L’identité visuelle d’une marque ou d’une entreprise est un élément clé pour permettre aux consommateurs de reconnaître la marque au premier coup d’œil. Elle est souvent composée de différents éléments : le logo, la charte graphique correspondant à sa marque, la typographie, les icônes, ….

La plupart des dirigeants d’entreprises et entrepreneurs ne le savent pas où l’ignorent, mais je vous assure que l’identité visuelle est un élément clé pour la réussite de votre entreprise. Elle reflète non seulement votre secteur d’activité, mais aussi vos valeurs et votre expérience. Découvrons les éléments nécessaires et en quoi cette identité est importante pour votre marque/entreprise.

Pourquoi une identité visuelle pour votre marque ?

Avoir une bonne identité visuelle pour sa marque nécessite une réflexion approfondie sur l’image de la marque en fonction de couleurs à utiliser. Vous devez réfléchir sur quelque chose qui attire le client, claire et facilement mémorisable. A ce jour où les réseaux sociaux impactent notre quotidien à cause de leur charte garde et une bonne stratégie pour nous vendre des produits. Regarder l’évolution visuelles des marques comme Google, Facebook, WhatsApp, Instagram, … jusqu’à ce jour.

Ils ont misé beaucoup plus sur l’image graphique pour attirer et éviter de perdre des clients (consommateurs). C’est pourquoi l’identité visuelle d’une entreprise constitue une base stratégique de communication des produits de manière à faciliter les consommateurs à identifier votre marque.

Parmi les éléments essentiels, il faut tenir compte de :

1.      Une bonne charte graphique

Une charte graphique est un ensemble de normes et de règles sur la communication de l’entreprise principalement graphique produit en mélangeant plusieurs éléments : couleurs, polices de caractères, formes, photos, …). C’est très important pour vous démarquer et afficher votre activité ! Dans une charte graphique, on peut compter des éléments tels que :

  • Logo : que vous utiliserez dans tous vos supports de communication ou vos documents officiels ;
  • Typographie : vous pouvez utiliser plusieurs polices d’écritures (au maximum 2 ou 3) afin de l’utiliser dans vos supports de communications ;
  • Couleurs : ce sont elles qui vont faire en sorte qu’on reconnaisse votre entreprise.

Si vous avez bien choisis ces éléments ci-haut pour la création de votre charte graphique, vous êtes en bonne voie pour créer votre identité visuelle ! Chaque étape est importante pour construire l’image de marque de votre entreprise, c’est pourquoi vous devez bien y réfléchir pour avoir une charte unique à votre marque.

2.      Plaire bonne impression à son public cible

Dans chaque secteur d’activité, il faut un design correspondant. Un design destiné aux produits des architectes ne sera pas le même que celui destiné aux produits du secteur de la technologie ou agricole. Vous devriez connaître votre centre d’intérêt. Les couleurs dans la communication ont toutes une signification et correspondent souvent à un secteur d’activité précis. C’est pourquoi les experts graphiques produisent de support de communications en fonction de leurs utilisations. Votre contenu graphique doit refléter immédiatement ce que vous faites au premier vu. C’est pourquoi votre identité visuelle doit représenter ce que vous vendez tout en restant agréable à regarder.

3.      Veillez sur vos concurrents

Avant de vous lancer sur le marché, veuillez prendre un peu de temps pour analyser votre secteur d’activité. Il faut bien veiller à votre concurrence. Elle doit vous poussez à bien utiliser vos ressources de façon optimale pour produire une bonne identité visuelle pour attirer les clients.

En analysant les différentes identités visuelles de votre marché et en voyant lesquelles ont le plus d’impact, vous serez à même de créer votre propre image de marque. Bien entendu, le plagiat est proscrit ! N’hésitez pas à faire travailler votre créativité pour créer un logo qui vous ressemble avec les couleurs que vous aimez. Attention à ne pas tomber dans le hors sujet : certaines couleurs sont très populaires dans un domaine et moins dans d’autres, pareil pour les typographies et les logos.

Repérez également les erreurs faites par vos concurrents et assurez-vous de ne pas les reproduire car ça serait dommage de s’inspirer de quelque chose qui ne fonctionne pas.

À quoi servira votre identité visuelle ?

A ce jour, l’identité visuelle est parmi les éléments clé de la promotion d’une marque. C’est la vitrine de l’entreprise, sa personnalité et son caractère. Vous avez la possibilité de vanter vos compétences graphiques, mais vous pourrez également faire passer un message à travers vos supports visuels. C’est un moyen efficace de vous vendre et d’attirer des nouveaux clients. Cette identité vous sera utile sur :

  • Votre site internet
  • Une landing page
  • Une newsletter ou une campagne e-mailing
  • Des documents print (carte de visite, flyers, affiches…)
  • Des contrats ou d’autres documents officiels (surtout le logo)
  • Les visuels pour vos réseaux sociaux
  • De la marchandise (t-shirts, tote bags, porte-clé…)

Selon votre activité, vous utiliserez votre image de marque sur d’autres supports selon vos préférences et stratégies marketing.

On peut notamment citer le contenu vidéo, que ce soit à la télévision, en annonce vidéo sur un site internet ou encore les vidéos pour les réseaux sociaux.

Conclusion.

L’article souligne l’importance d’une identité visuelle forte pour une entreprise. Celle-ci se compose de divers éléments graphiques tels que le nom de la marque, le logo, la typographie, les couleurs, les formes et le slogan. Ces éléments sont cruciaux car ils véhiculent l’image de l’entreprise auprès des clients, partenaires et employés. Une identité visuelle bien conçue est essentielle pour le développement et le succès d’une société. L’article encourage les lecteurs à évaluer différentes offres et à choisir une agence compétente pour réaliser leur identité visuelle.

Shares:
Laisser un commentaire