L’entrepreneuriat innovant a perturbé le secteur du tourisme, changeant la façon dont les gens voyagent et expérimentent les destinations, et ce faisant, stimulant la numérisation et la durabilité. Dans le même temps, le tourisme offre de nombreuses opportunités aux futurs entrepreneurs des secteurs touristiques pour développer leurs activités et capitaliser sur la demande de biens et de services des touristes entrants. Les synergies entre l’entrepreneuriat touristique et l’innovation sont bien fondées et peuvent être renforcées de manière significative. À cet égard, un élément clé est la création d’environnements permettant aux investisseurs de donner aux entrepreneurs les moyens de faire progresser le secteur. Ne ratez cette compétition Women in Tech Startup pour mettre à profit vos innovations.
Rejoignez nous sur: TELEGRAM | WHATSAPP | LINKEDIN
Pourquoi les femmes dans la technologie?
57% des diplômés en ingénierie et mathématiques des technologies scientifiques (STEM) au Moyen-Orient sont des femmes. 34% des startups axées sur la technologie ont été fondées par des femmes. Cependant, à l’échelle mondiale, les fondatrices n’ont obtenu que 2,2% du financement mondial du capital-risque en 2019.
Les pays du Moyen-Orient ont intégré l’innovation et l’autonomisation des femmes dans leurs plans de développement économique à long terme. C’est le cas de Saudi Arabia’s Vision 2030, où l’augmentation de la participation des femmes à la population active est un objectif stratégique. (La participation des femmes saoudiennes est passée de 16% à 35,6% entre 2016 et 2021). Dans la région du CCG, une solide culture entrepreneuriale a alimenté une poussée des entreprises en démarrage dirigées par des femmes, avec une moyenne de 40,9% du total, selon le World Economic Forum’s (WEF’s) 2022 Global Gender Gap report.
Appliquez sur >Appel à candidatures aux PMEs Kenyanes, USADF
Créer un Secteur du Tourisme Durable
Cette année, le thème sera directement lié à l’UN Tourism Investment Framework: Investing in Personnes, Planète et Prospérité.
Présenté lors de la Journée Mondiale du Tourisme 2023, il reflète un consensus croissant parmi les acteurs du secteur sur la nécessité de diversifier le cadre d’investissement traditionnel vers un nouveau cadre où les personnes (éducation), la planète (transformation verte) et la prospérité (innovation) sont au centre pour garantir le développement d’un secteur touristique durable.
Ce cadre est en même temps ancré sur les Objectifs de Développement Durable (ODD), qui font partie de l’Agenda 2030. Comme nous avons déjà franchi la mi-parcours de 2030, chaque secteur doit redoubler d’efforts sur la voie de la durabilité. Le secteur du tourisme n’est pas différent – le secteur du tourisme doit être à l’avant-garde de cette transformation durable en raison de son impact multiplicateur dans toutes les industries économiques, et aussi en offrant des emplois de haute qualité, et en aidant les pays à apporter la prospérité aux zones rurales et aux communautés moins favorisées.
Par conséquent, les catégories du concours seront basées sur les éléments clés mentionnés, qui sont économique, social, et facteurs environnementaux.
Startups ciblées au Women in Tech Startup
- Les startups doivent être dirigées, détenues ou gérées par des femmes au Moyen-Orient, résidant dans l’un des pays suivants: Arabie Saoudite, Emirats Arabes Unis, Égypte, Qatar, Oman, Bahreïn, Koweït, Koweït, Jordanie, Liban, Syrie, Irak, Libye et Yémen.
- Soyez une idée de la Phase, de la Phase Précoce ou de la Série A des startups avec un produit ou une idée viable minimum qui est prêt à être développé et financé.
- Avoir une équipe à temps plein, un pilote testé et un plan d’affaires.
- Être évolutif avec un potentiel de croissance internationale.
