La Fondation Mastercard est une fondation canadienne et l’une des plus grandes fondations au monde, dont la mission est d’améliorer l’accès à l’éducation et favoriser l’inclusion financière. Elle travaille avec des organisations permettant aux jeunes en Afrique et aux communautés indigènes du Canada, d’accéder à un travail digne et épanouissant. La Fondation a été créée en 2006 grâce à la générosité de la société Mastercard, devenant un organisme d’intérêt public. La Fondation est une organisation indépendante et distincte de ladite société. Ses politiques, ses opérations et ses programmes sont déterminés par le Conseil d’Administration et la Direction de la Fondation.

LE CENTRE POUR L’INNOVATION DANS L’ENSEIGNEMENT ET L’APPRENTISSAGE DE LA FONDATION MASTERCARD

Le Centre pour l’Innovation dans l’Enseignement et l’Apprentissage de la Fondation Mastercard favorise l’utilisation innovante de la technologie pour améliorer l’accès à une éducation de qualité, en particulier pour les communautés dans le besoin. Le Centre travaille avec un éventail d’acteurs – y compris les centres d’innovation, les entrepreneurs EdTech, les décideurs politiques, les chercheurs, les éducateurs et les apprenants – pour soutenir l’intégration efficace et innovante de la technologie dans l’éducation, y compris le développement, le déploiement et la mise à l’échelle d’innovations EdTech prometteuses qui stimulent l’apprentissage et renforcent le système éducatif.

Vous pouvez télécharger et lire la feuille de route stratégique triennale du Centre ici.

Appliquer sur >Ouverture des candidatures au prix Anzisha pour jeunes entrepreneurs Africains

LA BOURSE D’ETUDES EDTECH DE LA FONDATION MASTERCARD

La Bourse d’Etudes EdTech de la Fondation Mastercard est un programme d’accélération de l’entrepreneuriat conçu pour soutenir les entreprises EdTech prometteuses et africaines. Mise en place, en partenariat, avec des pôles technologiques, des centres d’innovation et des accélérateurs à travers l’Afrique, la bourse fournit à des entreprises EdTech sélectionnées, un soutien technique et financier, ainsi que des connaissances approfondies en matière de science de l’apprentissage et d’ingénierie pédagogique , les préparant à un impact considérable. La Bourse d’Etudes EdTech de la Fondation Mastercard a été lancée en 2019 par le Centre pour l’Innovation dans l’Enseignement et l’Apprentissage de la Fondation Mastercard, et a soutenu 12 entreprises EdTech africaines de sept pays au cours de sa première année, atteignant plus de 800 000 apprenants. L’objectif du Centre est de s’associer à 12 incubateurs pour soutenir plus de 400 entreprises EdTech et atteindre au moins 1,8 million de jeunes d’ici 2025.

CE QUE NOUS RECHERCHONS

Le Centre pour l’Innovation dans l’Enseignement et l’Apprentissage de la Fondation Mastercard souhaite s’associer à des pôles technologiques, des incubateurs et des accélérateurs africains qui ont démontré leur capacité à soutenir et à accompagner des entreprises en phase de démarrage, de préférence des entreprises EdTech. Les incubateurs travailleront avec la Fondation pour identifier et développer des entreprises EdTech africaines à fort potentiel, axées sur l’amélioration de l’éducation à tous les niveaux, en particulier pour les communautés dans le besoin, y compris les apprenants non scolarisés. En outre, les incubateurs serviront de centres d’excellence réunissant les parties prenantes dans le domaine EdTech pour faire progresser les produits et les solutions EdTech. Il est donc important que les incubateurs aient une un lien pré établi avec le Ministère de l’Education et d’autres acteurs de l’éducation dans leurs pays respectifs.

