L’hébergement web fait partie des étapes les plus importantes dans la mise en place d’un site pour une entreprise ou pour un client. L’hébergement Web en soit fait partie des technologies de base d’Internet. Ce sont les ressources du web contribue à la survie de l’internet. Comprenez que sans hébergement, il n’y aurait pas de sites Internet. L’hébergement d’un site web consiste à le mettre sur un espace de stockage souvent distant afin de permettre aux utilisateurs d’y accéder depuis leur navigateur. Si vous avez finalement pris la décision de mettre en place votre site, nous allons vous guider à comprendre d’abord certains termes et ce qu’il vous faut avoir exactement.
Hébergement Web, un élément clé d’Internet
Avant l’évolution de l’internet, les entreprises utilisaient leur propre serveur pour héberger leur site Internet. C’était budgétivores pour les entreprises car il fallait avoir du personnel pour la maintenance de vos ordinateurs/serveurs qui stockent les données. Avec le temps, tout cela a changé par le système d’infogérance avec pour but évidemment d’obtenir le meilleur bilan coûts-bénéfices possible. C’est-à-dire vous louer un espace de stockage en l’occurrence sur un serveur puissant sur un serveur puissant connecté à Internet 24h/24 pour la publication de votre site Internet en vous déchargeant de cette tâche de pouvoir faire la maintenance physique vous-même. C’est économique non !
Lire aussi: Pourquoi votre entreprise doit avoir un site web maintenant: 9 bonnes raisons.
La plupart de ces prestataires de service d’hébergement web dispose plus d’une dizaine des serveurs en Amérique, Europe et en Asie pour permettre d’accéder sur le site Internet créé est ainsi disponible en ligne à tout moment et les contenus peuvent être consultés par les utilisateurs du monde entier. De tels serveurs sont généralement mis à disposition par des prestataires d’hébergement professionnels.
Quelle est l’utilité d’un hébergement web ?
Lors de la création d’un site web ou d’un site internet, une adresse (un nom de domaine) lui est obligatoirement associée, permettant aux utilisateurs de le retrouver et de le visiter via un navigateur web. Cette adresse constitue en quelque sorte l’identité même du site. Ainsi, un site Internet est constitué d’un ensemble de fichiers textes, codés dans un langage web et compréhensibles par les navigateurs.
Pour que ces documents soient consultables de manière récurrente, ils sont enregistrés par l’hébergeur web sur des disques durs de un ou plusieurs ordinateurs distants, rendant l’accès possible à tout moment. C’est pour cette raison que l’hébergement web est considéré comme indispensable. En d’autres termes, l’hébergement permet à un site d’être visible sur internet et d’exister. Il représente une résidence virtuelle où le contenu du site internet est stocké.
Lire aussi: Profiter jusqu’à 15% de réductions sur vos achats, Hébergement et nom de domaine
Qui a recours à l’hébergement Web ?
Vous avez déjà fini de faire le cahier de charge de votre site web et vous souhaitez maintenant le publier sur Internet, vous devrez faire recours à un quelconque hébergeur Web pour matérialiser votre projet. Que ce soit pour un blog, un site Internet d’entreprise, une boutique en ligne ou un magazine en ligne, l’hébergement Web figure parmi les technologies de base permettant de publier des contenus sur Internet. Recourir à un hébergement web externe s’avère avantageux pour une entreprise moyenne du fait que le coût de maintenance est moins élevé comparativement à l’utilisation d’un serveur privé.
Comment fonctionne un hébergeur ?
On ne peut parler d’hébergement Web sans comprendre en quelques mots comment fonctionne un hébergeur. Un hébergeur web est une entreprise d’hébergement de données et applications qui dispose de plusieurs ordinateurs puissants, qui fonctionnent 24h/24 et 7jr/ 7. Il n’offre pas seulement l’espace de stockage de données mais aussi des noms de domaine qui sont associés normalement à votre hébergement. Vous pouvez choisir différent prestataire des services car il est possible d’avoir un nom de domaine sans espace de stockage.
Lire aussi: Les meilleurs Moocs et formations en ligne gratuite pour entrepreneurs en 2023
Pour faire simple, chaque site internet hébergé possède une adresse IP qui est associée à son nom de domaine enregistré auprès d’un registrar ou bureau d’enregistrement de nom de domaine. Par exemple, si vous tapez dans votre navigateur entreprend.net, votre demande est directement envoyée au serveur distant qui recherche dans la base de données le contenu souhaité afin de renvoyer une réponse.
Cette recherche est faite par des robots afin de trouver une réponse très rapide afin de vous permettre d’avoir le résultat escompté. Une fois que vous avez confié vos données à un hébergeur, vous n’avez rien à craindre car elles sont sécurisées grâce aux équipements et à la technologie avancée mais aussi par des techniciens compétents dans ce domaine. Il respecte un certain protocole sécuritaire très rigoureux pour garantir un accès permanent et fluide aux sites internet qu’il héberge.
