Le Challenge App Afrique est un concours d’innovation ayant pour but de soutenir le développement d’applications numériques innovantes au service d’une problématique africaine. Cette 7ème édition a pour thématique « Le numérique au service de l’agriculture » et sera porté par les émissions « C’est pas du vent » de RFI et « Afrique Hebdo » de France 24.

Le Challenge App Afrique est adossé à RFI, média phare au rayonnement mondial (35 millions d’auditeurs chaque semaine) et universellement reconnu pour la qualité, la véracité de ses informations et la confiance que lui confient ses auditeurs et à France 24, chaîne de télévision française d’information internationale en continu, appartenant tous les deux, au groupe France Médias Monde.

Le concours sera plus particulièrement porté par l’émission “C’est pas du vent”, d’une part, animée par Anne-Cécile BRAS qui traite des sujets environnementaux et « Afrique Hebdo » d’autre part, animée par Valériane Gauthier, qui diffuse des reportages de correspondants de l’émission sur le continent africain et des interviews de personnalités phares.

Chaque jour, les auditeurs, citoyens, usagers et consommateurs s’expriment et dialoguent avec les invités, acteurs de la société civile. Régulièrement, la parole est donnée à la jeunesse sur le continent africain, avec des débats en public et des conseils pratiques pour les parents. Sur les réseaux sociaux, ces deux programmes disposent de plusieurs milliers d’abonnés sur leurs pages Facebook respectives, communautés pouvant réagir et poser des questions, et sont également présents via les sites et applications RFI et France 24 avec des informations complémentaires, du replay et des podcasts.

©Chaine YouTube RFI: Challenge App Afrique de France 24 et RFI

Critères d’éligibilité: 

 Le dossier:

  • Doit répondre à un problème lié à l’agriculture durable sur le continent africain
  • Doit apporter une valeur ajoutée aux résolutions déjà apportées (innovation)
  • Le projet doit définir de façon claire ce qu’il offre, auprès de quels clients, dans quel but, de quelle manière et pour quel bénéfice.
  • Le projet doit être porté par une équipe composée autant d’hommes que de femmes
  • Facilité de prise en main pour les personnes reculées ou analphabètes par exemple (intégration d’une langue africaine)
  • Facilité de mise en œuvre du projet (développements techniques, investissements financiers, partenariats nécessaires (écoles, associations).
  • Potentiel de développement ante et post Challenge App Afrique 
Ce challenge est ouvert à tous les entrepreneurs africains. Pour participer, il faut proposer un projet innovant, en français, pertinent, qui puisse être mis en œuvre en Afrique francophone. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 10 janvier 2023. Le lauréat bénéficiera d’un financement de 15 000 € pour le développement de son projet.
Shares:
Laisser un commentaire