Le programme des jeunes leaders africains ( YALP ) de l’École de gouvernance transnationale de l’EUI ( STG ) offre une occasion unique aux aspirants dirigeants africains de développer davantage leur travail politique et leurs compétences professionnelles au milieu experts internationaux et dirigeants mondiaux. Dans l’environnement académique dynamique de l’Institut universitaire européen ( EUI ) à Florence, les participants sélectionnés participeront à des séminaires, des formations et des sessions de développement des compétences, des conférences et des visites d’étude en Europe. L’interaction avec les autres boursiers, les décideurs et la communauté universitaire de l’IUE en fera une expérience très enrichissante.

Les places dans le programme de leadership de trois mois sont entièrement financées avec une subvention € 2 500 par mois. Les dirigeants africains doivent vivre dans la région de Florence pendant la durée de leur séjour. La langue du programme est l’anglais. Le programme cible les dirigeants émergents à mi-carrière, à fort potentiel, les décideurs, les diplomates et les professionnels africains, travaillant dans les autorités nationales et locales, les organisations régionales, continentales, internationales et les partenaires au développement, organisations de la société civile, universités, médias et secteur privé, en Afrique.

La bourse est ouverte aux professionnels et cadres de mi-carrière de moins de 35 ans au début du programme le 1er septembre 2023. Les femmes et les personnes handicapées seront exceptionnellement considérées jusqu’à l’âge de 40 ans au 1er septembre 2023. Les candidats doivent être des ressortissants africains résidant en Afrique. Une attention particulière sera accordée à l’accès au programme pour les jeunes handicapés et des mesures spécifiques seront prévues pendant la bourse selon les besoins.

Documents demandés

Les candidats doivent soumettre les documents suivants en anglais et en PDF:

  • Un CV en PDF de 3 pages maximum.
  • Une courte biographie dans le formulaire de demande: le bios sert dans le processus de sélection et sera également utilisé à des fins de communication si le demandeur est accepté pour la bourse. Veuillez écrire le bios à la troisième personne du singulier en utilisant au maximum 1000 caractères, espaces compris. Dans la mesure du possible, il devrait souligner le travail ou les études que le candidat a menés sur les relations UE-Afrique, qui seront un atout dans le processus de sélection.
  • Une déclaration d’intention, en PDF: dans la déclaration d’intention, vous expliquez qui vous êtes et pourquoi vous méritez de faire partie du programme des jeunes leaders africains et de l’EUI-STG. Utilisez la déclaration pour élaborer vos points de vue et perspectives sur le lien entre votre participation au programme et le partenariat et les relations UE-Afrique. Cela donne au comité d’admission une chance de vous connaître et de comprendre comment vous pourriez ajouter de la valeur au programme.

La déclaration d’intention doit être maximum quatre pages et inclure:

  • Introduction – une brève introduction de vous-même et de vos antécédents concernant votre motivation à postuler pour le programme des jeunes leaders africains.

Corps, en indiquant votre:

1 ) expérience et réalisations pertinentes liées à votre domaine de travail

2 ) objectifs professionnels liés au programme

3 ) raison d’intérêt pour le programme

4 ) votre valeur ajoutée au programme, également en relation avec le partenariat Afrique-UE

  • Conclusion – résumant la déclaration, y compris les indicateurs clés expliquant pourquoi le comité d’admission devrait vous sélectionner.
  • Un bref résumé ( minimum 1000 caractères dans la case dédiée dans le formulaire de demande ) de la déclaration des buts mentionné ci-dessus.
  • Une copie du certificat / transcription scolaire le plus élevé et langue dans laquelle ce niveau d’éducation le plus élevé a été atteint.
  • Nom et coordonnées d’un arbitre, de préférence une personne qui a travaillé avec le demandeur, que l’IUE peut contacter. Donnez la préférence aux arbitres non académiques.

Critères d’éligibilité

La bourse est ouverte aux professionnels et cadres de mi-carrière de moins de 35 ans au début du programme le 1er septembre 2023. Les femmes et les personnes handicapées seront exceptionnellement considérées jusqu’à l’âge de 40 ans au 1er septembre 2023.

Les candidats doivent être des ressortissants africains résidant en Afrique.

Âge, sexe et handicap

  • La bourse est ouverte aux professionnels et cadres de mi-carrière de moins de 35 ans au début du programme le 1er septembre 2023.
  • Les femmes et les personnes handicapées seront exceptionnellement considérées jusqu’à l’âge de 40 ans au 1er septembre 2023.
  • Les femmes et les personnes handicapées auront la priorité dans le processus de sélection. Les candidats handicapés doivent soumettre un certificat médical via confdocs.yalp-apply@eui.eu ( cette adresse e-mail ne doit être utilisée que pour la soumission de certificats médicaux ), conformément à Politique de l’IUE sur le handicap et politique spécifique en matière de besoins éducatifs. Ces informations seront traitées de manière confidentielle pour appliquer les critères d’âge flexibles dans le processus de sélection. Il sera supprimé après la procédure de sélection.

Langue

Les candidats doivent parler couramment l’anglais écrit et parlé. Compétence en anglais est requis pour les candidats pour lesquels l’anglais n’est pas leur première langue. Le niveau de compétence attendu en anglais est le niveau C1 du cadre européen commun de référence ( CECR ).

Un certificat en anglais n’est pas demandé dans le cadre de la demande, mais les candidats retenus peuvent être invités à un entretien en anglais et invités à fournir un certificat / document justificatif lors de l’inscription. Cela peut être l’un des certificats internationaux énumérés ci-dessous, ou un autre document justificatif montrant que le niveau d’anglais du candidat est suffisant pour l’utiliser comme langue de travail ( par exemple, un certificat de fréquentation des écoles de langue anglaise, un diplôme en anglais langue étrangère, une preuve de travail dans un environnement anglophone ).

