En matière de création des sites Web, WordPress est le meilleur CMS (Content Management System, soit Système de Gestion de Contenu en français) qu’il vous faut. Lancée en 2003 par Mike Little et Matt Mullenweg, sa première version 1.0 a vu le jour en janvier 2004 et elle fut nommée « Davis » en hommage au trompettiste Miles Davis. Aujourd’hui, WordPress est construit sur PHP et MySQL, et sous licence GPLv2. WordPress est le CMS le plus populaire du marché du web. Il permet de créer des sites web (blog, site e-commerce, etc.), de publier et de gérer des contenus sur un site web, sans utiliser la moindre ligne de code. C’est CMS vous rend la vie facile en matière de création de site accessible à tous les utilisateurs, quel que soit votre niveau de connaissance en développement web, en webdesign ou en référencement par exemple.
Sur le même sujet-CMS : Content Management System : à quoi ça sert ?
Quelles sont les fonctionnalités de WordPress ?
WordPress offre un tas de fonctionnalités qui vous permettent de prendre en main la gestion de votre site web portfolio, blog, etc. Parmi ces fonctionnalités, nous avons :
- Création et publication de contenu : WordPress vous permet de créer et publier les pages et les articles.
- Classification du contenu : avec WP, vous avez la facilité de classer vos contenus par catégories et avec des étiquettes ;
- Gestion des médias : WP prend en charge des fichiers image, vidéo, audio et PDF ;
- Gestion des commentaires sous les publications ;
- Personnalisation du design, via l’installation et le paramétrage d’un thème, vous pouvez personnaliser votre site web selon vos préférence s;
- Gestion des utilisateurs : Vous avez la facilité de donner les droits d’accès à votre site selon les types d’utilisateurs : administrateur, éditeur, auteur, contributeur, abonné. Ces rôles sont au départ prédéfinis avec des limitations au système.
Pourquoi créer un site sur WordPress ?
Si vous n’avez pas assez de temps pour taper le code pour la création d’un site web, WordPress est le meilleur CMS auquel il faut faire recours.
- WordPress est gratuit et open source (c’est-à-dire que n’importe qui peut accéder à son code et y contribuer) ;
- Il est facile et rapide à installer (son installation ne prendrait que 5 minutes, d’après son site officiel) ;
- WordPress est une solution flexible :
- Vous pouvez concevoir tout type de site avec lui : e-commerce, blog, portfolio, etc.
- Un grand choix de plugins existe pour ajouter les fonctionnalités qui vous manquent : Par exemple y ajouter un forum à l’aide d’un plugin, le transformer en site multilingue si vous souhaitez diversifier votre audience, ou encore gérer un réseau multisite
- WP propose aussi un plus grand choix de thèmes que les autres CMS. Étant plus populaire que ses concurrents, c’est majoritairement sur lui que se concentrent les éditeurs de thèmes.
- Des mises à jour sont disponibles fréquemment, car de nombreuses personnes travaillent à l’amélioration constante de WP et des outils (thèmes et extensions) associés ;
- WP dispose d’une très large communauté : si vous rencontrez un bug ou tout autre problème avec votre site, il vous sera plus facile d’obtenir rapidement une solution de la part d’autres utilisateurs qui ont déjà sûrement eu ce même problème.
Sur le même sujet: Hébergement Web, les fondamentaux
Quelles sont les alternatives à WordPress.
- Wix : le meilleur CMS pour se passer de WordPress. C’est une solution tout-en-un qui va en ravir plus d’un (débutants et experts).
- Zyro : un créateur de sites vraiment pas cher et qui est très simple à utiliser.
- Drupal : l’alternative à WordPress la plus sécurisée.
- Medium : si vous souhaitez rédiger des articles de blog en toute simplicité.
- Joomla : un CMS alternatif à WordPress un peu moins répandu mais relativement intéressant.