Il y a quelques années, le métier web de développeur n’était pas trop tendance, mais aujourd’hui, à l’ère d’internet, il est devenu indispensable. C’est qui est sûr, le développeur web d’hier ne fera pas bataille avec ceux d’aujourd’hui. Dans cette profession, il est évident qu’on soit à l’affût de la connaissance de nouvelle technique pour simplifier le gros du boulot. Certains font recours à un ou plusieurs Framework et les outils d’Intelligence Artificielle, AI. Peut être qu’on parle ici de termes un peu techniques pour certains, ne craignez rien c’est juste de mots ! Découvrons les termes !

Lire aussi– Les meilleurs outils d’Intelligence Artificielle pour générer du contenu à tester

Qu’est-ce qu’un Framework ?

Dans le domaine du Web, il existe plusieurs manières de faire un projet et tout cela dépend d’un développeur à un autre mais aussi d’un client à l’autre car la demande n’est jamais la même. Toutefois, quand un développeur web débute un projet pour un client, il peut utiliser un Framework de son choix où qu’il maîtrise bien afin de faciliter son travail et bénéficie de même d’une base de travail qui lui évite de tout recréer.

Par Framework, on retenir que c’est un modèle prêt à l’emploi qu’utilise un développeur afin de lui faciliter le développement d’un projet donné. Le principal intérêt du Framework est l’optimisation du temps. Comme les anglais disent « time is money », pour les développeurs, ce terme marche bien car gagner du temps est primordial pour tout type de projet. Plus vite vous terminez votre mission pite on paie ! En savoir plus sur le framework

Chaque Framework fonctionne avec un ou plusieurs langages de programmation, du côté web, le plus connu sont JavaScript, HTML, Python, CSS, Ruby, PHP… Par conséquent, vous avez intérêt à choisir celui qui convient à vos compétences. De plus, vous devez parvenir à différencier le celui à utiliser pour le backend et le frontend.

Appliquer sur– Appel à manifestation d’intérêt: Enseignement des sciences et Education au Développement Durable, retour d’expériences et perspectives

Quel Framework choisir ?

Ce n’est pas aussi facile de dire que tel Framework web est meilleur que l’autre avec certitude, car l’industrie de la technologie évolue rapidement et de nouveaux Framework peuvent émerger du jour le jour. Cependant, voici quelques Framework populaires qui pourraient continuer à être pertinents au cours de l’année 2023 :

React.js

React est actuellement l’un des Framework front-end les plus populaires et il est fort probable qu’il reste en tête en 2023. Il est utilisé pour développer des interfaces utilisateur interactives et réactives en JavaScript. Si vous développez un autre langage, vous aurez du mal à vous adapter à React JS. Le cas contraire, c’est le Framework le plus simple et le plus agréable à utiliser.

Angular

Angular est un autre framework front-end très populaire développé par Google et offre des fonctionnalités puissantes pour la construction d’applications web. Bien qu’il soit aussi un framework front-end en JavaScript, il propose diverses fonctionnalités relativement intéressantes et permet, entre autres, de développer des interfaces sur toutes les plateformes mobiles, tablettes et ordinateurs.

//Angular JS

Vue.js

Vue est un framework front-end évolutif et facile à apprendre. Il bénéficie d’une adoption croissante et pourrait continuer à gagner en popularité en 2023. Relativement récent, ce Framework est devenu assez populaire et de plus en plus d’entreprises s’en servent pour développer des applications frontales. Vue.JS possède diverses particularités à ne surtout pas négliger comme le fait de pouvoir utiliser ce Framework même avec un projet déjà en cours et permet de développer des applications complexes.

//Vue.JS

Django

Django est un framework web basé sur Python, ce qui en fait un bon choix pour les développeurs Python. Il est utilisé pour créer des applications web robustes et sécurisées. Ce qui fait la force de Django en tant que framework Python est que vous pourrez accéder à la majorité des fonctionnalités de cet outil sans avoir à vous rendre dans différentes bibliothèques. Tout se trouve au même endroit, ce qui peut faire gagner beaucoup de temps.

//Django

Laravel

Laravel est un framework back-end basé sur PHP. Il est connu pour sa facilité d’utilisation et sa vaste communauté de développeurs. Laravel est simple d’utilisation et met à votre disposition un support API qui est prêt à l’emploi, ce qui est plutôt intéressant pour le développeur. Le seul inconvénient de ce framework est qu’en termes de performances, il est un peu moins complet que par rapport à d’autres frameworks.

//Laravel

Ruby on Rails

Ruby on Rails est un framework back-end basé sur Ruby. Il est apprécié pour sa simplicité et sa productivité élevée. Il est utilisé par de grandes entreprises mondialement connues comme Hulu, Airbnb ou encore Shopify. L’avantage de l’utiliser par rapport à d’autres Framework, est son accessibilité même pour les débutants. Ainsi, toutes les personnes qui ont des bases et qui veulent se lancer dans le développement web peuvent faire leurs premiers pas sur Rails.

//Ruby On Rails
Shares:
Laisser un commentaire