Depuis l’annonce du nouveau PDG de Twitter Elon Musk d’un abonnement mensuel payant pour certifier les comptes des utilisateurs Twitter, nombreux utilisateurs n’ont pas été enchantés par cette nouvelle. Plusieurs réseaux sociaux ont été vus comme alternative notamment Mastodon. Un réseau social libre et décentralisé, lancé en 2016 et développé par Eugen Rochko et Mastodon gGmbH, qui permet aux utilisateurs de créer leurs propres instances et de communiquer avec les utilisateurs sur d’autres instances. Il a été lancé en 2016 en tant qu’alternative open source aux plateformes de médias sociaux centralisées comme Facebook et Twitter.
Pourquoi Mastodon ?
Mastodon est un réseau social libre, souvent comparé à Twitter, il est vu actuellement comme une meilleure alternative à ce réseau social plus connu. Il permet de partager des publications nommées “toots” (ou tweet comme ce le cas sur twitter) contenant des images, textes de 500 caractères, des images, des vidéos et des liens, et inclut un certain nombre de fonctionnalités telles que les avertissements de contenu, la messagerie directe et les paramètres de confidentialité. Il est possible de faire un reToot (retweet plus connu chez les utilisateurs de twitter), c’est-à-dire à la publication d’un post d’un autre utilisateur sur votre propre page.
Comment créer votre compte Mastodon ?
Pour créer un compte Mastodon, la procédure reste la même comme sur tout autre réseau social en téléchargeant l’application. L’avantage avec Mastodon, est qu’elle vous offre la possibilité d’utiliser un service décentralisé où chacun peut y créer son propre serveur Mastodon et y faire appliquer ses propres règles. Une fois l’application téléchargée, vous serez amené à compléter tous les champs demandés par l’application. Pour rejoindre la communauté Mastodon, vous allez devoir passer par plusieurs étapes, toutes plus importantes les unes que les autres.
Lire aussi: Les raccourcis claviers indispensables à connaître pour booster sa productivité sur ordinateur
Téléchargement de Mastodon
Accessible depuis n’importe quel navigateur web, il est également proposé sous forme d’application iOS et Android.