8.1 C
New York
jeudi, novembre 21, 2024

Le Web3 ou Web décentralisé, qu’est-ce que c’est ?

Le terme Web3 fait référence à un Web « décentralisé ». Celui-ci, similaire au Web habituellement utilisé mais avec quelques nuances, est composé des mêmes sites Web et applications bien connus, allant des réseaux sociaux aux services de streaming, en passant par les journaux et les outils financiers.

De plus, il est considéré comme plus ouvert, n’étant pas régulé par les grands acteurs du Web (ni par les gouvernements) : la connexion à ces sites et applications se distingue par sa manière distinctive. Vous vous sentez perdu ? Ne vous inquiétez pas. Allons-y comprendre quelques mots de base du Web.

Qu’est-ce que le Web centralisé

Par Web Centralisé, il faut sous entendre que toute les données ou activités dépendent d’un seul acteur et sans lui rien n’est fonctionnel, qui est le serveur. Techniquement, quand vous naviguez sur des services en ligne, des sites web ou des applications, vous communiquez avec les serveurs. Si vous avez une grande capacité de données à gérer vous devez avoir aussi un grand espace ou les stocker (espace physique et espace de stockage en termes de capacité). En raison du besoin d’espace, les applications et les sites web sont généralement stockés sur plusieurs serveurs de manière «distribuée».

Lire aussi: Le référencement web ou SEO, ce qu’il faut savoir

C’est ce qui a permis à des entreprises comme Amazon, Microsoft et Google de devenir si puissantes en proposant des serveurs et des services d’entretien à des tarifs abordables. Cette solution est plus ou moins plus facile pour les gens et les entreprises que de gérer leurs propres serveurs.

Que ce soit une personne qui gère ses serveurs de manière personnelle ou qui les loue à un fournisseur, c’est généralement elle qui en a le contrôle. Bien que les serveurs soient répartis sur une large zone, ils sont toujours sous la surveillance d’une autorité centrale. C’est sur cette notion que l’ancien Web est centré, le Web 1.0 et 2.0.

Lire aussi: Les meilleurs Frameworks pour développeurs web en 2023

Quel intérêt trouver dans la décentralisation ?

La différence entre le Web3 et le Web classique réside dans la structure d’infrastructure sous-jacente, qui est désormais décentralisée. Mais pourquoi cette évolution est-elle si importante ? Il y a deux raisons principales pour lesquelles le Web3 est si attrayant. Premièrement, c’est une plateforme sécurisée, privée, accessible et résistante à la censure en comparaison avec le Web 2.0. Deuxièmement, il défend une nouvelle philosophie, interrogeant la manière dont Internet devrait fonctionner et qui devrait en avoir le contrôle. Le Web3 donne aux utilisateurs la possibilité de façonner l’avenir de la plateforme.

Tout comme dans les versions précédentes, Le Web3 a besoin de serveurs pour fournir des applications, des sites et des services. Ce modèle est rendu unique par le fait que les serveurs sont détenus et gérés par des personnes indépendantes à travers le monde, plutôt que par des autorités centralisées. En d’autres termes, ces serveurs sont non seulement distribués mais aussi « décentralisés ».

La nature de la décentralisation au sein du Web3 ?

Bien que la différence n’est visiblement pas grande, elle a des conséquences importantes sur la manière dont nous utilisons l’Internet et son avenir. C’est une différence à la fois technique et idéologique. La décentralisation est au cœur du Web 3 et l’objectif est de rendre le contrôle d’Internet aux utilisateurs et contributeurs plutôt qu’aux géants du web. Pour offrir une propriété réellement décentralisée, le Web3 se base sur des technologies de pointe, comme la blockchain et les cryptomonnaies, pour coordonner et encourager les nœuds à être gérés par des parties indépendantes. Les développeurs peuvent ensuite créer des solutions basées sur ces réseaux et décider d’utiliser des nœuds décentralisés pour héberger des sites web, des applications et des services.

Lire aussi: WordPress, le CMS le plus populaire du marché du web: Tout savoir sur

Les réseaux qui alimentent le Web3 sont « décentralisés », ce qui signifie qu’aucun élément (ni aucun groupe d’éléments) n’a d’autorité ou de contrôle sur eux. Personne n’a de privilèges spéciaux, tels que la possibilité de voir tout le trafic sur le réseau ou de bloquer l’accès à certains utilisateurs. Les réseaux blockchain se basent sur des participants indépendants (plutôt que sur des entreprises de technologie centralisées) pour fonctionner. Et les participants reçoivent des récompenses sous forme de crypto-monnaies en échange de leurs contributions aux réseaux blockchain.

Les avantages du Web3

Le Web3 offre des avantages considérables à ceux qui en profitent. Il fournit aux utilisateurs un niveau de liberté et de confidentialité qui était auparavant inaccessible. Les outils Web3 sont conçus pour faciliter la communication entre les différentes parties et offrir une plus grande sécurité et des moyens de paiement plus flexibles. De plus, le Web3 permet aux développeurs et aux entreprises de créer des applications décentralisées et des services qui offrent plus de liberté et une plus grande efficacité. Par rapport à la version centralisée actuelle de l’internet, Web3 offre davantage :

  • Sécurisé par la cryptographie ;
  • Résistant grâce à son infrastructure distribuée dans le monde entier ;
  • Résistant à la censure car il n’y a pas d’autorité centralisée capable de bloquer l’accès au contenu ;
  • Ouvert à tous sans autorisation ;
  • Privé, car sans serveurs centralisés, l’accès privilégié aux données n’est pas possible.

Lire aussi: Hébergement Web, les fondamentaux

Conclusion

L’impact de la technologie sur la société est immense. Elle a modifié de façon spectaculaire presque tous les aspects de la vie. Qu’il s’agisse de la façon dont nous communiquons, accédons à l’information ou dont nous travaillons, la technologie a révolutionné le monde tel que nous le connaissons.

Une autre façon d’exprimer la même idée est de dire que l’absence d’une alimentation appropriée peut avoir un effet profond sur la santé physique et mentale d’une personne. Il est clair que sans une alimentation saine, le bien-être physique et mental d’un individu peut être radicalement compromis.

Entreprend
Entreprendhttp://entreprend.net
Nous sommes un blog des jeunes innovateurs: un espace où la passion pour la tech rencontre l'entrepreneuriat.

Related Articles

Stay Connected

974FansJ'aime
0SuiveursSuivre

Latest Articles