Que ce soit pour installer ou pour réparer le système d’exploitation, il est utile d’avoir toujours une clé de démarrage contenant une version complète de Windows. Bien que l’utilisation d’un CD de démarrage ne soit plus populaire pour certains utilisateurs grâce aux facilités qu’offrent certains outils. De nos jours, Rufus est sans aucun doute le logiciel de référence le plus utilisé pour créer des clés USB bootables de n’importe quel système d’exploitation et notamment Windows. Dans cet article, nous allons voir comment créer une clé USB bootable pour permettre d’installer ou réinstaller Windows proprement quand on a un problème sur son PC ou quand on veut changer des composants sur un ordinateur ou simplement quand on souhaite repartir à zéro. Il y a longtemps le système d’exploitation était fourni sur CD ou DVD et c’était plutôt facile d’installer car ça demandait juste de mettre le CD contenant le Système dans un lecteur de CD et redémarrez Windows. Il était question de suivre les étapes ou se laisser guider jusqu’à la fin de l’installation.

Pourquoi Rufus ?

Rufus en anglais, Reliable USB Formatting Utility with Source, est un utilitaire portable pour Windows totalement gratuit et Open Source qui permet de formater et de rendre bootable n’importe quel support amovible de stockage tel que les clés USB ou les disques durs externes.

1. Téléchargez Rufus

Pour commencer, il faut télécharger l’utilitaire Rufus qui est un logiciel gratuit et open source. Une de meilleure référence qui facilite la création des clés USB d’installation de systèmes d’exploitation. Si vous ne le disposez pas encore, vous pouvez le télécharger ici, ça ne pèse pas trop juste 1.5 Mo.

2. Téléchargez l’image ISO de Windows

Pour créer une clé de démarrage ou d’installation Windows, vous aurez besoin de l’image d’installation de Windows 11 au format .ISO. C’est cette image que vous allez utiliser dans Rufus pour créer votre clé USB d’installation. Vous pouvez le télécharger ici : Télécharger Windows 11 ISO (Gratuit). Veuillez suivre aussi ce guide de téléchargement Windows 11 ISO.

3. Configurez Rufus

Une fois Rufus télécharger, Ouvrez le logiciel Rufus en double-cliquant sur le fichier rufus.exe. Connectez ensuite votre clé USB à votre ordinateur s’il n’est pas encore connecté. En principe, l’utilitaire sélectionne automatiquement la clé USB qui est connectée sur l’ordinateur et si vous en avez plusieurs, il faut aller le sélectionner dans le menu déroulant Périphérique.

Suivre les étapes suivantes :

·       Périphérique : votre clé USB (vérifiez que vous avez sélectionné la bonne clé USB).

·       Type de démarrage : Image disque ou ISO.

·       Fichier ISO : Vous possédez déjà l’ISO de Windows 10 : cliquez sur le bouton SÉLECTION et sélectionnez le fichier .iso de Windows 10 sur votre ordinateur.

Option d’image : Installation standard de Windows.

·       Schéma de partition et Système de destination : GPT + UEFI (non CSM) : ordinateurs récents à partir de l’année 2013 (PC UEFI) (⩾ 2013) et MBR + BIOS (ou UEFI-CSM) pour les anciens ordinateurs des années avant 2013 (PC BIOS).

·       Nom de volume : laisser la valeur par défaut.

·       Système de fichiers : FAT32 (si disponible) ou NTFS (requiert la désactivation du Secure Boot).

·       Taille d’unité d’allocation : laisser la valeur par défaut.

4. Créez la clé USB

Cliquez à présent sur le bouton Démarrer. Un pop-up d’alerte affichant plusieurs options devrait alors s’afficher.

Attention : toutes les données de votre clé USB seront supprimées si vous confirmez la création de la clé USB bootable en cliquant sur OK. Vous devez patienter pendant une dizaine de minutes pour avoir votre clé USB bootable. Si vous avez sélectionné le système de fichiers NTFS, prenez note que pour démarrer à partir de la clé USB bootable vous devrez désactiver le Secure Boot dans les paramètres de l’UEFI.

Une fois le processus terminé, Rufus indiquera que la clé USB d’installation de Windows 11 est prête. Vous n’aurez alors plus qu’à démarrer l’ordinateur sur ce périphérique amorçable pour installer Windows 11 en passant outre les restrictions de Microsoft.

Conclusion

Félicitations ! votre clé USB d’installation de Windows 10 a bien été créée grâce à l’utilitaire Rufus

Dans cet article nous avons essayé de montrer comment créer une clé USB d’installation Windows. C’est sûr que n’est la seule application capable de le faire mais pour moi c’est le plus idéal et pratique même. C’est un petit programme très pratique et portable permettant de créer un petit disque flash en un USB exécutable complet à partir duquel vous pourrez démarrer directement un programme en DOS. J’espère que cet article vous permettra de réparer et réinstaller votre PC en cas de soucis en avec un système d’exploitation. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager à vos amis.

Shares:
Laisser un commentaire