De nos jours, avoir un smartphone est indispensable plus que tout. C’est un outil de travail incontournable pour une grande majorité des personnes allant au-delà de la simple communication. Si c’était il y a une dizaine d’années un moyen simple de communication et de distraction pour certains, aujourd’hui c’est devenu un gadget de travail et des affaires. Si aujourd’hui le marché digital est plombé par des smartphones de dernier cri, c’est à cause de son influence dans le marketing et le business. C’est pour quoi vous devrez en prendre soin et en le gardant bien chargé, que vous soyez à la maison ou dehors. Cela peut parfois même sauver des vies !
Il est vrai que nous avons des mauvaises habitudes et des erreurs qui peuvent endommager la batterie de votre smartphone de jour en jour sans trop s’en rendre compte. Que chacun fasse juste une petite comparaison depuis la première utilisation de son smartphone jusqu’à maintenant ou deux après l’achat, il placera encore son petit constant. Dans cet article, nous allons vous présenter quelques conseils pour garder votre smartphone toujours plein et en bon état. Allons-y !
1.Décharge de la batterie
La première erreur très fréquente est l’utilisation de la batterie jusqu’à la dernière barre. Si vous le faites souvent je vous conseille d’éviter de laisser la batterie de votre smartphone se décharger complètement, c’est du vrai suicide du téléphone si vous n’avez pas de moyen de vous en payer un autre chaque 6 mois. Il est préférable de recharger votre téléphone lorsque la batterie atteint environ 20% à 30% de charge restante. Une décharge complète régulière peut réduire la durée de vie de la batterie.
2.Usage en charge
C’est une attitude très populaire chez bon nombre d’usager de smartphone. C’est vrai, il est difficile de laisser son téléphone pendant une vingtaine de minutes sans le toucher, surtout quand il est encore neuf. C’est plus fort hein ! Dans certaines situations, on est obligé de le faire, soit pour passer un appel ou répondre à un mail urgent ou pour régler un problème urgent aussi. C’est une erreur très fréquente, sauf que vous devez réduire au maximum ce genre d’habitude qui peut endommager la batterie.
3.Risque de surchauffe :
Dans certains cas, le téléphone peut surchauffer à cause d’un défaut de fabrication, c’est vrai, mais dans d’autres cas à défaut d’utilisation. Un téléphone est composé de pièces électroniques qui peuvent chauffer suite à une surutilisation ou à une exposition à une température élevée, par exemple près du feu ou sous le soleil. Il peut t’y arriver également qu’il fauche si vous le gardez dans son étui pendant qu’il est en charge, et vous savez qu’il vaut mieux le placer sur une surface froide et dans un endroit assez frais pendant cette opération.
De plus, des mauvaises conséquences de l’effet de chaleur peuvent se produire notamment sur l’état de la batterie, qui conduit à une explosion de la batterie. Évitez les températures élevées ou basses car elles peuvent endommager la batterie de votre téléphone. Essayez de garder votre téléphone à une température ambiante normale.
4.Brancher le téléphone sur PC :
Brancher son téléphone sur PC est le moyen de secours le plus connu, surtout quand on a oublié son chargeur. On peut penser que le téléphone charge normalement mais en réalité la charge est moins forte sur l’ordinateur. C’est l’ampérage des ports qui décide de tout en fait. Si vous voulez qu’il se charge rapidement et normalement, évitez de le brancher à votre PC, privilégiez plutôt la charge normale via son chargeur d’origine.
5.Entretien du téléphone :
La survie du téléphone dépend de la manière dont vous entretenez, et oui ! Cela peut impacter sur sa puissance et sa batterie. Il doit être propre, éviter de l’exposer sous la poussière et le nettoyer régulièrement.
6.Charge de longues périodes et pendant la nuit
Il arrive de fois que laisser notre sur téléphone en charge pendant de longues périodes et surtout la nuit. Cela a un impact négatif sur la batterie. Laisser votre téléphone en charge pendant de longues périodes peut entraîner une surchauffe de la batterie et diminuer sa durée de vie. C’est vrai qu’il y a des chargeurs qui coupent une fois le téléphone est plein, mais en cas de foudre vous risquez de le perdre. C’est pourquoi, une fois que votre téléphone est complètement chargé, débranchez-le de la prise de courant.
Évitez également de charger votre téléphone pendant la nuit. C’est la méthode la plus pratique chez tout utilisateur de smartphone. Bien qu’il soit tentant de laisser son téléphone sous la charge la nuit après son utilisation, cela peut entraîner une surcharge de la batterie qu’on ne saura contrôler en état en plein sommeil. Plutôt, essayez de le charger pendant la journée et de le débrancher une fois qu’il est complètement chargé.
7.Le chargeur
Il est toujours conseillé d’utiliser un bon chargeur, à défaut un chargeur d’origine ou pour éviter les problèmes de surcharge ou de sous-charge de la batterie. Les chargeurs de mauvaise qualité peuvent endommager la batterie. Dans le cas de chargeur rapide, il faut faire attention également car il peut également entraîner une dégradation plus rapide de la batterie. Il faudrait se passer de son usage fréquent ou l’utiliser avec modération.
8.Applications gourmandes et fonctionnalités inutiles
Certaines applications, comme les jeux ou les applications de streaming vidéo, peuvent consommer beaucoup d’énergie même en arrière-plan sans se rendre compte. Essayez de limiter leur utilisation ou de les utiliser lorsque votre téléphone est connecté à une source d’alimentation. D’autres fonctionnalités telles que le Bluetooth, le Wi-Fi ou le GPS en consomment aussi lorsque vous ne les utilisez pas. Ces fonctionnalités peuvent drainer la batterie de votre téléphone rapidement.
Conclusion.
Nous voici à la fin de ce petit billet qui consistait à prodiguer des consignes et les suggestions les plus intelligentes et pratiques pour préserver un téléphone et maintenir sa charge le plus longtemps possible. En suivant ces conseils, vous pouvez prolonger la durée de vie de la batterie de votre téléphone et la garder en bon état. N’hésitez pas à le partager à un ami, il peut en avoir aussi besoin. A très bientôt!