De nos jours, le marché mondial est devenu de plus en plus axé sur la technologie. Cela a suscité la popularité et le besoin de connaître les enjeux technologiques et les stratégies pour en profiter. Pour les fournisseurs de technologies, il est évident de comprendre et pourquoi pas maîtriser langages de programmation populaires ou plus utilisé dans le processus de recrutement des développeurs. Les entreprises s’efforcent de rechercher des programmeurs et des ingénieurs qualifiés qui comprennent les nouvelles technologies et ainsi leurs faciliter la mise à jour de leurs solutions de manière précise ou spécifiques.

Actuellement, la plupart des développeurs ont une compréhension approfondie des langages de programmation standard couramment utilisés tels que Java, Python et autres. Si vous voulez apprendre la programmation Mobile, Web et/ou Desktop soit par ce que vous voulez augmenter vos connaissances, soit parce que vous allez démarrer un nouveau projet, pourquoi ne pas tester un autre langage de programmation.

Dans cet article, nous avons répertorié les langages de programmation les plus appréciés des aspirants et développeurs. Voyons voir ça.

1. Python 

Notre premier choix est sans doute Python est l’un des langages de programmation les plus utilisés aujourd’hui et la tendance continue d’augmenter. Python est un langage de programmation interprété, multi paradigme et multiplateformes. Il favorise la programmation impérative structurée, fonctionnelle et orientée objet. Qu’il s’agisse de simples scripts ou d’applications Web avancées, Python est là pour vous et est considéré comme l’un des langages de programmation les plus faciles et les plus commercialisables à apprendre. 

2. Solidity 

Le deuxième choix porte sur Solidity, est un langage de programmation orienté objet dédié à l’écriture de contrats intelligents le plus couramment utilisé sur le Web3. Il est utilisé pour implémenter des smartcontrat sur diverses blockchains, notamment Ethereum. Développé par Christian Reitwiessner, Alex Beregszaszi, Yoichi Hirai et plusieurs anciens contributeurs principaux de Ethereum pour permettre l’écriture de contrats intelligents sur des plateformes de blockchain telles que Ethereum. Le langage est Turing complet, raisonnablement de haut niveau et orienté objet. Ces fonctionnalités sont un effet secondaire du langage principalement influencé par C , Python et JavaScript.

3. PHP

PHP, Hypertext Preprocessor, est un langage de programmation libre, principalement utilisé pour produire des pages Web dynamiques via un serveur HTTP, mais pouvant également fonctionner comme n’importe quel langage interprété de façon locale. PHP est un langage impératif orienté objet. PHP est un langage de programmation de code à usage général côté serveur. Ce langage assure une bonne communication entre le web et le serveur, de sorte que les pages web développées avec ce langage soient stables et fonctionnent bien. 

PHP a permis de créer un grand nombre de sites web célèbres, comme Facebook et Wikipédia. Il est considéré comme une des bases de la création de sites web dits dynamiques mais également des applications web. Actuellement, de nombreuses pages web sont conçues avec WordPress, qui fonctionne avec PHP. Par conséquent, ce langage vous permettra de développer à la fois des projets et des plugins pour cette plateforme.

4. Java 

Java est un autre langage de programmation de premier plan qui est principalement associé aux applications client-serveur, qui sont utilisées par les grandes entreprises du monde entier. Java est conçu pour être un langage de programmation faiblement connecté, indiquant que toute application écrite en Java peut s’exécuter sur n’importe quelle plate-forme prise en charge par Java. Parallèlement au développement et à la prise en charge d’applications professionnelles, Java est largement utilisé dans le système d’exploitation mobile Android. 

5. JavaScript 

JavaScript est l’un des langages de programmation les plus populaires pour la création de sites Web interactifs. Après l’avoir combiné avec Node.js, les programmeurs peuvent utiliser JavaScript pour produire du contenu Web sur le serveur avant qu’une page ne soit envoyé au navigateur qui peut être utilisée pour créer des jeux et des applications de communication qui s’exécutent directement dans le navigateur. Le langage est largement utilisé dans le développement de sites Web et d’applications mobiles.