Les anglophones natifs sont exemptés de preuves:

  • Test d’anglais comme langue étrangère ( TOEFL )*
  • Système international de test de langue anglaise ( IELTS )
  • Cambridge English Examinations ( CAE )
  • Test d’anglais pour la communication internationale ( TOEIC )
  • Certificat d’anglais des affaires ( BEC )

*y compris le test spécial TOEFL Home Edition, pour les candidats qui ne peuvent pas passer le test dans un centre de test en raison de problèmes de santé publique.

Expérience de travail

  • Nous recherchons des décideurs, des diplomates et des professionnels africains à mi- carrière, travaillant dans les autorités nationales et locales, les organisations régionales, continentales, internationales et les partenaires au développement, les organisations de la société civile, universités, médias et secteur privé, en Afrique
  • Les bénéficiaires potentiels devraient avoir au moins sept ans d’expérience de travail pertinente.

Nationalité et résidence

Les candidats doivent être des ressortissants africains résidant en Afrique.

Éducation et terrain
Les candidats doivent être titulaires d’une maîtrise ou d’une qualification supérieure au moment de la candidature au programme. Ils devraient s’engager à contribuer aux thèmes stratégiques et aux domaines politiques pertinents pour la gouvernance transnationale. Il s’agit notamment du changement climatique et de la résilience, de l’autonomisation des femmes, de la gouvernance économique et des ressources transfrontalières, de la diplomatie, de la politique numérique, du commerce et des investissements, de l’éducation, de la science et de la technologie, du développement des compétences, de la migration et de la mobilité, catastrophes humanitaires telles que pandémies, intégration régionale et gouvernance régionale, démocratie et droits de l’homme, paix et sécurité. Ces domaines sont essentiels pour assurer un développement durable et local dans les pays africains, ainsi que pour contribuer à la mise en œuvre effective du partenariat Afrique-UE, l’Agenda 2063 de l’Union africaine, Zone de libre-échange continentale africaine,et les objectifs de développement durable des Nations Unies ( SDG ). Jetez un œil aux programmes et initiatives STG sur des sujets liés à la gouvernance au-delà de l’État.

Critères d’évaluation

Les évaluateurs analyseront les critères suivants

  • Énoncé de l’objectif
  • Expérience de travail
  • Éducation

Critères supplémentaires:

Considérations supplémentaires

  • L’EUI-STG est un environnement d’égalité des chances attaché à l’inclusion et à la diversité. Toutes les bourses sont décidées sur la base des qualifications, des motivations et du mérite.
  • Les femmes sont encouragées à postuler.
  • Les personnes handicapées sont encouragées à postuler. L’IUE s’engage à fournir des conditions équitables et inclusives à tous les candidats et souhaite attirer, encourager et retenir une communauté de chercheurs diversifiée et hautement qualifiée.
  • Les candidats doivent montrer vif intérêt à développer leurs compétences: ( i ) planification stratégique et exécution; ( ii ) négociation et gestion du changement; ( iii ) formulation de politiques et mise en œuvre de nouvelles stratégies et procédures de développement; ( iv ) capacité de communiquer et d’interagir avec les fonctionnaires à tous les niveaux de gouvernance et de travailler efficacement avec un large éventail de circonscriptions dans une communauté diversifiée; ( v ) recherche/travaux analytiques dans les domaines pertinents de la gouvernance transnationale et de l’élaboration des politiques; ( vi ) travaillant sur les questions multilatérales, régionales ou continentales africaines.
  • Candidats doit être motivée et capable de présenter une déclaration claire “ de l’objectif ” pour la bourse afin de montrer ce que le demandeur réalisera et comment ce travail améliorera la gouvernance transnationale et le leadership dans leurs domaines respectifs de travailler également en relation avec le partenariat Afrique-UE à l’issue du programme, en tenant également compte de l’intégration de la dimension de genre et de l’inclusivité ( voir ci-dessous ). Les participants devraient également engager activement la communauté de l’IUE et ses activités, y compris des discussions sur des sujets d’intérêt. Veuillez consulter les documents “ demandés ” sous les «informations pour les candidats» pour plus d’informations sur la déclaration d’intention.
  • Le programme vise expressément à assurer une combinaison équilibrée de participants en termes de genre, d’origines géographiques et nationales, pays ’ niveaux de fragilité afin de représenter la diversité de l’Afrique et de fournir des opportunités aux candidats moins favorisés et d’assurer l’équité dans la représentation nationale et régionale. Les candidats ’, les antécédents professionnels et le mandat des institutions pour lesquelles ils travaillent seront également pris en compte. Candidats de pays qui n’étaient pas inclus dans la cohorte de programme 2021 et la cohorte 2022 ( voir plus d’informations sur la nationalité des cohortes précédentes) recevra une évaluation favorable pour assurer l’équilibre géographique entre les cinq régions d’Afrique.
  • En particulier, le processus de promotion et de sélection du programme sera sensible au genre dans le but de garantir qu’au moins 50% des boursiers seront des femmes. De plus, la formation couvrira l’égalité des sexes et l’autonomisation.
  • Une attention particulière sera accordée à la protection de l’environnement et au changement climatique en collaboration avec le spécialiste Chaire BEI sur le changement climatique au STG.
  • Le programme favorisera un réseau unique à travers les générations, les continents et les cultures, visant à connecter, autonomiser et inspirer les leaders et les professionnels croissants et à stimuler le dialogue intergénérationnel, tout en promouvant un fort sentiment d’engagement envers les problèmes sociaux, économiques et de développement auxquels sont confrontées leurs communautés en particulier et le monde en général.

Date limite: Le 22 Février 2023

Shares:
Laisser un commentaire