Lire aussi: CMS : Content Management System : à quoi ça sert ?
Comment fonctionne l’hébergement Web ?
L’hébergement Web est une technologie qui permet d’accéder à un site internet en saisissant son adresse dans le navigateur ou un nom de domaine du site internet correspondant. En premier lieu, le créateur du site web ou le webmaster enregistre le nom de domaine auprès d’un prestataire de service web et place les contenus sur son serveur.
Cette liaison entre le nom de domaine et le serveur est faite par le système de nom de domaine (DNS). C’est-à-dire qu’on associe le nom à une adresse IP étant donné que l’ordinateur ne comprend que le chiffre afin de pouvoir trouver votre site web. En ce sens, si un internaute consulte une URL, le nom de domaine est résolu en une adresse IP par le biais du DNS et l’adresse correspondante est recherchée sur Internet.
Lire aussi: Créez des sites web responsives avec Bootstrap 5
Les offres d’hébergement Web incluent par défaut dans le package plusieurs autres services de base pour le bon fonctionnement d’un site web comme la base de données, une installation PHP, CMS ainsi qu’un certificat SSL font partie de ces éléments essentiels. Avant de choisir votre hébergeur web, rassurez-vous que tous ces éléments sont inclus dans votre package.
Quel type d’hébergement Web choisir?
Le choix d’un espace hébergement d’un site web dépend de ce qu’on souhaite faire. Un blog ne pourra pas prendre le même espace d’hébergement qu’un site web de stockages de données de grandes tailles (PDF, Vidéos, images, etc). a ce niveau, il faut bien faire le choix pour ne pas dépenser trop d’argent. Voici une vue d’ensemble des possibilités d’hébergement les plus pertinentes dans un contexte professionnel :
hébergement gratuit : c’est parmi le choix de plusieurs personnes qui débutent en blog et ne souhaitant pas dépenser d’argent ou soit par manque de moyens financier bien sûr. Ce type d’hébergement est certes gratuit, mais les utilisateurs font face à d’importantes restrictions en matière de liberté de configuration et de performance. Par exemple, vous ne pouvez pas avoir un nom de domaine de votre choix. Pour les entreprises, elles ne peuvent pas utiliser ces services car ça affecterait leur image.
Lire aussi: Profiter jusqu’à 15% de réductions sur vos achats, Hébergement et nom de domaine
Hébergement mutualisé : C’est parmi le type d’hébergement les plus répandues ou avez la possibilité d’avoir plusieurs comptes d’hébergement Web sur un serveur. Vous partagez plusieurs ressources notamment les matériels, la bande passante, etc. mais les accès aux données des différents comptes sont limités.
Cette forme d’hébergement est peu coûteuse mais pose des problèmes en matière de sécurité du fait que les ressources sont utilisées de façon collective. En cas de piratages d’un compte, les données des autres comptes peuvent être menacé sur le serveur commun si l’hacker décide de supprimer les données se trouvant sur le même serveur.
Serveur virtuel dédié (Virtual Dedicated Server) : ce type de serveur offre une plus grande sécurité par rapport à l’hébergement mutualisé. L’avantage est que, les entreprises partagent le matériel d’un serveur, mais les comptes sont créés séparément sous forme de systèmes virtuels individuels. Les utilisateurs disposent dans ce cas de possibilités de configuration plus étendues qu’avec un hébergement mutualisé.
Lire aussi: Les meilleurs sites pour apprendre la programmation
Hébergement sur le cloud : c’est une nouvelle forme d’hébergement moderne, les contenus des sites Internet sont placés sur des serveurs interconnectés (en grappes). Ceci permet de mieux répartir la charge et de compenser jusqu’à un certain point les lacunes de performance de l’hébergement mutualisé tout en maintenant des coûts modérés. L’hébergement sur le cloud est parfois critiqué en matière de protection des données. Lorsque le prestataire d’hébergement ne prend aucune mesure de sécurité correspondante, des données sensibles peuvent facilement se retrouver entre les mains des mauvaises personnes.
Serveur dédié (Dedicated Server) : similaire aux serveurs virtuels dédiés, dans cette forme d’hébergement, les données de l’entreprise sont également séparées de celles des autres clients du prestataire d’hébergement, mais sont enregistrées sur un serveur physique entièrement individuel. Ceci vous permet d’utiliser toute la bande passante du système pour votre site Internet. Par ailleurs, les entreprises bénéficient de droits d’administrateur complets et peuvent configurer le serveur comme elles le souhaitent.
Serveur d’hébergement géré : les contenus du site Internet de l’utilisateur sont situés sur un serveur propre. Cependant, contrairement à un serveur dédié, l’utilisateur ne dispose pas d’un contrôle total sur le matériel. Les possibilités de configuration sont plus limitées. En contrepartie, l’hébergeur se charge de l’administration et de la maintenance ce qui libère les ressources informatiques de l’entreprise.