Au LHoFT, nous croyons fermement que la technologie financière est cruciale pour faire progresser l’inclusion financière, autonomisant les groupes qui ont été laissés pour compte par le système financier traditionnel. Qu’il s’agisse de financement pour les agriculteurs ruraux, de technologie de point de vente pour les commerçants sous-bancaires ou de produits d’assurance spécialisés, l’impact positif entraîné par l’entrepreneuriat améliore la vie dans le monde. À ce titre, l’inclusion financière est un axe clé de la Fondation LHoFT.
S’appuyant sur le succès des éditions précédentes de CATAPULT: Inclusion Afrique depuis 2018, nous sommes ravis d’annoncer que le 6e bootcamp d’accélération sera exécuté en français et sera organisé au Togo du 16 au 20 octobre 2023.
Soutenu par la Direction de la coopération au développement et des affaires humanitaires et développé par la Fondation LHoFT, le programme cible les entreprises axées sur l’inclusion financière en Afrique, visant à jeter des ponts avec l’industrie luxembourgeoise de la microfinance tout en mettant en évidence leurs initiatives en alignement avec les objectifs de durabilité du centre financier luxembourgeois.
Postuler sur: Financement de croissance pour start-ups innovantes à impact sur le développement
Cette 6e édition permettra à nouveau de tirer parti de l’écosystème Finance Inclusive et Fintech du Luxembourg ‘ pour aider les entreprises sélectionnées à développer leurs entreprises et à atteindre leurs objectifs d’inclusion. De plus, les entreprises participeront à la Semaine africaine de la microfinance (SAM) se réunissant ainsi avec toute la communauté Micro Finance tout en établissant des liens significatifs avec les entrepreneurs, les VC, les FMI et bien d’autres.
Quand? Un Bootcamp de formation et de mise en réseau de 5 jours, du 16 au 20 octobre 2023, organisé au Togo, pour 10 entreprises Fintech sélectionnées travaillant à améliorer l’inclusion financière en Afrique.
Qui?: Le Bootcamp exploite l’écosystème luxembourgeois de la finance inclusive et de la Fintech afin d’aider les entreprises sélectionnées à développer leurs entreprises et à atteindre leurs objectifs d’inclusion.
Pourquoi?: Connecter l’inclusion financière des Fintech d’Afrique avec des parties prenantes clés telles que les institutions de microfinance, les investisseurs et les experts de l’industrie et apprendre à devenir plus efficace et efficient pour atteindre des segments de marché mal desservis.
Quelle?: S’appuyant sur le succès et l’expérience des éditions passées et d’autres programmes d’inclusion financière, ce bootcamp unique est aligné sur les objectifs de durabilité de la place financière luxembourgeoise. Il est entièrement financé par le gouvernement luxembourgeois. L’ensemble du bootcamp sera exécuté en français.
Comment?: Livré en collaboration avec les principaux acteurs des secteurs de la microfinance, de la finance durable et de la finance traditionnelle.
Impliquez-vous!
Si vous souhaitez faire partie de Catapult: Inclusion Africa, Appliquer maintenant!
Postuler sur: Appel à candidatures au programme Google Women Techmakers Ambassadors 2023
Critères d’éligibilité
- Les entreprises sélectionnées auront au moins un produit viable minimum démontrable ( “ MVP ” ) et seront probablement au stade de financement de la pré-semence à semence.
- Les entreprises doivent être actives dans le domaine de l’inclusion financière, aidant les populations mal desservies et non bancarisées en Afrique à accéder aux produits et services financiers.
- Les entreprises soumettront toutes les informations nécessaires au LHoFT afin d’évaluer la viabilité du projet, entreprise, antécédents des propriétaires et des principaux actionnaires pour limiter les risques de non-conformité ou d’application douteuse au programme.
- Les entreprises doivent convenir et fournir des mesures de performance et un statut commercial continus pendant une période de trois ans après l’achèvement du programme au LHoFT aux fins de l’évaluation du programme.
- L’entreprise sélectionnée doit garantir qu’un membre de l’équipe fondatrice, généralement le PDG, assistera au programme pendant la durée de la semaine.
- Nous sommes particulièrement intéressés à entendre les entreprises dans les paiements et les services connexes.
- Les participants doivent parler couramment le français ( car le programme sera exécuté en français ).
Postuler sur: 3ème appel à propositions de micro-projets PRICNAC en Afrique centrale
Tous les coûts sont couverts
- LHoFT remboursera les frais de voyage raisonnables pour atteindre Lomé au Togo, en utilisant le transporteur aérien de classe économique, jusqu’à 2000 € ( TVA incluse ) pour une personne / entreprise ( ou équivalent ). Une personne / entreprise supplémentaire peut assister au bootcamp mais à ses propres frais.
- Les participants seront hébergés dans l’hôtel sélectionné par le LHoFT, situé à Lomé au Togo et pour la durée du programme.
- Le petit déjeuner et les déjeuners seront fournis.