De nos jours, l’entrepreneuriat est devenu un sujet d’actualité partout dans le monde. Un terme souvent utilisé dans le secteur des affaires par les gourous du business, le terme entreprendre signifie créer une activité (économique) pour atteindre un objectif, répondre à un besoin. Le créateur représente l’entrepreneur, soit le porteur du projet. Partout dans le monde, en Afrique en particulier, les jeunes se lancent dans ce secteur afin de relever les défis liés à la pauvreté et aux manques d’accès aux technologies. Ils sont chaque année des milliers des jeunes à se retrouver sur le marché de l’emploi dont la minorité décroche du boulot. Cependant, si vous souhaitez suivre ce chemin, il est important que vous connaissiez les avantages et les inconvénients inhérents. Mais, l’entrepreneuriat, qu’est-ce que c’est ? Nous vous proposons de revenir sur la notion d’entrepreneuriat en détail.

Entrepreneuriat définition

De manière simple, l’entrepreneuriat désigne l’action d’entreprendre, de mener à bien un projet. Selon Wikipédia, ’entrepreneuriat recouvre les activités qui concourent à la formation et la croissance d’une entreprise, dont la conséquence première est la création de valeur (richesse, emploi). Les formes d’entrepreneuriat varient selon le type d’organisation qui est mis en place.

Pour la Startup Act, Conçu pour faciliter le lancement et le développement des startups, lEntrepreneuriat est un processus par lequel une personne physique ou morale, seule ou en association avec d’autres, créer une organisation économique de forme juridique déterminée, propriété individuelle ou personne juridique distincte de ses fondateurs, ou provoque le renouvellement ou au sein d’une organisation, avec ou sans but lucratif, pouvant comprendre un ou plusieurs établissements ; Startup Act RDC.

Qui peut entreprendre ? 

En théorie, tout le monde a la possibilité de se lancer dans l’entrepreneuriat. C’est un domaine/secteur où n’importe qui peut s’introduire. Cependant, certaines qualités permettent d’être un bon entrepreneur et permet de ne pas échouer ou abandonner à cause du stress. Ainsi, un bon aspirant à l’entrepreneuriat devrait avoir ces qualités :

  • La créativité : un entrepreneur doit trouver des idées innovantes pour se démarquer et se renouveler sans cesse.
  • La volonté : un entrepreneur doit être dynamique et ambitieux pour mener à bien son projet. 
  • La rigueur et l’organisation : un entrepreneur doit être structuré pour réussir son entreprise.
  • L’humilité : un entrepreneur doit savoir se remettre constamment en question, prendre du recul et accepter les critiques pour pouvoir s’améliorer.

Avantages de l’entrepreneuriat par rapport au salariat

Cette dernière décennie, l’entrepreneuriat en Afrique attire de plus en plus des innovateurs. Certains s’y lancent en ignorant certaines réalités et contraintes auxquelles ils peuvent faire face en cours de chemin. Les entrepreneurs recherchent un environnement de travail différent d’un travail dit normal. Ils apprécient notamment : 

1.  L’absence totale de routine

Les journées d’un entrepreneur se suivent, mais ne se ressemblent pas car il est toujours à la recherche d’idées pour le développement des produits/services, marketing… Un chef d’entreprise doit savoir (presque) tout faire !

2.  La liberté dans son activité

En effet, être entrepreneur, c’est être libre de ses décisions et de ses mouvements peu importe les risques ; ce qui n’est pas possible lorsqu’on est salarié. L’entrepreneur choisit ses propres horaires, son lieu d’exercice, ses collaborateurs, son personnel et son temps de service. En plus, vous pouvez très bien décider de vous lever à 10h le mardi ou de faire de longues pauses… 

3.  Le goût du challenge.

Un entrepreneur a la possibilité de stimuler l’économie et de créer de l’emploi. Ainsi, le chef d’entreprise a généralement le goût de l’aventure, l’envie de se surpasser et de se prouver des choses.

4. Le développement sans contrainte de ses propres idées

Lorsqu’on décide d’exercer en tant qu’entrepreneur, on met fraîchement en place ses idées, ses ambitions, sa vision de la vie au premier plan. C’est l’une de source de motivation pour les jeunes chefs d’entreprise. En faisant ce que l’on aime, on est amené à s’y consacrer pleinement. À l’inverse, quand on est salarié dans une entreprise, il peut être difficile de s’imposer, d’exprimer ses impressions et ses idées afin de les voir prendre vie.

Les inconvénients pour les créateurs d’entreprise

Devenir entrepreneur n’est pourtant pas si simple, bien que ce soit une belle option pour s’assurer une liberté et une indépendance financière. Toutefois, cette alternative n’est pas sans inconvénient.

1. Plus de travail : L’entrepreneuriat demande énormément de temps et de travail. En tant que chef d’entreprise, vous devez faire plus que les autres. Les nuits blanches seront au rendez-vous. Il faut compter au minimum 40 heures par semaine et beaucoup de weekend à sacrifier.

2. L’instabilité: C’est l’une des choses qui va vous créer de problème avec des amis et en famille à cause de votre détermination à pourvoir mettre en place vos idées. Vous risquez de refuser du boulot que vos familiers vous offrent juste pour prouver que vous êtes en mesure de donner vie à votre projet. Se lancer dans l’entrepreneuriat, c’est accepter une vie professionnelle instable. Vous n’êtes jamais certain d’avoir un salaire à la fin du mois, et celui-ci est toujours variable. 

3. La pression: Sans salaire fixe, vous vivez avec une certaine pression : allez-vous pouvoir payer votre loyer à la fin du mois ? vos forfaits internet ? transport ? Que se passera-t-il si vous perdez votre plus gros client ? Si vous devez tout arrêter, comment allez-vous payer vos charges ? Comment faire pour payer vos employés ?

4. L’insécurité financière : au début, vous aurez un défi financier qui peut vous empêcher de lancer votre entreprise. C’est un véritable facteur qui freine certaines personnes dans leur envie de mettre en place une entreprise.  Si vous souhaitez démarrer votre propre activité, il sera nécessaire de vous préparer contre l’insécurité financière. En effet, lorsque vous démarrez vos projets, vous n’êtes pas assuré de rentabiliser votre activité, quel que soit votre domaine d’intervention. Les premiers mois sont particulièrement difficiles, vous devez vous y préparer car il faut attendre d’avoir une bonne visibilité avant de faire prospérer ses affaires. Vous serez également secouée par des imprévus.

5. La force de la concurrence : Dans la plupart des secteurs où vous serez amené à lancer une affaire sachez bien que vous n’êtes pas le premier sur le marché. Quelle que soit l’activité de votre entreprise, les chances pour que vous rencontriez un ou plusieurs concurrents déjà installés et faisant la même chose sont très grandes. Peu importe votre domaine d’activité, préparez-vous à faire face à la concurrence. Le plus important est d’avoir un mental compétitif face à de grosses marques qui ont déjà prouvé leur savoir-faire et qui jouissent d’une grande notoriété sur le marché.

Shares:
Laisser un commentaire