Node.js permet le développement d’applications basées sur un navigateur, qui n’obligent pas les utilisateurs à télécharger une application. Sa particularité est qu’il ne nécessite aucune compilation, puisque c’est le navigateur lui-même qui lit le code et effectue les actions qu’il indique. Cela en fait l’un des meilleurs langages de programmation pour créer des sites web dans lesquels vous souhaitez inclure des éléments interactifs ou très visuels. Cependant, grâce aux fonctionnalités de HTML5 et des bibliothèques graphiques 2D et 3D, Javascript joue également un rôle important dans le développement des jeux vidéo, surtout s’il est exécuté depuis le navigateur.

6. C# 

C# ou C sharp, C# est un langage de programmation orientée objet, commercialisé par Microsoft depuis 2002 et destiné à développer sur la plateforme Microsoft .NET. Il est utilisé pour développer des applications Web, des applications de bureau, des applications mobiles, des jeux et bien plus encore. C sharp fait partie des langages de programmations qui soutiennent les nouveaux apprenants dans la programmation grâce à sa documentation disponible en ligne comparativement aux langages les plus récents et les moins documentés. Si les jeux vidéo font partie de vos passions ou votre spécialité, c# est le langage que vous devez maîtriser. Unity – l’un des outils les plus puissants actuellement disponibles – supporte nativement plusieurs langues. Et c# est l’un d’eux.

7. SQL 

SQL est un langage de programmation spécialisé utilisé pour interagir avec les bases de données. Il fonctionne en analysant et en comprenant les bases de données composées de champs de données dans des tables. De nombreuses entreprises Fortune 500 ont construit leurs systèmes de base de données hautes performances, en utilisant SQL pour interroger les données et effectuer des analyses. 

8.  Scala 

Scala est une combinaison de programmation orientée objet et fonctionnelle dans un langage de haut niveau très facile à apprendre pour les développeurs.  Les types statiques de Scala aident à éviter les bogues dans les applications complexes, et ses runtimes JVM et JavaScript vous permettent de créer des systèmes hautes performances avec un accès facile à d’immenses écosystèmes de bibliothèques.

9. Elixir 

Elixir est bien connu pour être un langage de programmation dynamique et fonctionnel avec des fonctionnalités d’outillage conçues pour développer des applications évolutives et maintenables. Il exploite Erlang VM pour exécuter des systèmes à faible latence et tolérants aux pannes. Les développeurs utilisent ce langage de programmation facile à apprendre pour le développement Web, l’ingestion de données, les logiciels embarqués et le traitement multimédia dans toutes les industries du monde. Le code s’exécute dans des threads d’exécution légers pour échanger les informations nécessaires via des messages.

10. 

R est populaire parmi les développeurs car il s’agit d’un environnement logiciel libre pour le calcul statistique et les graphiques. Il fournit un large éventail de techniques statistiques et graphiques hautement extensibles. Ce langage de programmation est connu pour fournir une voie open-source vers la participation avec des intrigues de qualité publication bien conçues. 

11. Objective-C

Objectif-C est un langage de programmation basé sur C, mais ajoutant des capacités de programmation orientées objet. C’est un langage destiné à créer des applications sous iOS et macOS.

Objective-C est un langage plus complexe qui comporte des différences avec d’autres langages tels que C# ou Java. C’est pourquoi de nombreux programmeurs considèrent qu’il est difficile pour iOS ou macOS de bien comprendre et d’utiliser Objective-C.

12.  Swift 

Swift est l’un des langages de programmation les plus simples pour écrire efficacement des logiciels. Il est connu comme un langage sûr, rapide et interactif avec un compilateur optimisé pour de meilleures performances. Il est très convivial pour les développeurs qui aident à écrire du code Swift et produit des résultats immédiatement.

Dites nous en commentaire lesquels de ces langages vous utilisez ou vous inspirent le plus.

Shares:
Laisser un commentaire