Le terme accélérateur est souvent associé à l’incubateur. Jeter un œil sur le terme Incubateur de startup avant de commencer. Pour faire partie d’un accélérateur il est nécessaire d’avoir déjà fréquenter un incubateur ou du moins d’avoir déjà bénéficier des services d’un incubateur. Et pour quoi ? Nous allons découvrir les raisons plus loin.

Lire aussi >Comment créer une startup à succès en Afrique ?

C’est quoi un accélérateur de startup ?

Un accélérateur est un programme d’accompagnement à l’entrepreneuriat pour startups en phase de croissance. Il offre également un espace de coworking et un réseau d’entrepreneurs et d’experts comme un incubateur mais à niveau plus avancé différemment à celui offert aux startups qui sont encore dans la phase précoce. En d’autres termes, un accélérateur aide les entrepreneurs à faire prospérer leur entreprise plus vite en les accompagnant dans les étapes clés du développement de leur activité comme l’internationalisation.

Une startup en croissance signifie qu’elle a déjà des clients et que son chiffre d’affaires croît sur les derniers mois de son exercice. Contrairement à l’accompagnement en incubateur, l’accompagnement en accélérateur est plus spécifique. Chaque startup étant déjà établie sur un marché précis, ses demandes en accompagnement sont plus exigeantes et fines. Tout comme c’est le cas des incubateurs, l’accompagnement individuel en accélérateur varie. Certains programmes d’accélération aident leurs startups à structurer l’entreprise.

Lire aussi >Comment réaliser une analyse SWOT efficace

L’accompagnement en accélérateur se décline sous plusieurs formes et sur plusieurs thématiques. D’abord par la présence d’une équipe interne à l’accélérateur, l’interlocutrice privilégiée des startups. Mais aussi des coaches et des experts qui, dans le cadre de workshops, aident les startups à résoudre leurs problématiques business. Par exemple : la création du business plan, le développement d’un business model, la mise au point d’une stratégie marketing, la création du pitch, la composition du dossier de financement et l’obtention de la levée de fonds.

Quand faire partie d’un accélérateur de startup ?

La plupart des programmes d’accélération durent entre 3 à 18 mois. C’est le temps moyen nécessaire à des startups innovantes en croissance pour avancer. C’est-à-dire créer un produit ou service qui peut être vendu à grande échelle. Cette phase est souvent amorcée par une levée de fonds. Elle permet à la startup de financer son changement d’échelle justement et se positionner sur le marché surtout au niveau international. Notamment en travaillant son modèle économique. 

Bonne chance à vous!

Shares:
Laisser un commentaire