Appliquer sur >Appel à candidatures pour le Jeunes innovateurs de la WSA, World Summit Awards

CE QUE VOUS FERREZ

Les principaux objectifs de la Bourse d’Etudes EdTech de la Fondation Mastercard sont les suivants :

  • Recruter des entreprises EdTech à fort potentiel : Chaque pôle technologique/ accélérateur/incubateur identifiera et soutiendra 36 entreprises EdTech en phase de croissance sur trois ans (soit 12 entreprises EdTech par an) pour intégrer la bourse.
  • Fournir un soutien d’accélération de qualité : Chaque pôle technologique/ accélérateur/incubateur fournira aux entreprises EdTech sélectionnées un soutien global pour développer leurs activités, renforcer l’impact éducatif et l’inclusivité de leurs produits, et améliorer leur préparation à l’investissement et leur viabilité financière à long terme.
  • Améliorer les résultats de l’apprentissage : Chaque pôle technologique/accélérateur /incubateur, en partenariat avec l’université Carnegie Mellon (CMU), formera les entreprises EdTech à la science de l’apprentissage, en les aidant à intégrer ces principes fondés sur des données probantes dans leurs produits et solutions afin d’influer sur les résultats de l’apprentissage.
  • Faciliter l’accès au marché et aux utilisateurs : Chaque pôle technologique/ accélérateur/incubateur aidera les entreprises EdTech sélectionnées à élaborer des dossiers commerciaux prêts à être commercialisés et facilitera l’accès au marché dans le but d’accroître leur impact en attirant au moins 8 000 nouveaux utilisateurs finaux (apprenants) chaque année pendant trois ans.
  • Favoriser la collaboration et la création d’un écosystème EdTech: Chaque pôle technologique/accélérateur/incubateur contribuera à la croissance de l’écosystème EdTech africain en cultivant les engagements entre les entrepreneurs EdTech et les principales parties prenantes, y compris les gouvernements par l’intermédiaire des ministères de l’éducation et des TIC et de leurs agences de mise en œuvre. Ils s’appuieront également sur les engagements communautaires, en favorisant la collaboration entre les acteurs clés et en construisant un réseau dynamique de passionnés d’EdTech.
  • Fournir des services de soutien supplémentaires : Chaque pôle technologique/ accélérateur/incubateur soutiendra les entreprises EdTech sélectionnées avec une gamme de services :
    • Organiser des évènements et de conférences EdTech,
    • Offrir des espaces de coworking, des laboratoires de conception,
    • Offrir un programme de mentorat,
    • Offrir des voies de financement,
    • Apporter un appui pour lever les barrières observés par les entrepreneurs EdTech,
    • Donner accès à un vaste réseau de parties prenantes clés.

Appliquer sur >Appel à candidatures: Elaboration d’un Guide francophone des négociations dans le domaine de la gouvernance du numérique, OIF

CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ :

Tout pôle technologique/accélérateur/incubateur intéressé par un partenariat avec la Fondation Mastercard, pour mettre en œuvre la Bourse d’Etudes EdTech de la Fondation Mastercard doit répondre aux critères d’éligibilité suivants :

  • Avoir une existence juridique confirmée et légale, en vertu des lois en place dans sa juridiction.
  • Avoir son principal établissement en Afrique.
  • Faire preuve d’un soutien efficace aux entreprises technologiques en Afrique.
  • Démontrer une expérience avérée de collaboration avec le Ministère de l’Education et d’autres parties prenantes dans la promotion des technologies de l’information et de la communication (EdTech).
  • Avoir une expérience opérationnelle d’au moins cinq ans.
  • Être détenu et/ou dirigé par des Africains.
  • Posséder une solide compréhension des méthodologies de suivi et d’évaluation, avec la capacité de collecter et d’analyser des données.

TRAITEMENT DES QUESTIONS LIEES A L’APPEL À MANIFESTATION D’INTERET

Les organisations intéressées sont invitées à soumettre leur manifestation d’intérêt dans un document de cinq pages maximum qui explique comment l’organisation répondra aux objectifs de la bourse détaillés ci-dessus et contribuera au travail du Centre pour l’Innovation dans l’Enseignement et l’Apprentissage de la Fondation Mastercard décrit dans la note d’information sur la feuille de route stratégique, qui peut être consultée via le lien suivant : https://mastercardfdn.box.com/s/5nuoj7s97ik4l5n1fx1sxz85eai89ic1.

