Le Comité du prix de l’alimentation en Afrique invite les candidatures de personnes ou d’institutions qui offrent une sécurité alimentaire améliorée; catalyser l’innovation et le changement transformateur dans le secteur agricole africain.

Le Prix Africain de l’Alimentation est le prix prééminent reconnaissant une personne ou une institution exceptionnelle qui mène l’effort de changer la réalité de l’agriculture en Afrique — d’une lutte pour survivre à une entreprise qui prospère.

Objectifs

Le Prix Africain de l’Alimentation reconnaît des femmes, des hommes et des institutions extraordinaires dont les contributions exceptionnelles à l’agriculture africaine forgent une nouvelle ère de sécurité alimentaire durable et d’opportunités économiques qui élève tous les Africains.

Lire aussi: Concours de création de logo : Projet Dispositif Hybride de Formation Continue – Enseignants Bivalents de Sciences

S’appuyant sur les valeurs et principes établis par le prix Yara, le Prix Africain de l’Alimentation met en lumière les réalisations et les innovations dotées d’un pouvoir transformateur qui peut être étendu et reproduit à travers le continent pour éliminer la faim et la pauvreté et fournir une nouvelle source vitale de l’emploi et du revenu.

Agriculture régénérative de nouvelle catégorie

Il y aura également une catégorie spéciale sur l’agriculture régénérative, qui accordera 10 000 USD pour les réalisations et les innovations qui font progresser les systèmes alimentaires régénératifs sur le continent africain. Le comité du prix examine les critères suivants pour le prix de l’agriculture régénérative, pour les contributions qui:

  • Aider à protéger et à régénérer les ressources naturelles, principalement le sol, ainsi que l’eau et la biodiversité;
  • Améliorer la résilience des terres agricoles au changement climatique et aux moyens de subsistance des agriculteurs;
  • Soutenir des solutions spécifiques au contexte adaptées localement inspirées de la sagesse empirique;
  • Engager le réseau des communautés existantes ’ et la gouvernance locale dans une approche paysagère;
  • Accroître les connaissances et la sensibilisation à l’agriculture régénérative, en particulier chez les jeunes.

Lire aussi: Appel à candidatures au Prix Féminin International, Orange POESAM 2023

Informations sur la récompense

  • Le prix américain $ 100 000 célèbre les Africains qui prennent le contrôle du programme agricole de l’Afrique. Il met en lumière des initiatives audacieuses et des innovations techniques qui peuvent être reproduites à travers le continent pour créer une nouvelle ère de sécurité alimentaire et d’opportunités économiques pour tous les Africains.
  • Le prix est décerné lors d’une cérémonie spéciale à laquelle assistent le lauréat du prix ( s ), le Comité du prix de l’alimentation en Afrique et les invités. Le lauréat ( s ) s’engage à assister à cette cérémonie.
  • Le Prix Africain de l’Alimentation 2023 sera décerné lors du Sommet AGRF de septembre.

Critères d’éligibilité

  • Le Prix Africain de l’Alimentation peut être décerné à tout groupe individuel ou identifiable de personnes, ainsi qu’aux institutions, associations établies, les organisations ou organismes gouvernementaux dotés d’une structure judiciaire et organisationnelle formelle et reconnue contribuant aux objectifs généraux du prix.
  • Le prix peut être décerné à tout candidat qualifié, indépendamment de la nationalité, de la profession ou du lieu, dont le travail et les contributions découlant du travail ont eu un impact clair sur la situation africaine, au niveau national, régional ou pour le continent.
  • Le prix peut être décerné en référence à une contribution ou à une réalisation spécifique, ou à une série d’efforts et de résultats dans un passé récent, de préférence au cours des dernières années.
  • Les membres actuels ou récents du Comité du prix de l’alimentation en Afrique, ou une institution / organisation dirigée par un tel membre, ne sont pas éligibles au prix. Le prix ne peut être décerné à une personne déjà décédée mais sera présenté dans le cas où un lauréat décède avant de recevoir le prix.
  • Le prix peut être décerné à plus d’un gagnant, mais pas plus de deux. S’il est partagé, chaque gagnant recevra un prix égal ( 100 000 USD divisé en deux ), un diplôme et un trophée.

Lire aussi: Appel à candidatures pour les cohortes 52, 53 et 54: YALI Regional Leadership Center East Africa

Critères de sélection

  • Le Prix Africain de l’Alimentation honorera des contributions exceptionnelles dans tous les aspects de l’agriculture et de la production alimentaire qui sont clairement liés à la lutte contre la faim et à la réduction de la pauvreté en Afrique. Les décisions seront basées sur les recherches et les délibérations du comité des prix sur le travail des candidats et une évaluation de leurs réalisations.
  • Dans ses évaluations, le Comité du prix de l’alimentation en Afrique mettra particulièrement l’accent sur les résultats prouvés et tangibles, l’évolutivité et la création de valeur dérivées du travail du candidat, directement ou indirectement, en ce qui concerne l’amélioration de l’agriculture durable et de la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique. Dans ses délibérations, le Comité du Prix de l’alimentation en Afrique soulignera en outre la valeur des réalisations des candidats ’ en matière de pensée visionnaire, leur rôle de motivateur et de ralliement dans la campagne contre la faim et la pauvreté, ainsi que leur volonté de partager les connaissances et de coopérer. Le Comité du prix de l’alimentation en Afrique examinera également les circonstances dans lesquelles les travaux ont été menés et les résultats obtenus; c’est la complexité du problème et les difficultés, hostilités ou préjugés en cours.
  • Le comité du prix examine les critères suivants pour le prix:
    • Contribution à la réduction de la pauvreté et de la faim et / ou à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle en termes mesurables.
    • Contribution à fournir une source vitale de revenus et / ou d’emplois en termes mesurables.
    • Potentiel de changement transformateur grâce à l’évolutivité, la réplication et la durabilité.
    • Sensibilisation et coopération accrues des publics et des organisations africaines.
    • Potentiel de leadership éprouvé de l’individu ou de l’organisation, en particulier la capacité du à.
    • Persévérez malgré des défis ou des risques importants.

Application Date limite: 17 juin 23

Shares:
Laisser un commentaire