Le Prix de la Fondation FARM récompense l’engagement scientifique et sociétal d’un·e chercheur·e dans le domaine du développement agricole et de la sécurité alimentaire dans les pays du Sud, en cohérence avec les valeurs et missions de la Fondation FARM.
À travers ce Prix, la Fondation FARM souhaite valoriser la recherche-action et les synergies entre science, secteur privé et politiques publiques, pour que la recherche contribue concrètement à l’amélioration des conditions de vie des populations rurales et au développement de systèmes alimentaires durables.
Rejoignez nous sur: FACEBOOK | TELEGRAM | WHATSAPP | LINKEDIN
Objectifs du Prix de la Fondation FARM
- Récompenser une personne dont l’excellence académique a été reconnue par l’obtention d’une thèse et par des publications ou activités de recherche.
- Faire la promotion et récompenser la recherche-action et l’application des résultats de la
recherche dans le domaine du développement agricole et de la sécurité alimentaire dans les pays du sud. - Valoriser les relations entre recherche, secteur privé et action publique.
- Reconnaître l’excellence académique des travaux scientifiques conduits avec des acteurs et
opérateurs des filières agricoles et alimentaires. - Stimuler la recherche sur les domaines d’action prioritaires de la Fondation FARM.
Appliquez sur>Appel à financement: develoPPP Ventures
Critères de sélection au Prix de la Fondation FARM
Le Prix récompensera un ou des chercheurs dont les travaux présentent un caractère appliqué sur le terrain. Ils doivent être en lien avec des acteurs comme des entreprises, des organisations de producteurs agricoles, ou des ONG. Les travaux peuvent aussi avoir contribué à appuyer des politiques publiques dans les pays du sud. Les candidats devront illustrer concrètement leur contribution, à partir de leur recherche, à la mise en œuvre d’actions de terrain et/ou à la prise de décision parmi les acteurs privés ou publics.
Le Prix est ouvert à tous les chercheurs (h/f) à l’exception des ressortissants des pays issus de la catégorie « revenus élevés » de la Banque mondiale1. Les binationaux sont éligibles y compris celles et ceux dont une des deux nationalités est d’un pays à revenu élevé. Le candidat doit être titulaire d’une thèse de doctorat. Cela peut être dans toute discipline. Le candidat doit appartenir ou être rattaché à des institutions de recherche françaises ou étrangères. Le jury sera sensible au caractère récent des recherches ou des actions conduites par le candidat et attentif à promouvoir les jeunes chercheurs.
Le candidat atteste ne pas avoir de liens familiaux avec un salarié de la Fondation FARM et/ou un membre de ses instances de gouvernance. Les candidatures en français ou en anglais sont acceptées. Les candidatures regroupant plusieurs chercheurs ne sont pas acceptées. Les personnes ayant déjà candidaté peuvent le faire à nouveau, à l’exception des lauréats.
Date de candidatures et constitution du dossier
Les candidats doivent déposer sur ce lien : https://fondation-farm.org/candidatez-au-prix-farm-2026/ avant le 15 juin 2025 23h59 (heure de Paris) leur candidature.
Le dossier de candidature doit contenir (au format PDF) obligatoirement : Seuls les dossiers complets et soumis avant la date et heure de clôture seront pris en compte.
- CV détaillé (incluant nom, prénom, adresse postale, mail, téléphone, nationalité, date de
naissance). - Publications (au moins 2, maximum 5) représentatives de la production scientifique du candidat.
- Document de synthèse de 2 pages maximum présentant les motivations pour l’obtention du
Prix ainsi que l’intérêt et l’originalité de la contribution. - Lettre de recommandation d’au moins un partenaire technique (entreprises, ONG,
administration, etc.) avec qui le candidat a travaillé pour la prise en compte et/ou la mise en œuvre de ses recherches sur le terrain.
Appliquez sur >Youth for Peace: UNESCO intercultural leadership programme
Composition du jury
Afin de garantir une évaluation rigoureuse et impartiale des candidatures soumises, un jury sera constitué. Il comprendra des membres du Conseil scientifique de la Fondation FARM. Un membre du Conseil d’administration participera également. Le Président du jury sera le Président du Conseil scientifique de la Fondation FARM. Le jury est souverain dans ses délibérations. Celles-ci, confidentielles, ne sont susceptibles d’aucune contestation, ni d’aucun recours de quelque manière et de quelque nature que ce soit par les candidats.
Dotation et avantages
- Montant total de la dotation du Prix : 5 000 €. Cette dotation pourra, en fonction des
candidatures, être partagée entre un ou deux lauréats. - Publication(s) sur le site de la Fondation FARM et valorisation du travail sur une page dédiée.
- Annonce du lauréat lors de la conférence internationale de la Fondation FARM.
- Visibilité médiatique du lauréat et de ses travaux.
La Fondation FARM prendra en charge le déplacement. Cela inclut le transport et l’hébergement du ou des lauréats. Cette prise en charge permettra leur participation à la conférence internationale. Le lauréat autorise l’utilisation de ses travaux à des fins de communication et de valorisation du Prix. Il ou elle s’engage à partager avec la Fondation FARM tout éléments montrant l’impact de l’obtention du Prix et de la dotation le ou la concernant (articles de presse, nouveaux projets, publications scientifiques, etc.) pendant les deux années suivant l’attribution du Prix.
Appliquez sur: Programme African Young Women Leaders
Calendrier
- Lancement de l’appel à candidature pour l’édition 2026 le 7 avril 2025
- Envoi des candidatures avant le 15 juin, 23h59 (heure de Paris)
- Analyse des candidatures par le jury entre juillet et octobre 2025
- Remise du Prix lors de la Conférence internationale 2026.
Le secrétariat du Prix sera assuré par la Fondation FARM. Pour toute question, merci de contacter prixfarm@fondation-farm.org.
La participation au prix FARM et l’attribution d’une dotation impliquent l’acceptation sans réserve et le respect plein et entier du présent règlement.
A propos de la Fondation FARM
La Fondation pour l’agriculture et la ruralité dans le monde (FARM) est un think tank reconnu d’utilité publique, créé en 2005 à l’initiative d’acteurs publics et privés. Sa mission principale est de favoriser le développement durable des agricultures et des filières agroalimentaires dans le monde, en particulier dans les pays en développement.
FARM agit comme un catalyseur. Il éclaire les décideurs publics et privés sur les meilleures voies à emprunter. Cela vise un développement agricole équilibré entre enjeux économiques, sociaux et environnementaux. Pour atteindre ses objectifs, FARM produit des études de référence. Il organise des événements et anime des groupes de travail. FARM contribue également à des projets pilotes. De plus, il facilite les interactions entre acteurs de terrain, chercheurs, producteurs, consommateurs et décideurs.