Bluesky est le nouveau social décentralisé fondé par le Jack Dorsey, ancien Con-fondateur de Twitter. Bien que Bluesky ressemble beaucoup plus à Twitter, il est de loin etre la seule alternative pour le moment car Mastodon aussi se position sur le marché et est aussi aimé par certains anciens amoureux de Twitter. Pour le moment, Bluesky n’est pour l’instant accessible que sur invitation étant encore en version bêta.

Découvrir :Mastodon gratuit pour Android et iOS

Que savoir sur Bluesky ?

Bluesky,  »Ciel bleu », un réseau social décentralisé comme Mastodon qui se classe parmi les meilleures alternatives sérieuses à Twitter.

Comme vous pouvez le lire sur son site web, « Nous construisons le protocole AT , une nouvelle base pour les réseaux sociaux qui donne aux créateurs une indépendance vis-à-vis des plates-formes, aux développeurs la liberté de créer et aux utilisateurs un choix dans leur expérience…. ». « L’objectif du protocole AT est de permettre aux médias sociaux modernes de fonctionner davantage comme les premiers jours du Web, lorsque n’importe qui pouvait créer un blog ou utiliser RSS pour s’abonner à plusieurs blogs ».

Justin Jackson: Tout savoir sur le nouveau réseau social Bluesky

Comment est né Bluesky ?

Bluesky est un projet initié en 2019 par l’ancien PDG de Twitter Jack Dorsey comme l’indique sont tweet: «Twitter finance une petite équipe indépendante jusqu’à cinq architectes, ingénieurs et concepteurs open source pour développer une norme ouverte et décentralisée pour les médias sociaux. L’objectif est que Twitter soit finalement un client de cette norme.»

Lire aussi: WhatsApp lance l’option Keep in Chat pour Empêcher les messages de disparaître

Quelle est la relation entre Bluesky et Twitter ?

Bizarrement Twitter avait payé les revenus des services Bluesky pour construire un protocole social ouvert pour la conversation publique sur lequel il pourrait un jour devenir un client. Malheursement Twitter a abandonné officiellement le projet, mais Bluesky a poursuivi le développement son projet qui a été bien sure soutenu par Jack Dorsey et devient officiellement une entreprise indépendante en 2022 (Bluesky PBLLC), actuellement dirigée par Jay Graber.

Fin 2022, Twitter a choisi de rompre l’accord de service avec Bluesky, et Bluesky a accepté. Le Bluesky PBLLC a poursuivi sa mission fondatrice initiale de « développer et favoriser l’adoption à grande échelle de technologies pour une conversation publique ouverte et décentralisée »» en savoir plus

Comment fonctionne Bluesky ?

L’interface de BlueSky ressemble sans doute à celle de Twitter avec des fonctionnalités presque similaires comme :

  • Profil : chaque utilisateur dispose également d’un profil, avec la possibilité d’intégrer une photo de profil, une bannière, et une courte bio. Le username se compose ainsi : @pseudo.bsky.social.
  • Timeline : vous accédez à une timeline principale où défilent les posts publiés. Il est possible de choisir entre deux fils d’actualité : Following (les personnes que vous suivez), ou What’s hot (les posts recommandés par l’algorithme).
  • Posts : vous avez la possibilité de publier des posts de 300 caractères maximums, et d’y ajouter des liens, des mentions, des emojis, et jusqu’à 4 photos.
  • Interactions : il est possible de liker des posts, ou d’y répondre en laissant des commentaires.

Lire aussi: Quelle taille d’image utilisée pour vos campagnes marketing sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram et pour votre chaine YouTube

Comment accéder à Bluesky ?

Blysky a été lancé en février 2023 en version beta sur l’App Store et en avril 2023 sur le Play Store, toutes privées et son accès est donc contraint. Pour cela, il vous faudra obtenir une invitation de la part d’un utilisateur de BlueSky pour pouvoir rejoindre la plateforme. C’est malheureusement la seule possibilité d’accéder pour l’instant à l’application. Sinon, vous pouvez vous inscrire sur la liste d’attente, pour obtenir un accès anticipé avant le lancement public.

Shares:
Laisser un commentaire