La Collaboration sur la politique internationale des TIC pour l’Afrique orientale et australe ( CIPESA ) appelle à des propositions pour soutenir le travail sur les droits numériques à travers l’Afrique. L’appel actuel s’intéresse particulièrement aux propositions de travail concernant:

  • Gouvernance des données, y compris les aspects de la localisation des données, les flux de données transfrontaliers, les bases de données biométriques et l’ID numérique
  • Résilience numérique pour les défenseurs des droits humains, autres militants et journalistes
  • Censure et perturbations du réseau
  • Économie numérique
  • Inclusion numérique, y compris les aspects d’accessibilité pour les personnes handicapées
  • Désinformation
  • Violence en ligne contre les femmes
  • Responsabilité de la plateforme

Postuler sur: Programme d’accélération Jamlab 2023 pour les innovateurs du journalisme et des médias

Les montants des subventions disponibles varient entre 1 000 USD et 10 000 USD, selon la nécessité et la portée de l’intervention proposée. Le partage des coûts est fortement encouragé et la période de subvention ne doit pas dépasser six mois. Les candidatures seront acceptées jusqu’à 5 mai 2023.

Cet appel à propositions est le septième dans le cadre de l’initiative du Fonds africain pour les droits numériques de la CIPESA ( ADRF ) qui fournit une réponse rapide et des subventions flexibles aux organisations et réseaux pour mettre en œuvre des activités qui promeuvent les droits numériques, y compris le plaidoyer, les litiges, la recherche, l’analyse des politiques, le développement des compétences et la construction de mouvements. Depuis son lancement en avril 2019, l’ADRF a jusqu’à présent soutenu 52 initiatives d’un montant total de 649 000 USD dans 39 pays africains et y a contribué capacité de construction et traction pour le plaidoyer en faveur des droits numériques sur le continent.

Postuler sur: Appel aux juges au Concours du prix Africa’s Business Heroes 2023 

Faits saillants des initiatives appuyées par l’ADRF

Postuler sur: L’appel à candidatures au programme JAMII Femmes, ouvert aux femmes en Algérie, en Egypte et en Afrique du Sud

Lignes directrices d’application

Couverture géographique: L’ADRF est ouvert aux organisations / réseaux basés ou opérationnels en Afrique et avec des interventions couvrant n’importe quel pays du continent.

Taille des subventions: La taille de la subvention varie de 1 000 USD à 10 000 USD. Le partage des coûts est fortement encouragé.

Activités éligibles: Les activités éligibles au financement sont celles qui protègent et font progresser les droits numériques. Ceux-ci peuvent inclure, sans s’y limiter, la recherche, le plaidoyer, l’engagement dans les processus politiques, les litiges, la littératie numérique et le renforcement des compétences en sécurité numérique.

Durée: Le financement de la subvention est d’une durée n’excédant pas six mois.

Postuler sur: Appel à candidatures au Prix Féminin International, Orange POESAM 2023

Exigences d’éligibilité

  • Le Fonds est ouvert aux organisations et coalitions œuvrant pour faire progresser les droits numériques en Afrique. Cela comprend, mais sans s’y limiter, les défenseurs des droits humains, les médias, les militants, les groupes de réflexion, les groupes d’aide juridique et les centres technologiques. Les entités travaillant sur les droits des femmes ou avec les jeunes, les minorités sexuelles, les réfugiés et les personnes handicapées sont fortement encouragées à postuler.
  • Les initiatives à financer auront de préférence un enregistrement formel dans un pays africain, mais dans certaines circonstances, des organisations et coalitions qui n’ont pas d’enregistrement officiel peuvent être envisagées. Ces organisations doivent prouver qu’elles sont opérationnelles dans un ou plusieurs pays africains particuliers.
  • Les activités à financer doivent être dans / sur un ou plusieurs pays africains.

Activités non éligibles

  • Le Fonds ne finance aucune activité qui ne fait pas avancer directement les droits numériques.
  • Le Fonds ne soutiendra pas les voyages pour assister à des conférences ou des ateliers, sauf dans des circonstances exceptionnelles où ces voyages sont directement liés à une activité éligible.
  • Les coûts déjà encourus ne sont pas éligibles.
  • Le Fonds ne doit pas octroyer de bourses.
  • Le Fonds ne soutient pas l’acquisition d’équipements ou d’actifs.

Postuler sur: Appel à candidatures pour les cohortes 52, 53 et 54: YALI Regional Leadership Center East Africa

Administration

Le Fonds est administré par la CIPESA. Un panel d’experts interne et externe prendra des décisions sur les bénéficiaires sur la base des critères suivants:

  • Si l’intervention proposée s’inscrit dans les priorités du Fonds en matière de droits numériques.
  • La pertinence pour le contexte / pays donné.
  • Engagement et expérience du demandeur dans la promotion des droits numériques.
  • Impact potentiel de l’intervention sur les politiques ou pratiques en matière de droits numériques.

La date limite de soumission est Vendredi 5 mai 2023. Le formulaire de demande est accessible here.

Shares:
Laisser un commentaire