Un des objectifs principaux du Festival Amani est de soutenir l’entrepreneuriat des jeunes au KIVU. Dans le cadre de l’Espace entrepreneuriat, le Festival Amani organise son 9ème concours d’entrepreneuriat au cours duquel de jeunes entrepreneurs pourront présenter leur projet d’entreprise face à un jury d’experts. Les trois équipes gagnantes du concours recevront chacune un prêt sans intérêt pour le démarrage de leur entreprise ainsi qu’une formation et une incubation de 6 mois.
LE CONCOURS
Le Concours Entrepreneurs 2024 est une compétition de projets de création d’entreprises. Le principe est simple : présenter un projet à vocation marchande face à un jury d’experts.
LES PRIX
Les trois équipes gagnantes du concours recevront chacune un prêt sans intérêt allant de USD 2000 à USD 5000 pour le démarrage de leur entreprise ainsi qu’une formation et une incubation de 6 mois.
Appliquer sur >Postuler à l’Initiative d’Ashinaga pour Jeunes Leaders pour l’Afrique Cohort 11 (2024)
DÉROULEMENT DU CONCOURS
1. Inscriptions
Les entrepreneurs devront, pour participer au concours, remplir le formulaire d’inscription au plus tard pour le 16 septembre 2023.
2. Sélection
Durant le mois de septembre 2023, un comité international d’experts évaluera les projets présentés des points de vue économique, social et environnemental, et sélectionnera les 10 projets les plus porteurs selon ces critères.
3. Formation
Pendant 3 mois, les 10 entrepreneurs sélectionnés participeront à une formation intense et à un coaching de préparation au sein du Hub Un Jour Nouveau à Goma et/ou ORHEOL à Bukavu. Cette première formation vise à préciser et mettre en forme l’idée de base du projet d’entreprise, pour qu’elle soit présentable et défendable devant des investisseurs potentiels.
4. Finale
Présentation Orale du Projet le 15 février 2024 : les dix équipes sélectionnées défendront leur projet lors d’une présentation orale devant un jury constitué d’entrepreneurs chevronnés. Les trois équipes gagnantes seront ensuite proclamées par le jury lors de la cérémonie officielle et pourront bénéficier d’un prêt sans intérêt allant de USD 2000 à USD 5000 pour démarrer leur entreprise. Cette remise des prix se tiendra lors du Festival Amani le weekend du 16 au 18 février 2024, le lieu reste à confirmer.
5. Incubation
A l’issue de la finale du concours, les trois lauréats intègrent la deuxième phase de la formation pour une durée de 3 mois d’incubation. Cette deuxième formation aide l’entrepreneur à mettre en place les différents éléments de son projet d’entreprise, pour que celle-ci devienne opérationnelle dès réception du prix du Festival.
6. Suivi du projet durant 3 ans après la remise du prix
Les projets lauréats sont suivis durant 3 ans par l’équipe du Festival Amani. Durant cette période, les entrepreneurs doivent présenter un rapport trimestriel de leurs activités et de la situation financière de leur projet. Pour assurer un bon suivi et conseil au projet, Amani réalisera un audit de celui-ci tous les ans.
Appliquer sur >Ouverture des candidatures au prix Anzisha pour jeunes entrepreneurs Africains
PROMOTION DE L’ENTREPRENEURIAT AU FÉMININ
La participation des femmes à l’économie est un enjeu fort en termes de dignité, de paix et de développement. Le festival Amani affirme son engagement à en faire la promotion. Ainsi les projets portés par des femmes ou permettant une meilleure inclusion des femmes dans les activités économiques seront regardés favorablement par le comité de sélection et le jury.
CONDITIONS D’ADMISSION
- Être porteurs d’un projet d’entreprise (et bénéficier de la propriété intellectuelle relative à ce projet)
- Être résidant à Goma et/ou Bukavu;
- Être âgé entre 18 et 35 ans;
- Le postulant doit être le porteur de projet ou membre fondateur de l’entreprise concernée (dans le cas d’un partenariat avec 2 ou 3 co-fondateurs).
ENGAGEMENT
L’inscription au concours est gratuite. Toutefois, l’inscription implique l’engagement moral, tant vis-à-vis des organisateurs que vis-à-vis de ses équipiers à :
- Travailler pour votre entreprise un minimum de 30 heures par semaine à présent mais aussi après la sélection;
- Aller au bout du processus d’élaboration du projet d’entreprise si celui-ci est sélectionné pour atteindre le stade de la finale;
- Participer à une formation intense et à un coaching de préparation au sein du Hub Un Jour Nouveau à Goma et/ou ORHEOL à Bukavu; pour une durée de 3 mois. A l’issue de la finale du concours, les lauréats intègrent la deuxième phase de la formation pour une durée de 3 mois d’incubation;
- Présenter son projet devant le jury le 15 février 2024
- accepter le règlement du concours;
- remplir le formulaire d’inscription au plus tard pour le 16 septembre 2023.
Appliquer sur >Rejoindre le Gen F Entrepreneur dans Résidence studio
source et en savoir plus: Festival Amani