Les manifestations d’intérêt doivent répondre aux exigences obligatoires énumérées ci-dessous :

  1. Décrire le programme proposé et ses objectifs, y compris la manière dont il s’aligne sur la note d’information de la feuille de route stratégique et la manière dont il améliorera ou renforcera l’éducation des jeunes. (Remarque : La Fondation Mastercard définit la “jeunesse” comme tout individu étant âgé de 35 ans au maximum).
  2. Décrire l’approche du programme et l’impact escompté (en précisant les hypothèses sous-jacentes).
  3. Décrire les différents éléments de la conception ou du modèle de votre programme, les niveaux auxquels le programme proposé vise à créer un changement (au niveau de l’individu, de la communauté, de l’institution et/ou du système) et comment cela sera mis en place. Le cas échéant, indiquez comment le programme proposé peut entraîner des répercussions (sur les individus, et la communauté dans son ensemble) au-delà de la population cible, et comment il contribue à une forme de résilience.
  4. Détailler les raisons pour lesquelles le programme proposé est particulièrement pertinent actuellement.
  5. Donner un aperçu des résultats attendus du programme et de son impact sur les jeunes, en particulier les jeunes filles. Mentionner les individus/groupes spécifiques (par exemple, les jeunes filles mariées, les réfugiés et les jeunes déplacés, les jeunes handicapés, les étudiants à faible revenu, les petits exploitants agricoles, les organismes de formation locaux, etc.) qui bénéficieront directement ou indirectement du programme proposé.
  6. Décrire les principales parties prenantes qui sont essentielles à la réussite du programme proposé, y compris les autres organisations partenaires de mise en œuvre, le cas échéant, qui seront engagées pour aider à la mise en œuvre du programme.
  7. Décrire les points forts de l’organisation et toute expérience et/ou expertise antérieure qui permettra d’atteindre les objectifs du programme. Mentionnez l’équipe proposée, sa taille et sa situation géographique.
  8. Lister tous les autres facteurs essentiels au succès.

Appliquer sur >Appel à candidature: Conception de contenus de formation de base et d’initiation à l’intelligence artificielle

LIGNES DIRECTRICES POUR LA SOUMISSION DES CANDIDATURES

Les organisations intéressées sont invitées à soumettre les documents suivants avant le 27 août 2023.

  1. Une réponse à la manifestation d’intérêt qui répond aux exigences ci-dessus (ne dépassant pas cinq pages) soumise au format Microsoft Word pour évaluation, et fournissant un point de contact unique au sein de l’organisation, agissant en tant que point focal.
  2. Un budget bien renseigné, reflétant les activités de la manifestation d’intérêt. Le modèle est accessible en cliquant sur le lien suivant, cliquez ici
  3. Un questionnaire organisationnel dûment rempli et les pièces jointes correspondantes. Le modèle est accessible en cliquant sur le lien suivant, cliquez ici.

Pour toute demande de renseignements ou d’éclaircissements, veuillez écrire à edtech-rfp@mastercardfdn.org

CALENDRIER DU PROCESSUS DE CANDIDATURE :

  • Les candidatures sont ouvertes à partir du 7 août 2023, cliquez ici
  • Date limite de dépôt des candidatures : 27 août 2023
  • Examen des candidatures et présélection : Du 28 août 2023 au 5 septembre 2023
  • Entretien avec les vingt (20) accélérateurs présélectionnés : Du 11 au 22 septembre 2023
  • Notification aux six (6) accélérateurs finalistes : 25 septembre 2023

ÉTAPES SUIVANTES APRÈS SÉLECTION:

  • Remise de modèles de propositions de programme aux six (6) accélérateurs finalistes : 25 septembre 2023
  • Date limite de soumission des propositions complètes de programme par les accélérateurs sélectionnés : 25 octobre 2023
  • Processus d’examen et de cocréation des propositions complètes avec les accélérateurs sélectionnés : 26 octobre – 30 novembre 2023
  • Approbation finale des propositions par la Fondation Mastercard : 4 décembre 2023
  • Le contrat débute au premier trimestre 2024.

Pour soumettre votre candidature, cliquez ici.

Appliquer sur >Appel à candidatures au Mental Health and ASRHR HackLab de UNFPA, Youth Connekt Africa et AfriLabs

PROCESSUS D’ÉVALUATION

1: Manifestation d’Interêt

Documents de soumission :

  • Réponse à la manifestation d’intérêt
  • Budget détaillé
  • Questionnaire organisationnel détaillé

2: Processus de revue et d’approbation de la Fondation

Critères d’évaluation:

  • Alignement stratégique
  • Expérience
  • Conception du programme
  • Mise en œuvre du programme
  • Budget

Step 3: Elaboration de la Proposition

Documents de soumission:

  • Proposition
  • Budget détaillé
  • Questionnaire organisationnel détaillé

Sources : Fondation Mastercard

Shares:
Laisser un commentaire