Bon nombre d’entrepreneurs se demandent ce que le B2B et B2C. Dans cet article, nous allons découvrir et comprendre leurs importance pour ficeler un bon plan de stratégie marketing pour votre entreprise. l’idée n’est pas d’amener votre entreprise à changer sa stratégie marketing mais de l’adapter ou de l’orienter selon votre cible.
Le B2B, Business to Business.
Souvent abréger B2B (business to business), B to B, B2B, BtoB, est un concept utiliser en marketing pour faire référence au commerce inter-entreprise; c’est-à-dire un espace commercial dans lequel les entreprises échangent des produits, des services ou des informations avec d’autres entreprises. Il désigne également un ensemble des activités d’une entreprise visant une clientèle d’entreprises ou encore un marché professionnel. Il se déroule en plusieurs étapes :
- Définir la cible visée : qui sont vos clients, que cherchent-ils et quels sont leurs besoins ?
- Déterminer les objectifs à atteindre et les métriques à observer ;
- Déployer la stratégie sous forme de plan d’action ;
- Observer les résultats et réajuster si nécessaire ;
Le BtoB/B2B s’adresse beaucoup plus aux professionnels au lieu des clients consommateurs dont leurs décisions d’achat sont souvent émotionnelles.
Les transactions commerciales B2B se déroulent entre entreprises. Par exemple :
1. Une entreprise achetant des matériaux pour sa chaîne d’approvisionnement (par exemple, une entreprise de confection de vêtements qui achète du tissu et des matériaux pour fabriquer ses vêtements) ;
2. Une entreprise nécessitant les services d’une autre pour faciliter ses propres activités (par exemple, une entreprise de logiciels qui a besoin d’un cabinet comptable pour déposer sa déclaration fiscale) ;
3. Une entreprise vendant les biens et services qu’elle achète (par exemple, une agence fournissant un outil en ligne reconfiguré en marque blanche et le vendant à un client.)
Le B2C, Business to Consumer.
Le B2C ou marketing « business to consumer » quant à lui, regroupe l’ensemble des actions marketing qui visent et s’adressent au consommateur particulier. Le marketing B2C désigne l’approche consistant à vendre des biens, des produits et des services aux consommateurs. Il diffère du marketing B2B en ce sens que le marketing B2C implique généralement des achats plus émotionnels et nécessitant une implication moindre. Les objectifs d’une approche marketing B2C incluent :
- Le développement de la notoriété de la marque
- Un engagement croissant
- Générer plus de leads( un contact d’un client potentiel également appelé prospect.)
- Créer des clients évangélistes
- Augmenter les ventes
- Stimuler la rétention client, la fidélité et la valeur du cycle de vie
Le B2C englobe tous les outils de marketing destinés aux consommateurs ou clients privés contrairement aux clients d’affaires qui sont plus dans le B2B.
Différence entre marketing B2B et B2C.
Même si le marketing B2B est souvent comparé au marketing Business-to-Consumer (B2C), il ne s’agit pas pour autant d’appliquer les mêmes méthodes et canaux aux stratégies propres à ce type de marketing. Bien que les deux cherchent à sensibiliser les consommateurs et à susciter des ventes répétées, les méthodes et les techniques ont tendance à être très différentes en pratique. Certains éléments tels que le marché cible, le type d’acheteur, le cycle de vente et les intentions / déclencheurs d’achat diffèrent.
Par exemple, pour qu’une entreprise effectue l’achat d’un logiciel, elle effectue des recherches approfondies avant d’investir dans de nouveaux logiciels, mais pour un particulier, l’action est plus impulsive et instantanée. L’entreprise visera un logiciel avec une licence tandis que le particulier voudra un logiciel gratuit voir même cracké. Les consommateurs recherchent généralement des biens et des services répondant à un besoin immédiat et effectuent leurs achats plus rapidement, avec moins de recherche et de diligence que ce qu’une entreprise ferait. Cela donne aux spécialistes du marketing B2C une fenêtre d’opportunité beaucoup plus petite pour influencer le comportement du consommateur.
Quoi d’autre sépare les deux approches ?
Facteurs influençant la décision d’achat
Les achats B2B sont généralement plus longs et complexes, nécessitant souvent plusieurs propositions de plusieurs fournisseurs, impliquant plusieurs parties, une collaboration multifonctionnelle, et un consensus/accord entre les principales parties prenantes. Quant au B2C, les décisions d’achat sont généralement considérées comme moins impliquées et souvent impulsives, comme des événements à court terme.
Les achats B2C reposent généralement davantage sur le produit, le prix et la commodité « du moment », par opposition aux achats B2B, où les relations, la productivité et les performances sont souvent les principaux facteurs. Les approches marketing B2C diffèrent des stratégies B2B d’une autre manière : les marchés cibles qu’elles ont tendance à viser.
Coût de vente
Le coût de la vente à une entreprise est généralement plus élevé que celui de la vente au marché de la consommation, car une vente inter-entreprises prend en compte davantage de considérations et de décideurs.
Attrait du message marketing
Le marketing B2B a pour objectif de transformer méticuleusement les contacts en prospects et éventuellement en acheteurs et en utilisateurs fidèles. Les spécialistes du marketing B2C tentent d’établir des liens émotionnels durables et mémorables avec leur public.
La composante éducation et information des stratégies de marketing B2B a connu une hausse notable au cours de la dernière décennie, les marques cherchant à prouver leur valeur en aidant au lieu de vendre (d’où l’essor du marketing de contenu). Mais le marketing de contenu gagne également en popularité en B2C.
Les spécialistes du marketing B2C doivent vendre leur marque en créant des messages accrocheurs mais durables garantissant que la marque reste la première des préoccupations des consommateurs lorsque ceux-ci décident s’ils ont le désir ou le besoin d’acheter. Dernièrement, de plus en plus de spécialistes du marketing B2C cherchent à créer ces liens avec des expériences immersives et pratiques.
Conclusion
Le B2B est le marketing de produits et de services ciblant spécifiquement les entreprises, par opposition aux particuliers (B2C). Les stratégies B2B ont tendance à viser des marchés beaucoup plus étroits, ciblés et calculés avec soin. Bien que les acheteurs B2B soient aussi des consommateurs avec des approches différentes de celles du B2C. Les marques B2C s’adressent aux consommateurs de tous les jours qui recherchent des produits et des services pour leur usage personnel, familles achetant des articles ménagers, parents recherchant des vêtements pour leurs enfants, etc.
J’espère que cet article va vous permettra de comprendre votre plan marketing afin de mieux comprendre votre principale cible et/ou consommateur des vos biens et services.