De nos jours, plus de 90% des internautes utilisent les médias sociaux ; ils font désormais partie intégrante de notre quotidien. Vous êtes entrepreneur, chef d’entreprise ? Ils représentent pour vous d’importantes opportunités et vous devez les saisir.

Pourquoi les médias sociaux ? simplement, ils nous sont devenus indispensables car chaque jour nous sommes des milliers de personnes à interagir avec nos amis pour partager des informations. Le monde est devenu proche de nous.

Les médias sociaux désignent un ensemble de technologies, de contenus et d’interactions qui permettent de créer des réseaux sociaux, c’est-à-dire des groupes d’individus ou d’entités qui sont reliés entre eux par des liens. La nature de ces liens dépend du média social qui va servir de support au réseau : amis Facebook, relations LinkedIn, followers Twitter, etc. Les réseaux de médias sociaux sont des ressources extrêmement précieuses pour les entreprises car ils permettent d’interagir à distance avec les clients et de les partager facilement des contenus intéressants mais aussi avec des personnes partageant les mêmes idées.

Une Startup peut-elle aussi tirer profit de médias sociaux ?

Bien sûr, les réseaux sociaux représentent une plate-forme vous permettant d’échanger directement avec vos clients et prospects, de partager des contenus, de participer à des discussions, d’établir une relation de confiance, de toucher un public plus large, d’élargir votre sphère d’influence et au bout du compte, de mieux connaître et comprendre vos clients.

Imaginons que vous soyez propriétaire d’une entreprise qui vend de cake et gâteaux ; Vos clients consomment déjà vos produits et les partagent même dans leurs réseaux pour parler de vos produits. Ils peuvent partager en ligne leurs fabuleux jours d’anniversaires avec vos produits. Mais comment recevoir de feedback pour d’éventuelles retouches et augmenter vos ventes ?

En rejoignant ces réseaux sociaux, vous pourrez participer à ces conversations et en démarrer de nouvelles. Vous commencerez peut-être par partager des photos des nouveaux produits disponibles et permettre aux clients de les précommander. Ce qui vous aidera à rester présent dans l’esprit de vos clients. Cela leur donnera également une bonne raison de visiter régulièrement votre boutique et vous élargirez ainsi rapidement votre réseau. Ceux qui vous suivent verront vos posts et les partageront avec d’autres.

Résultat : de nouveaux « followers » et de nouvelles connexions. À leur tour, ces personnes deviendront peut-être des clients. Parce que quand quelqu’un dit du bien de vous, cela a plus de poids que lorsque vous le faites vous-même. Vous ne faites pas votre propre promotion – ce sont vos clients qui s’en chargent.

Pour que votre activité puisse réellement tirer profit des réseaux sociaux, vous devez rejoindre les bons sites, partager des contenus, participer à des conversations animées et développer votre réseau. Vous ne pourrez pas exploiter le potentiel des réseaux sociaux tant que vous ne serez pas présent sur ces sites. Vous devez commencer par vous familiariser avec les différents réseaux. Lesquels sont les plus utilisés par vos clients. Ça vous aidera à décider si vous avez besoin d’une page Facebook, d’une chaîne YouTube, d’un pseudo Twitter, d’une page LinkedIn pour votre entreprise, ou de plusieurs de ces options à la fois. Vous devrez ensuite créer votre profil, ou bien ce qui sera généralement votre page d’accueil, sur chacun des sites sur lesquels vous avez décidé d’être actif.

Tous les réseaux sociaux sont différents. Néanmoins, chaque fois que c’est possible, indiquez des détails comme votre emplacement et vos coordonnées. Sur certains sites, vous pourrez ajouter des informations sur votre activité, voire des photos et des vidéos. Une fois que vous êtes installé sur un réseau social, il est temps de faire connaissance avec vos voisins ! Se faire des amis nécessite du temps et des efforts. Mais s’ils peuvent vous aider à faire connaître votre entreprise, c’est un investissement vraiment payant.

Sachez que, bien que vous utilisiez les réseaux sociaux dans une optique commerciale, c’est un moyen de communication très différent des canaux publicitaires traditionnels.

Souvenez-vous : chaque membre de votre réseau social possède son propre réseau. Sur les réseaux sociaux, tout est une question de partage. Si vous ajoutez des posts et des photos et que vous participez activement aux discussions, les internautes pourront facilement entrer en contact avec vous.

Pour quel résultat alors ? : vous avez une plus grande visibilité pour vous et votre société.

Si vous avez aimer l’article n’hésitez à le partager à vos amis.

 

 

Shares: