissance un financement résistant aux risques et un accès aux marchés pour soutenir les innovateurs de pouvoir ’ impact et échelle sur la santé.

Postuler sur: Nominations au programme récompenses Meaningful Business 100 2023

Quels problèmes aimerions-nous que les candidats résolvent?

I3 vise à rapprocher des produits de santé abordables et de haute qualité de l’endroit où se trouvent les patients, par le biais des canaux que les patients souhaitent utiliser en résolvant les problèmes de la chaîne d’approvisionnement tels que:

  • Disponibilité des produits de santé.
  • Accessibilité des produits de santé.
  • Qualité des produits de santé.
  • Abordabilité des produits de santé.
  • Visibilité du mouvement des produits de santé.
  • Gestion des déchets dans les chaînes d’approvisionnement en santé.

Critères d’éligibilité

Pour être éligibles, les startups doivent remplir les critères suivants: 

  1. Le représentant de l’entreprise doit être un fondateur / co-fondateur et âgé d’au moins 18 ans avec un document d’identité valide. 
  2. La société doit être détenue, dirigée ou exploitée par un Africain ( s ). Nous définissons cela comme ayant un ressortissant africain avec un contrôle et une gestion à long terme de l’entreprise, une participation au capital, et un rôle actif dans la prise de décision stratégique et quotidienne ( à noter: les trois exigences énumérées doivent être remplies pour être admissibles ). L’organisation n’a pas besoin d’avoir son siège en Afrique.
  3. Les entreprises doivent avoir une présence légale sur le continent africain. 
  4. Les offres commerciales doivent être ciblées pour répondre aux besoins des clients africains.  
  5. Les entreprises doivent être au stade précoce ou de croissance tel que défini ci-dessous. Entreprises de scène nascente / idée, ou entreprises matures ( par ex. les entreprises de distribution titulaires matures ) ne sont pas éligibles.
    1. Stade précoce – Vous devez avoir clairement défini votre marché, validé la demande des clients, développé un prototype fonctionnel et une carte des produits, et commencé à générer des revenus, avec un plan solide pour évoluer et soutenir la croissance.
    2. Stade de croissance – Vous devez disposer d’un modèle de revenus, de ventes et de capacités opérationnelles solides et bien définies. Vos produits et services doivent être mis à l’échelle et les coûts d’acquisition des clients doivent être réduits. Vous devez avoir des preuves de l’acceptation par le client de vos produits ( reflétés dans les volumes de vente, au-delà des premiers utilisateurs ).
  6. Les entreprises doivent être technologiques et offrir des produits ou services basés sur les données axés sur la distribution des produits de santé. Nous considérerons également les entreprises non sanitaires avec des plans documentés pour offrir des produits ou services basés sur les données axés sur la distribution des produits de santé à court terme ( 2-3 mois ).
  7. Les entreprises doivent être en mesure de démontrer que le financement des subventions générera des améliorations directes dans un ou plusieurs des domaines suivants: disponibilité, accessibilité, qualité, prix abordable et visibilité des produits de santé essentiels.
  8. Vous devez faire preuve de bonne gestion et de bonne gouvernance.
  9. Les organisations à but non lucratif, les cabinets de conseil, les intermédiaires et les consortiums ne sont pas éligibles.
  10. Le programme met l’accent sur le soutien aux fondateurs traditionnellement exclus, y compris les entreprises dirigées par des femmes, et les entreprises opérant en Afrique francophone.

Postuler sur: Appel à candidatures pour l’éducation innovante en Afrique de l’Union africaine pour 2023 (jusqu’à 100 000 USD)

Comment allons-nous sélectionner des innovateurs?

  • Chaque région aura son propre comité de sélection régional ( i.e. Afrique de l’Ouest, Afrique de l’Est, Afrique du Nord et Afrique australe ) comprenant des membres internes et externes qui connaissent les écosystèmes entrepreneuriaux et de la chaîne d’approvisionnement de la région. Le partenaire d’exécution nord-africain évaluera les candidatures de toute l’Afrique francophone.
  • Chaque comité de sélection régional comprendra des représentants du partenaire d’accélération ( ) de la région, des investisseurs, des experts de la chaîne d’approvisionnement, des experts de l’industrie des soins de santé (, y compris des organismes gouvernementaux ou financés par des donateurs ), et un membre de l’équipe de coordination du programme. Certains membres proviendront d’organisations parrainantes.  
  • Pour assurer une représentation équitable, chaque comité de sélection local visera à consister en une représentation minimale des femmes ( 40% du comité de sélection ).
  • Le processus de sélection se déroulera sur trois niveaux:
    • Tous les candidats seront sélectionnés en fonction des critères d’admissibilité. Tous ceux qui remplissent les critères d’éligibilité seront envoyés aux comités de sélection régionaux pour leur région respective. 
    • Chaque comité régional local se réunira pour sélectionner les meilleures startups de leurs régions respectives.
    • Troisièmement, le comité directeur examinera et harmonisera les startups sélectionnées pour conserver une cohorte équilibrée de 30.

Postuler sur: Appel à candidatures: Prix de la Francophonie pour jeunes chercheurs – 11ème édition (5 000 euros)

  • Après sélection par le comité directeur, l’équipe de coordination du programme effectuera une diligence raisonnable sur chaque innovateur sélectionné afin de valider le statut juridique et la caractère caritatif de chaque organisation recommandée afin de s’assurer qu’il est admissible à recevoir un financement de subvention. 
  • Une fois chaque innovateur vérifié, la cohorte sera finalisée et les innovateurs sélectionnés informés. 
Shares:
Laisser un commentaire