Nombreuses personnes se posent toujours cette question et font même une confusion sur le mot Incubateur et Accélérateur. La réponse que vous avez en tête est vraie, découvrons maintenant une différence et des ajouts sur votre idée ; nous parlerons d’un incubateur et accélérateur de startups.
C’est quoi un accélérateur de startup ?
Un incubateur est un écosystème de personnes et de jeunes entreprises passionnées par l’entrepreneuriat, réunissant et partageant un même lieu commun. C’est aussi un programme d’accompagnement de startups et/ou jeunes entreprises. Il dispose d’un espace de travail ou de coworking, accessible 24h/7j, où les entrepreneurs développent les entreprises et/ou innovations. C’est en même temps un bureau souvent doté de lieux de rencontre où les entrepreneurs peuvent échanger avec leurs visiteurs/partenaires. Au-delà d’espace de travail offert par l’incubateur, les entrepreneurs sont souvent amenés à faire des challenges sur leurs pitch ; le business model fait partie de leur quotidien.
Quand faire partie d’un incubateur de startup ?
En général un programme d’incubation dure entre 6 à 12 mois selon le niveau de chaque incubé. C’est la durée qu’il faut en moyenne aux startups pour passer de l’amorçage et l’idéation de leurs projets innovants avant de se lancer sur le marché. Le but est de permettre aux entrepreneurs de passer du stade précoce, « early stage » pour entrer en phase de croissance « growth ».
Pour atteindre cette phase de croissance, les programmes d’incubation proposent un accompagnement qui peut prendre la forme de coaching, de mentorat, de retours d’expériences d’entrepreneurs, ou de workshops organisés par des experts. Que vous ayez une idée de startup, un prototype ou du mal à vendre votre premier produit, les incubateurs sont faits pour vous. Vous y trouverez des bureaux, de l’accompagnement, des synergies et des clés pour cheminer vers la croissance.
Qui peut faire partie d’un incubateur de startup ?
L’incubateur de startups est fait pour accueillir toute personne qui désire créer une entreprise et/ou une startup. Ça peut être :
- Un CEO, entrepreneur ou porteur de projet qui accepte de se faire challenger.
- Un entrepreneur qui cherche à construire un réseau ;
- Une personne dont c’est la première aventure entrepreneuriale ;
- Les entreprises innovantes ;
- De développeurs des innovations technologique ;
- Les entrepreneurs qui manquent de réseau ;
- Et toutes les jeunes ayant beaucoup d’ambition !