L’édition 2023 du concours des Prix mondiaux de l’OMPI cherche à mettre en avant des petites et moyennes entreprises (PME) d’exception de créateurs, d’inventeurs et de concepteurs qui utilisent les droits de propriété intellectuelle à bon escient pour atteindre leurs objectifs commerciaux tout en mettant leur innovation et leur créativité au service de la société.
Les inscriptions au concours 2023 seront ouvertes du 16 janvier au 31 mars. Le concours est ouvert aux PME du monde entier actives dans tous les secteurs de l’économie, qu’il s’agisse de la technologie, de l’agriculture, des industries de la création ou autres. Nous encourageons les candidatures se rapportant à toutes les formes de propriété intellectuelle, qu’il s’agisse du droit d’auteur, de marques, de brevets ou d’indications géographiques.
Qui peut présenter sa candidature aux Prix mondiaux de l’OMPI?
Le concours est ouvert aux PME des 193 États membres de l’OMPI. Selon la définition de la Banque mondiale, les PME sont des “entreprises qui emploient jusqu’à 300 personnes et dont le chiffre d’affaires annuel total ne dépasse pas 15 millions de dollars É.-U.”.Laissez-vous inspirer par les jurés| Lisez le règlement
Pourquoi présenter sa candidature aux Prix mondiaux de l’OMPI?
Non seulement la participation offre l’opportunité d’une promotion internationale, mais les lauréats peuvent également assister à la cérémonie de remise des prix et ils bénéficient d’un accompagnement dans le cadre d’un programme de mentorat sur mesure.
Les WIPO Global Awards célèbrent des entreprises et des individus exceptionnels qui utilisent intelligemment la propriété intellectuelle pour la commercialisation tout en apportant une contribution positive à la société grâce à leur innovation et leur créativité. Le concours annuel est ouvert à l’auto-nomination aux candidats du monde entier et de toutes les industries. La phase inaugurale a commencé avec les entreprises, mais deux autres catégories de prix sont prévues pour les femmes et les jeunes.
Le processus de nomination vise à identifier les inventeurs, les créateurs et les entrepreneurs utilisant les droits de propriété intellectuelle ( IP ) pour atteindre leurs objectifs commerciaux et dont les compétences, les développements technologiques, et le contenu créatif contribuent au progrès et améliorent la vie des autres. Les lauréats sont sélectionnés par un jury international diversifié et indépendant avec une expertise unique en matière de propriété intellectuelle, d’innovation, d’industries créatives, d’investissement et d’affaires.
Avantages des prix mondiaux de l’OMPI
- Promotion internationale, reconnaissance et visibilité.
- Voyage à Genève pour assister à la cérémonie de remise des prix et autres événements de réseautage.
- Accès au programme de mentorat personnalisé atteindre de nouveaux objectifs commerciaux et faciliter l’accès au financement et aux opportunités de partenariat.
Critères d’évaluation pour les Prix mondiaux de l’OMPI
Commercialisation réussie de la propriété intellectuelle
La PME montre sa connaissance des droits de propriété intellectuelle (ou d’une combinaison de ces droits) et sa capacité à les utiliser pour protéger, gérer et commercialiser des produits innovants, des services ou du contenu créatif, ainsi que d’autres actifs incorporels tels que les données, afin d’atteindre ses objectifs commerciaux ou d’entreprise en dehors du pays d’origine.
Contribution positive à la société
La contribution positive actuelle ou potentielle de la PME au niveau économique, social et culturel, y compris mais pas uniquement en ce qui concerne les questions d’environnement, d’intégration et de genre.
Diversité des candidats
Dans la procédure de sélection, le jury adoptera une approche qui respecte l’inclusion et la diversité concernant la représentation géographique et le niveau de développement du pays d’origine des candidats.
Période de candidature: du 16 janvier 2023 au 31 mars 2023