develoPPP Ventures s’adresse aux jeunes entreprises, dont le modèle économique innovant améliore les conditions de vie dans un pays en développement ou émergent et qui envisagent de se développer. Via un modèle de fonds de contrepartie, DEG Impulse gGmbH et la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit ( GIZ ) GmbH avec des fonds du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement ( BMZ ) fournit une subvention pouvant aller jusqu’à 100 000 euros pour des investissements de croissance appropriés.
Votre start-up poursuit-elle un modèle économique à fort impact dans une économie en développement ou émergente et maîtrise déjà avec succès la phase de formation? Découvrez ensuite ci-dessous les opportunités de financement de la croissance grâce à develoPPP Ventures. Le programme est actuellement disponible au Ghana, au Kenya, au Nigéria et en Tanzanie, d’autres pays devant suivre au prochain cycle.
Mise à l’échelle de nouvelles solutions
Grâce au financement de develoPPP Ventures, la BMZ soutient de jeunes entreprises déjà actives dans une économie en développement ou émergente et dont le modèle économique contribue au développement économique, écologique et social local durable. L’objectif est de mettre à l’échelle des solutions innovantes afin de les rendre accessibles à plus de personnes. Par conséquent, il est important que la preuve de concept ait déjà été obtenue et que les premiers revenus aient été générés. Le financement de la phase de démarrage via develoPPP Ventures n’est pas possible.
Postuler sur: Appel à expertises : incubateur en Intelligence Creative en Afrique du Nord
Le BMZ prend en charge la mise à l’échelle de modèles commerciaux appropriés avec une subvention allant jusqu’à 100 000 euros si votre entreprise parvient à acquérir des fonds de contrepartie auprès d’autres sources d’au moins le même montant. De plus, votre start-up recevra un support technique local. Les start-ups et start-ups dirigées par des femmes promouvant l’égalité des sexes sont particulièrement encouragées à postuler.
Exigences de participation
Les décisions de financement sur des projets d’investissement spécifiques sont prises via des concours réguliers d’idées develoPPP Ventures. Les start-ups enregistrées dans le pays cible ou qui prévoient de s’y inscrire avant le début du financement sont éligibles pour participer. Le financement est fourni exclusivement pour l’expansion des entreprises dans le pays respectif et doit être investi localement. Une condition préalable au financement est que la phase de démarrage soit déjà terminée et que les revenus initiaux aient été générés.
Postuler sur: 3ème appel à propositions de micro-projets PRICNAC en Afrique centrale
De plus, votre entreprise doit:
- Être privé et axé sur le profit.
- La société est enregistrée au Ghana, au Kenya, au Nigéria ou en Tanzanie OU prévoit de s’y inscrire avant l’investissement
- Avoir un plan d’affaires et financier viable.
- Être en mesure de fournir au moins un état financier annuel.
- Convaincre d’autres financiers de son modèle économique ( fonds de contrepartie ).
- À ce jour, il n’a pas acquis plus d’un maximum de € 2 millions de dollars.
- Avoir un potentiel de croissance élevé et atteindre le seuil de rentabilité dans un délai maximum de trois ans.
Téléchargez les critères de participation ( PDF ) ici.
Critères d’évaluation
Innovation: Le modèle économique est innovant par rapport au pays cible
Évolutivité: L’entreprise a un potentiel de croissance élevé en raison de la taille du marché et du groupe cible
Durabilité financière: Le seuil de rentabilité sera atteint en temps opportun ( maximum dans les 3 ans )
Gestion adéquate: L’entreprise possède l’expertise nécessaire ainsi que la capacité de gestion et les ressources humaines pour développer considérablement ses activités
Impact sur le développement
- Le modèle économique a une pertinence de développement importante
- L’impact est mesurable, c’est-à-dire les effets positifs sur les groupes cibles
- L’entreprise contribue à atteindre les ODD en augmentant les revenus locaux, en économisant les ressources naturelles, en améliorant l’accès aux ressources et aux services et en créant des emplois décents
Postuler sur: Appel à candidatures au programme Google Women Techmakers Ambassadors 2023
Conditions de financement
- DEG Impulse et GIZ fournissent un cofinancement de subventions pouvant aller jusqu’à 100 000 EUR ( et un complément pour Ventures réussies dans une deuxième phase potentielle ).
- L’entreprise doit recevoir des fonds de contrepartie égalant le montant du financement de la subvention sous forme d’injection de trésorerie d’autres investisseurs. Les fonds de contrepartie peuvent être envisagés s’ils sont reçus jusqu’à 6 mois avant la demande et toujours disponibles pour l’investissement develoPPP Ventures.
- Le capital externe doit avoir été reçu au plus tard au moment du décaissement des fonds develoPPP Ventures. Les entreprises devraient donc avoir des discussions avancées avec les investisseurs sur la sécurisation du financement au cours des six prochains mois.
- L’utilisation des fonds a lieu dans le pays où la société est enregistrée, au Ghana, au Kenya, au Nigéria ou en Tanzanie ( la conclusion du contrat ne sera possible qu’avec une entité enregistrée localement ).
- La proposition d’investissement est financièrement solide et l’objectif du financement est clairement défini.
- Un financement entièrement commercial du projet d’investissement n’est pas possible à ce stade ( subsidiarité ).