Appliquez sur >Youth4Climate, Appel à solutions 2024
Catégories de la compétition Women in Tech Startup
La compétition divisera les participants en trois catégories : les catégories technologiques pertinentes pour le Tourisme Durable et qui sont directement liées à notre Cadre d’Investissement Touristique de l’ONU, axé sur l’investissement dans les personnes, la planète et la prospérité.
Catégorie 1: Personnes et compétences | Investir dans les gens
Ce n’est un secret pour personne que les gens sont au cœur du secteur touristique. Des millions de personnes soutiennent le secteur soit en travaillant dans des industries liées au tourisme ou simplement en voyageant. Cette catégorie se concentre sur les solutions qui renforcent les capacités de capital humain dans le secteur touristique. Les meilleures solutions faciliteront l’amélioration des compétences et la formation de la main-d’œuvre du tourisme dans le monde entier en utilisant des options innovantes et créatives qui sont inclusives, efficaces et accessibles.
Cette catégorie appelle à des start-ups qui utilisent des approches respectueuses de l’environnement et durables dans les technologies de l’éducation, le tourisme et les voyages, les réseaux sociaux, le bien-être, la santé, avec des avantages transversaux avec le tourisme.
Catégorie 2: Green Tourism & Travel Solutions | Investir dans Planet
Le secteur du tourisme repose sur les voyages et la mobilité, qui peuvent contribuer aux émissions de gaz à effet de serre. Le secteur est également vulnérable aux impacts du changement climatique. Cette catégorie présentera des solutions visant à réduire les émissions provenant des voyages et/ou à accroître la résilience du secteur aux effets néfastes du changement climatique.
Cette catégorie appelle les start-ups qui utilisent des approches respectueuses de l’environnement et durables dans les technologies vertes, les infrastructures vertes, les voyages et la logistique durables, le développement urbain, le développement rural, avec des avantages transversaux avec le tourisme.
Appliquez sur >Appel à candidatures régional: Jeux de la Francophonie 2027
Catégorie 3: Innovateurs de marché | Investir dans la Prospérité
La numérisation n’est plus une tendance au Moyen-Orient, elle est là pour rester pour tous les secteurs, y compris le tourisme. La région s’oriente vers la mise en œuvre d’une approche du tourisme axée sur les destinations intelligentes qui tire parti de différentes technologies émergentes.
Cette catégorie appelle les startups travaillant dans les domaines de la fintech, de l’Intelligence Artificielle (IA), de la Réalité Augmentée/Réalité Virtuelle (AR/VR), de la crypto-monnaie, de l’Internet des Objets (IoT), de la blockchain et de la technologie web3, le twining numérique et le métaverse.
Avantages de participer au Women in Tech Startup
- Pitch at the UN Tourism Tech Adventure à AlUla qui aura lieu en novembre (TBC)
- Mentorships par UN Tourism et ses principaux partenaires. (TBC)
- Invitée aux participants à toute nouvelle activité pertinente liée au tourisme, à la durabilité et aux affaires.
- Invitée à participer au Gala ANNUEL AVEC les Leaders Féminins qui se tiendra au Musée Guggenheim de Bilbao en 2025.
- Invitée à participer à des événements de formation en ligne et à des réunions de réseautage.
- Support sur mesure pour la startup.
- Adhésion au Réseau d’Innovation Touristique des Nations Unies.
- Opportunités de bourses pour le Tourism Online Academy.
- Avantages pour les médias, les relations publiques et les communications.
- Opportunités de parler en tant que panélistes et keynotes dans nos événements.
Appliquez sur >USADF, Appel à propositions
Calendrier de la compétition Women in Tech Startup
- Lancement d’Application: Le 8 mai
- Applications Fermer: Juin 28
- Finalistes notifiés: Juillet 19
- Annonce Finaliste: 5 Septembre
- Le programme commence: Nov
Appliquez maintenant | Source et en savoir plus, ONU Tourisme