Aujourd’hui l’entrepreneuriat est devenu un sujet d’actualité et tout le monde s’appelle entrepreneur. On veut tous se lancer : devenir son propre patron, accomplir son rêve, bâtir son avenir. Seulement, ce n’est pas si facile d’y arriver et beaucoup de questions et contraintes peuvent entraver votre chemin. Au début c’est frustrant, normal, mais il faut du courage pour en devenir un vrai.

Rejoignez nous sur: TELEGRAM | WHATSAPP | LINKEDIN

Vous vous demandez souvent comment les autres font pour réussir leur business ? certes c’est facile au vu extérieur mais au fond ils ont connu de hauts et de bas. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez aussi y arriver, juste un grand courage, une bonne dose de motivation et une grande confiance en vous et en vos idées. De nos jours tout le monde s’appelle entrepreneur, mais c’est quoi un entrepreneur ?

c’est quoi un entrepreneur ?

Un entrepreneur est une personne qui a les compétences et qualités nécessaires pour produire un projet économique et se lancer sur un secteur d’activité qui crée un produit ou un service à vendre et l’emploi. Il met tout en œuvre pour développer une idée et la transformé en entreprise.

Lire aussi >Comment créer une startup à succès en Afrique ?

Attention le métier d’entrepreneur est un métier à risques économiques car la rémunération et la viabilité de l’entrepreneur dépendent de la réussite de son projet. C’est pourquoi la plupart des entrepreneurs passent par des échecs, en échecs, en échec encore et encore, et ensuite on réussit. Certains abandonnent même en chemin. Si vous avez une âme sensible aux échecs, il faut abandonner et choisir un autre métier qui peut servir ton pays, ta famille ou ta communauté, etc.

Lorsque vous aurez trouvé votre projet, il vous faudra réfléchir aux risques que vous encourez et savoir comment le financer. Les approches et réflexions nécessitent souvent une expertise entrepreneuriale. Analyser vos besoins, le terrain, comprendre et s’informer sur les lois et textes légaux en vigueur dans votre pays, accepter de se faire aider par ceux qui ont de l’expérience. Bref, l’entrepreneuriat est une école d’apprentissage infinie qui demande de se ressourcer au jour le jour.

Il y a-t-il des qualités et compétences nécessaires pour devenir entrepreneur ?

Bien sûr, dans chaque métier il faut des compétences. Un entrepreneur doit être :

  • Créatif et innovant : pour que votre idée réussisse et prospère, il faut faire tout votre possible pour qu’elle se démarque sur le marché. Avoir des solutions et techniques originales pour développer le projet pour qu’il se différencie des autres.
  • Polyvalent et multi tâche : vous serez amené à occuper de nombreuses fonctions au sein de l’entreprise surtout quand vous commencez seul. Vous êtes le maître, le capitaine de votre bateau. Il peut être manager comme il peut travailler dans la communication, être comptable ou bien s’occuper des ressources humaines. Vous devez être très flexible dans vos tâches et caractérisé d’une grande capacité d’adaptation. Ce métier aide à développer de nombreuses compétences dans beaucoup de domaines différents. Vous ne devrez pas avoir peur d’effectuer plusieurs tâches différentes (parfois plusieurs en même temps), dans des secteurs complètement différents les uns des autres.
  • Très persévérant : généralement avant de voir son projet réussir, vous allez traverser beaucoup de hauts et de bas. Que cela ne vous décourage pas facilement, sinon votre équipe va vous abandonner au premier échec. Il faut plutôt courageux, ingénieux et savoir faire preuve d’esprit d’analyse, trouver des solutions rapides et efficaces à vos problèmes.

Bonne chance à vous!

Shares:
Laisser un commentaire